THE TEAM (Saisons 1-2)

*En l’espace de 48 heures, trois prostituées sont retrouvées mortes à Copenhague, Berlin et Anvers. Chacune a été tuée selon le même modus operandi : une balle dans l’œil gauche et un doigt coupé. Sous le contrôle d’Europol (l’Office européen de police), une « équipe commune d’enquête » - une unité flexible au sein de laquelle coopèrent plusieurs polices européennes - est créée. Elle est menée par le Danois Harald Bjørn, l’Allemande Jackie Mueller et la Belge Alicia Verbeek. Très vite, les policiers découvrent que les trois prostituées se connaissaient et qu’elles ont chacune reçu la visite d’un journaliste belge, Jean-Louis Poquelin, avant leur mort…
*

LA BANDE-ANNONCE

La Diffusion sur arte a débuté hier soir avec les deux premiers épisodes, visibles en replay pendant une semaine ici.

pas mal du tout.ça monte d’un niveau dès le 2ème épisode

Yes, y a bon ! Y a une gestion du suspens et de la construction de l’intrigue vraiment bien faite, d’autant plus importante dans le cas d’une série « à suivre » (en fait, je m’attendais à une série à enquête one-shot, mais c’est pas plus mal en fait ! Surtout que le concept permet de faire ce qu’ils veulent par la suite avec les persos et les pays concernés !)

J’ai hâte d’être à la semaine prochaine, tiens !

ep3-4 : j’aime beaucoup cette série. Et là, il y a eu tellement de choses dans les 4 premiers épisodes … je me demande bien ce qu’ils vont pouvoir mettre dans les 4 derniers. Beaucoup de révélations sur l’intrigue dans les deux épisodes de cette semaine.
Et puis y a un travail sur les persos principaux (bon, même si on a quelques petits stéréotypes quand même), une utilisation intéressante de la technologique, qui me parait assez réaliste (et puis les pneus des voitures ne crissent pas ici, ça doit être lié aux longitudes). Et puis y a une ambiance, qui n’est pas tout à fait la même en fonction des épisodes !

J’ai encore hâte d’être à la semaine prochaine !

pareil.
il y a une arrestation à laquelle je ne m’attendais pas aussi tôt notamment

Un premier épisode très réussi, et qui donne envie de voir la suite.

L’intrigue est vraiment captivante, et le cliffhanger du deuxième épisode bien vu.
Par contre autant au niveau technologie la série est de son époque (voire peut-être qu’elle anticipe un poil) au niveau « opérationnel » des flics ou des criminels c’est assez mauvais.

Si l’intervention des criminels est plutôt bien vu et sortant de l’ordinaire, la progression dans la maison aurait été un peu plus *peaufine * avec des I.L (Intensificateurs de Lumière) ou des appendices du même genre (du moins au début).
Mais ça encore c’est pas grand chose, le pire c’est l’intervention de la *gisquette * dans la maison. Déjà une opération internationale et il n’ont
pas d’unité de renfort de disponible.
Ensuite, et surtout, le seul type avec elle lui donne son arme (elle est désarmée ?) et reste dans la voiture ?
Elle intervient seule dans une maison, super risquée. Mais admettons pour le suspense, je veux bien.
Mais d’une part elle tombe sur un type qui était le suspect il y peu et elle croit ce qu’il dit tout de suite (erreur!), ensuite elle pose son arme sur la table (personne ne fait ça en opération), elle ne fait pas le tour de la maison au moins les abords proches), mais surtout elle laisse son arme posée sans prêter attention à ce qui se passe autour d’elle. Et elle ne rend pas compte de la situation immédiatement à ses collègues.

Bref c’est du grand n’importe *nawak *et surtout ces erreurs n’apportent rien à l’épisode en terme d’histoire.
C’est vraiment dommage de négliger l’aspect opérationnel qui pourrait de mon point de vue, apporter pas mal de choses en terme de gestion du suspense, bref en terme d’histoire.

Je me disais aussi qu’ils étaient un peu ambitieux, mais n’y connaissant rien …

Rooh, les épisodes 5 et 6 sont pas mal aussi, avec un changement de rythme et encore une ambiance un poil différente ! ça fouille dans les persos, ça envoie sur des pistes et ça commence à lorgner de plus en plus dans le glauque à multifacettes !
C’est limite addictif ce truc, j’aurais bien enchaîné avec les épisodes de la semaine prochaine !

(après, comme dirait Artie, ce n’est pas toujours si réaliste. Je ne vais pas spoiler, mais y a un truc qui se passe au tout début de l’épisode 5 et je trouve que ses conséquences sont pas mal expédiées !)

L’équilibre n’est surement pas facile à trouver.
Et puis ça reste une série, si elle veut captiver elle doit s’émanciper un peu de ce qui se passerait « pour de vrai ».
Malgré ce que j’ai dit précédemment, on est là pour se divertir pas pour apprendre comment travaille la police. :wink:

Ceci dit j’avions pas encore vu ce dont tu parles.

ouais j’aime beaucoup la manière dont ils déroulent la bobine. ce qui amène de nouveaux éléments et « enrichit » l’enquête et permet d’aborder d’autres thèmes que ce que laisser présager le début de l’histoire

une toute fin un peu moins bonne

Les flics qui mettent le gyro à 3 bornes de la baraque des suspects, en pleine route de montagne, help ! Autant leur envoyer un texto pour annoncer leur arrivée !

Parce que ce n’est pas comme ça aux States ?

Tu parles du deuxième épisode, là ?

Sinon, j’ai bien aimé la fin, dans la même veine que les autres, dans le sens où ça prend en compte et l’enquête et le côté privé des enquêteurs !

Et j’avais oublié de le dire, il me semble : j’aime beaucoup la musique du générique !

(à noter : j’ai parlé d’une série que j’ai appréciée ! C’est pour mes quotas de vieux râleur ! :mrgreen: )

moi aussi,elle me rappelle celle de Sherlock

Faudrait que je la réécoute, j’ai un trou de mémoire !

Tout à fait. Grosse influence même.

s2ep1-3 : on reprend le concept, mais avec d’autres perso, et c’est une excellente idée ! L’intrigue est très fortement d’actualité et comme pour la saison 1, mélange deux ou trois bricoles pour brouiller les pistes (car j’avais cru naïvement comprendre dès le 1er épisode, même si je n’avais pas tout à fait, au vu des éléments que j’ai actuellement en ma possession). C’est très solide, ça navigue assez explicitement d’un pays à un autre. C’est peut être visuellement un poil plus violent (j’ai l’impression que la caméra insiste par moment sur des images chocs).
C’est pas mal du tout, j’ai hâte d’avoir la suite (actuellement sur Arte)