SAVAGE SWORD OF CONAN T01 : LA HORDE DE DRAGONS
John Arcudi, Jim Zub, Max Von Fafner, Richard Pace… I 200 pages, 26,00 €Heroic Signatures et Titan Comics présentent de nouvelles aventures de Conan et de Solomon Kane ! Quand des monstres se déchaînent, le barbare se retrouve confronté à un dilemme : abandonner un trésor pour se mettre en lieu sûr, ou braver le danger pour éviter des victimes innocentes…
(Contient les épisodes US Savage Sword of Conan (2024) 1-3, inédits)
27 AOÛT
Hello; ma critique de ce tome 1 en vidéo
Critique de The Savage Sword of Conan #1 par Le Doc
Depuis 2022, c’est l’éditeur britannique Titan Comics qui détient les droits de publication officiels des bandes dessinées des personnages imaginés par Robert E. Howard. Les titres historiques ont donc été relancés, le Conan the Barbarian de Jim Zub en premier et suivi quelques mois plus tard par le retour de l’anthologie The Savage Sword of Conan. Et si le bref volume précédent de cette même série chez Marvel en 2019 était en couleurs, Titan renoue ici avec la tradition des magazines en N&B de la Maison des Idées.
Je reste un très grand fan des revues en N&B publiées par Marvel à partir des années 70 et celle qui a eu le plus grand succès est bien The Savage Sword of Conan avec ses 235 numéros. L’éditeur lui rend hommage avec des sommaires variés : des histoires plus ou moins longues, d’une quarantaine de pages à des back-up de huit planches; des poèmes et des récits en prose illustrés; des illustrations pleine pages (Rebeca Puebla, Joe Jusko, Howard Chaykin, Cary Nord, Rafael Kayanan, Nick Marinkovich, Alex Horley…); des articles…bref, il y a de quoi lire…
Amra se taille bien évidemment la part du lion. Dans Conan et la Horde de Dragons de John Arcudi, le cimmérien se retrouve dans une situation classique, en tant que général d’une armée de mercenaires à la solde d’un prince qui veut reconquérir sa cité. Mais bien entendu, ce seigneur n’a pas tout dit à ses hommes. Si la révélation en elle-même n’est pas tout à fait surprenante, les rebondissements sont bons et Conan forme un duo percutant avec l’indomptable Ineah. Graphiquement, le style de Max Von Fafner est musclé et rugueux, solide malgré l’emploi de quelques effets numériques pas toujours agréables à l’oeil.
Quittant le Jardin verse un peu plus dans l’horreur. Jim Zub teste les limites de l’endurance de Conan face à la douleur et les dessins hachurés à l’extrême de Richard Pace entretiennent une atmosphère sombre et désespérée avant un final triste. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu du Cary Nord et c’était intéressant de le revoir à l’oeuvre sur Les Loups de la Toundra, un récit enneigé pour lequel son trait et son travail sur les ombres et lumières offrent des contrastes réussis. Mélange d’action et d’horreur, le scénario de Frank Tieri est bien construit, une chasse impitoyable pour le cimmérien qui se referme pourtant de façon légère sur une chute souriante.
L’histoire courte Le Leurre de la Créature des Cavernes est beaucoup plus anecdotique (et le dessin d’Alan Quah n’est pas ce que je préfère pour une aventure de Conan). Le buscemien Rob de la Torre et Gerardo Zaffino sont aussi présents pour deux poèmes illustrés et leurs portraits de Conan déploient la puissance qu’il convient. C’est Jim Zub qui signe la nouvelle en prose et si la situation est assez cliché, la lecture est divertissante.
Le puritain Solomon Kane fait aussi partie du sommaire avec une histoire en trois parties scénarisée et dessinée par Patrick Zircher (visiblement fan du personnage puisqu’il est aussi à l’oeuvre sur une mini-série récemment publiée par Titan Comics). Lors de l’un de ses voyages, Kane se retrouve dans un village gallois aux prises avec une menace venue d’un autre monde. Utilisation judicieuse d’éléments de la mythologie celtique dans une intrigue à la partie graphique soignée (un univers fantastique qui convient idéalement à Patrick Zircher) et qui monte bien en puissance jusqu’à l’affrontement final.
Savage Sword of Conan T02
Plongez dans de nouveaux récits se déroulant dans l’univers fantastique de Robert E. Howard. Porté par les meilleurs talents du comics, ce volume réunit une sélection saisissante d’histoires et d’illustrations en noir et blanc, accompagnée de récits en prose. Revivez l’épopée de La Bataille de la Pierre Noire aux côtés de figures légendaires comme Conan, Solomon Kane ou Dark Agnes. Savage Sword of Conan est de retour chez Heroic Signatures, Titan Comics et Panini Comics ! Ce deuxième volume rassemble les numéros 4 à 6 du nouveau magazine (au même format que l’ancien).
- ASIN : B0FDTLTJH2
- Éditeur : Panini
- Date de publication : 10 décembre 2025
- Langue : Français
- Nombre de pages de l’édition imprimée : 200 pages
- ISBN-13 : 979-1039136280

