THE TERRIFICS #1-30 (Jeff Lemire, Gene Luen Yang / collectif)

Quoi que, ses Moon Knight étaient pas trop mal maintenant que j’y pense. Merci Smallwood pour l’embellissement.

moi je les trouve bien naze ses MK

Ils sont très bien, mais ils ont deux gros défauts : d’une part ils n’ont pas de fin concluante, et d’autre part ils ne font que ressasser les vieilles rengaines sur le personnage et sa thématique. Ça balance du biscuit pour vieux fan, sans rien en faire, en définitive.

Jim

Si, mais en indé. Trillium. Descender. Plutona. Black Hammer. Roughneck (alias Winter Road en traduction française…). Royal City. Je ne dis pas que tout relève du génie à l’état brut, mais comparé à ce qu’il a fait chez DC, par exemple, sur la même période, il y a comme un abîme…

Ça fait bien longtemps que le perso’ n’a pas avancé, d’ailleurs.

Le diptyque Ellis / Wood avait permis de le positionner un peu différemment, au moins. Je n’ai pas lu les épisodes de Bunn, mais ceux de Lemire constituent un retour en arrière, d’une certaine manière.

Jim

The Terrifics #1
Written by Jeff Lemire, art by Ivan Reis and Joe Prado, cover by Joe Prado.
Bound together by fate, united by the spirit of exploration and hope for tomorrow, the Terrifics bound from the Dark Multiverse of Metal! When Mr. Terrific, Metamorpho, Plastic Man and Phantom Girl find themselves literally bound together by a tragic accident, our team of unlikely allies must rely on one another to make their way back home. But a startling revelation on their return trip brings them face to face with a new mystery: where in the universe is Tom Strong?
32 pages, $2.99, in stores on Feb. 28.

Source : www.dccomics.com

Written by Jeff Lemire, art by Ivan Reis and Joe Prado, cover by Joe Prado.
Bound together by fate, united by the spirit of exploration and hope for tomorrow, the Terrifics bound from the Dark Multiverse of Metal! When Mr. Terrific, Metamorpho, Plastic Man and Phantom Girl find themselves literally bound together by a tragic accident, our team of unlikely allies must rely on one another to make their way back home. But a startling revelation on their return trip brings them face to face with a new mystery: where in the universe is Tom Strong?
32 pages, $2.99, in stores on Feb. 28.

Source : www.theavclub.com

Tiens Galactus mort, XD

Lemire avait envie de rester chez Marvel en fait faire des FF qui parle de Galactus chez DC. Ca chambre ça chambre !

Quand je vois de telles planches, et que j’y ajoute ce que j’ai compris du concept je dis, vivement demain !!!

Sans compter que cela me semble moins basique que DAMAGE et plus fouillé de SILENCER.

Vous me direz, c’est pas dur…

Moins basique ?
Je n’en suis pas si sûr !
The_Terrifics-1

Si on m’avait proposé le pitch de The Terrifics, du moins celui que je devine : « Voilà, tu prends Mr. Terrific, Plastic Man, Metamorpho & Phantom Girl, genre la First Family de Stan & Jack, et tu nous ramènes Tom Strong » ; j’aurais au moins soigné la réunion du quatuor en question. Eh bien là non !

[Pour en savoir +]

Tu me fais peur, Mon Arty Daddy.

Et force est de constater qu’il n’a pas tort.
A l’annoncer du titre The Terrifics, j’ai de suite adhéré au comportement « troll » de DC : alors que Marvel prépare activement le retour des Fantastic Four, DC les « prend de vitesse » en lançant une série concurrente, sorte de plagiat assumé et fun, qui ne peut qu’être positive… au pire, c’est mauvais mais on n’en attend pas grand-chose et ça buzze ; au mieux, c’est bon, délaissé aussi d’une continuité parfois lourde pour la First Family, et ça buzze.
Avec un Jeff Lemire aux commandes, que j’apprécie souvent, et avec un Ivan Reis pour débuter, puis Evan Shaner, c’est alléchant ; surtout avec le côté « trollesque » assumé, avec le jeu des copies (Mr Terrific/Mr Fantastic qui donne son nom à l’équipe, Phantom Girl/Invisible Woman, Plastic Man/Human Torch comme blagueur, Metamorpho/Thing en homme piégé dans une carcasse et bourru).

Mais.
Mais la lecture du #1 ne m’a pas convaincu, non.
Oh, c’est magnifique : Ivan Reis est en forme, c’est sublime ; mais c’est le scénario qui gâche un peu la fête. Lemire livre un travail très passable, ne jouant que sur des coïncidences lourdes, des dialogues forcés (hormis ceux Terrific/Plastic Man), des rebondissements téléphonés.
Pas beaucoup de dynamisme, pas de folie, très peu de fun. Oh, il y a ce qu’on a vendu, de l’aventure, une copie des F.F., un groupe qui se construit, mais… c’est faible, quand même. Fade, surtout.

J’en attendais sûrement trop, mais j’en attendais quelque chose, en fait.
Or, ce #1 est en pilotage automatique, très fade. Quel dommage, avec un tel concept et une telle liberté, il fallait fort et dur dès le début, se lancer sur de la Weird S.F. et démarrer directement en cinquième.
Ce ne fut pas le cas. Quel dommage.

Visiblement, les X-Men ne sont pas un accident !

Oui on est d’accord.
Et j’ajouterai :

Jeff Lemire (sur le mainstream), c’est comme du Nick Spencer, ça se lit souvent bien (j’avais beaucoup aimé son Superboy et son Frankenstein agent of SHADE par exemple [Pour en savoir +], parfois non [Pour en savoir +] mais ça va jamais très loin.

Pour Spencer, il suffit de lire Standoff [Pour en savoir +], potentiellement une tuerie : lavage de cerveau, prison type n°6, Cube cosmique… Et qu’en fait-il ?
Pas grand chose.

« activement » me semble un adverbe un peu exagéré, dans le cas présent.

Jim

Je trouve quand même que Spencer s’en sort mieux que Lemire (même si j’ai bien compris que Spencer n’allait vraiment pas loin à tes yeux). Les X-Men de Lemire, c’était quand même assez barbant à lire (et je ne parle pas des incohérences). Son Old Man Logan est actuellement une vaste fumisterie !

Oui tu as peut-être raison, mon ressenti n’a rien de scientifique ou de statistique.

D’un autre côté Lemire a aussi fait un Superboy (non traduit et arrêté en cours de route) et surtout son Frankenstein, qui étaient une belles réussites.
Mais je n’ai lu ses X-Men ni son Old Man Logan, donc mon avis ne porte (forcément) que sur ce que j’ai lu, et filtré en plus par le temps qui passe mon humeur, etc… Et la réputation de Spencer, dont j’ai l’impression qu’on dit assez facilement de son travail qu’il est engagé, voire politique. Et ce n’est pas du tout ce que je vois. Alors peut-être que par contrecoup, je suis plus dur avec lui

Si je devais, dans la jeune garde, mettre un scénariste un peu devant ces deux-là, et qui évolue sensiblement à leur niveau, je choisirais Al Ewing.
Ewing a pour lui de transmettre plus d’enthousiasme, et d’imprévu dans ses histoires que Lemire & Spencer.

C’est fort possible, oui ! Même si j’ai parfois du mal à rentrer dans le « délire » (comme disent les jeunes) d’Ewing. Il ne m’a pas encore épaté en fait, même s’il a des idées rigolotes. Je sais que tu n’es pas vraiment fan, mais pour le moment, j’apporte plus de crédit à un Duggan par exemple, qu’à un Ewing.

Et même si Lemire a réussi son Frankestein, je trouve que Spencer est plus agréable à lire, sans prendre en compte une éventuelle originalité ou engagement. Lemire a vraiment été trop brouillon et n’a jamais su apporter un intérêt à ses X-Men !