J’avais eu un avant-goût de cette BD par l’intermédiaire de son premier numéro en version numérique et ce week-end je l’ai vue (et achetée) dans son adaptation française (Urban China) (rien à voir a première vue avec Urban Comics Pour en savoir +), traduction de l’ami Jim Lainé.
[quote]http://i818.photobucket.com/albums/zz104/Werber/Werber009/Urban-China_zpsfuubi4wf.jpg
Dans les années 1940, en plein âge d’or du comics, Chu Hing créa Green Turtle. Combattant le crime et défendant les opprimés, ce justicier cachait derrière son masque plus qu’une simple identité secrète : c’était le premier super-héros chinois. Aujourd’hui, Gene Luen Yang et Sonny Liew font revivre ce personnage sous les traits de Hank, un fils d’immigrés de 19 ans qui, à la suite d’un drame, enfile sa cape verte pour lutter contre la pègre de Chinatown.[/quote]
THE SHADOW HERO est paraît-il donc le premier super-héros sino-américain (1944) de l’histoire de la BD étasunienne, il est repris ici par Gene Luen Yang, un scénariste qui s’occupe actuellement de Superman chez DC comics et par Sonny Liew un dessinateur que je ne connais pas.
Ce très chouette recueil de 176 pages, couverture souple à rabats, présentations des auteurs, caractères chinois, bref un très beau design dont je n’ai relu pour l’instant que la première aventure ; propose également une postface signée Gene Luen Yang et la première aventure extraite de Blazing Comics n°1.
Dès la première aventure les deux auteurs prennent à contre-pied l’apax existentiel (Pour en savoir +) le plus souvent utilisé pour mettre au monde les super-héros, et inscrivent leur série sous un angle naïf des plus rafraîchissant.
Cela dit à l’ère postmoderne (véritable miroir aux silhouettes) nul doute que cette perspective se révélera plus riche qu’on ne s’y attend.
C’est d’ailleurs le cas dès ces quelques pages.
Une série qui s’annonce très prometteuse (je viendrai en reparler lorsque j’aurai terminé) proposée sous la forme d’un bien joli ouvrage très soigné pour la modique somme de 15€.