THE SHADE #1-12 (James Robinson / Collectif)

Un mois après le début du New 52, l’éditeur DC Comics a commencé la publication de la maxi-série** The Shade** scénarisée par James Robinson et dont la partie graphique est assurée par les talentueux Javier Pulido, Frazer Irving, Darwyn Cooke, Jill Thompson, Cully Hamner ou encore Gene Ha.

Crée dans les années 40 comme ennemi du héros Flash, le personnage de Shade est surtout connu pour sa réutilisation par James Robinson comme anti-héros dans sa série multi-plébiscité* Starman* (1994) où il en fit un immortel né à l’ère Victorienne et à la morale très ambigu. Dans cette nouvelle histoire en 12 parties, Shade doit faire face à une mystérieuse femme de son passé et au cambriolage du musée défié à son vieil ennemi Starman.

Les couvertures sont réalisées par Tony Harris:

[quote]http://img854.imageshack.us/img854/3058/shddscv7.jpg
THE SHADE #7
Written by JAMES ROBINSON
Art by JAVIER PULIDO
Cover by TONY HARRIS
1:10 Variant cover by JAVIER PULIDO
Retailers: This issue will ship with two covers. For more details, see the Previews Order Form.
On sale APRIL 11 • 32 pg, FC, 7 of 12, $2.99 US • RATED T+
The Shade, with his new allies La Sangre and Montpelier, must stop The Inquisitor from enacting his doomsday plan to literally bring hell to Earth. Plus: your first glimpse of the men responsible for the creation of The Shade![/quote]

Lien
Le site de l’éditeur: dccomics.com

On l’a déjà dit, mais c’est un peu l’occasion pour James Robinson de retrouver la grandeur d’antan. Autant dire qu’il est attendu au tournant par pas mal de vieux lecteurs.

Jim

**The Shade #6 **de James Robinson & Javier Pulido est un bon numéro avec une approche différente de ce que l’on pouvait attendre, surtout au vu des numéros précédents. Ici je ne serais pas étonnée que cela choque certains lecteurs et ils pourraient stopper la lecture pour des raisons ma foi trop conservatrices pour moi. L’oeuvre nous propose une série intéressante avec des personnages tout aussi intéressant, James Robinson nous donne sa vision des personnages et même si on pourrait dire que ce n’est pas original en soit, l’approche l’est (les metahumans) et ce qui est particulièrement intéressant dans le récit, c’est la lecture en entonnoir (je crois qu’on dit ainsi) de ce récit ou on part du général pour en revenir au thème de la série et en quelque sorte nous proposer une version alternative du voyage, moi j’aime beaucoup en tout la série et ce numéro en particulier.

Ici on a histoire qui part dans tous les sens et qui arrive à nous étonner et surtout nous montre pourquoi on aime les comics. Les dessins et la mise en page de ceux-ci sont tout aussi bons et sont en adéquations avec le scénario justement vu que cela part dans tous les sens, c’est un véritable bonheur pour les yeux et on scrute chaque page avec minutie espérant découvrir des détails pouvant nous avoir échapper. J’aimerai voir en tout cas plus souvent une telle fusion entre les dessins et le scénario vu les qualités de ce titre et de ce numéro en particulier.
Ici Robinson use de tout son savoir faire pour nous proposer une lecture fraîche et en même temps utilisant des anciennes idées de l’univers DC et on ne va pas s’en prendre car c’est un moyen d’attirer des nouveaux comme des anciens lecteurs sur la série, en tout cas j’en redemande et vous recommande la lecture du titre sincèrement, c’est vraiment bien et original par rapport aux titres actuels.

Bon, ça donne envie : j’attendrais le TPB.

Jim

http://img689.imageshack.us/img689/1128/048fw.jpg

http://img832.imageshack.us/img832/7330/049ky.jpg

[quote]THE SHADE #7
Written by: James Robinson
Pencilled by: Javier Pulido
Inked by: Javier Pulido
Cover Color by: Tony Harris
Lettered by: Todd Klein
The Shade, with his new allies La Sangre and Montpelier, must stop The Inquisitor from enacting his doomsday plan to literally bring hell to Earth. Plus: your first glimpse of the men responsible for the creation of The Shade!
Color/B&W: Color
Page Count: 32
U.S. Price: 2.99
On Sale Date: Apr 11 2012[/quote]

http://img405.imageshack.us/img405/309/050lwd.jpg

http://img88.imageshack.us/img88/521/051puv.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/4286/052kqa.jpg

img33.imageshack.us/img33/53/053zi.jpg
[size=85]Cliquez sur l’image pour l’agrandir[/size]

Source: www.dcccomics.com

Une très chouette mini, sur un perso très charismatique, mais pas caricatural car bien utilisé. James Robinson montre qu’il en a encore sous le pied dès lors qu’il est dans un univers qui lui plaît et sur lequel il a une marge de manoeuvre. Et ça fait du bien, ecnore une fois, de voir qu’on peut créer de nouveaux personnages en 2012 sans en faire des faire-valoir vite oubliés.

Couverture variante de The Shade #8 par** Jill Thompson**:

http://img545.imageshack.us/img545/6730/shade8variant.jpg

Source: www.dccomics.com

[quote]THE SHADE #9
STORY BY James Robinson
ART BY Frazer Irving
COVER BY Tony Harris, Frazer Irving
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, June 13th, 2012
• The final chapter of this amazing epic begins here, with fantastic art by FRAZER IRVING (BATMAN AND ROBIN, XOMBI)!
• THE SHADE returns to his hometown, London, to get to the bottom of the mystery of who tried to kill him!
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

[quote]THE SHADE #10
Written by: James Robinson
Art by: Frazer Irving
Cover by: Tony Harris
Variant Cover by: Frazer Irving
Color/B&W: Color
Page Count: 32
U.S. Price: 2.99
On Sale Date: Jul 11 2012
• The Shade learns the truth behind his family’s plot to kill him!
• His powers cancelled out, held captive by an ancient cult, the Shade must devise a way to escape and prevent a terrorist attack!
[/quote]

Lien:
Le site de l’éditeur : www.dccomics.com

[quote]THE SHADE #12
STORY BY James Robinson
ART BY Gene Ha
COLORS BY Art Lyon
LETTERS BY Todd Klein
COVER BY Tony Harris, Gene Ha, Art Lyon
PUBLISHER DC Comics
COVER PRICE: $2.99
RELEASE DATE Wed, September 12th, 2012
• The final issue of The Shade’s year-long odyssey is here!
• Learn the truth about one of the most mysterious men in the DC Universe and see once and for all what makes him tick: good or evil?
[/quote]

source : www.comicbookresources.com

hmmmm du Gene Ha en plus sur un perso que j’apprécie beaucoup.

[quote=“Jim Lainé”]On l’a déjà dit, mais c’est un peu l’occasion pour James Robinson de retrouver la grandeur d’antan. Autant dire qu’il est attendu au tournant par pas mal de vieux lecteurs.

Jim[/quote]

Je suis en train de lire cette maxi-série (il me reste le dernier numéro) et il me semble que James Robinson se montre à la hauteur de la réputation qu’il a gagnée en écrivant Starman.
Prenant disons deux prétextes assez simples : quelqu’un en veux à la “vie” de The Shade, et parallèlement il apprend qu’on veut s’approprier un échantillon de son sang.
C’est le départ d’une enquête et d’une exploration de la vie de The Shade, ainsi que d’un tour du monde (ou presque).

L’une des particularités, et l’un de ses atouts, de **Robinson **c’est d’utiliser comme personne les récitatifs ; je ne me suis jamais ennuyé à les lire et ils sont parfois pourtant copieux.
L’autre atout c’est d’écrire des personnages qui intéressent le lecteurs (même des personnages de "passage), du moins tel est mon cas.

Plusieurs dessinateurs participent à l’aventure, et ils sont très bons ; j’ai eu l’impression que **Robinson ** a bien jaugé leurs “qualités” et qu’il les a employés dans un domaine où ils ont pu donner la pleine mesure de leur talent.

En lisant cette maxi-série, et bien que je sache pertinemment qu’un éditeur ne peut pas tout publier, je regrette qu’Urban n’est pas repris d’une part la suite de **Panini **avec les omnibus de Starman, et qu’une série comme The Shade reste également cantonnée aux seuls anglophones.
Tout comme The Unwritten, je vais arrêter d’attendre et passer tranquillement à la V.O pour lire la suite de Starman, pour The Shade c’est déjà fait. :wink:

J’y pense, peut-être seriez-vous intéressés par une aventure de Starman en français.
Dans cette aventure il fait équipe avec Hellboy. :wink:

Bonne lecture. :slight_smile: