MASSACRE À LA TRONCONNEUSE (David Blue Garcia)

Après une préquelle passée inaperçue (Leatherface en 2017), Lionsgate a perdu les droits de la franchise Massacre à la tronçonneuse au profit de Legendary.

Prévu pour 2021, le neuvième long métrage de la saga est annoncé comme une nouvelle suite du classique de Tobe Hooper (comme le Texas Chainsaw 3D de 2013). Le film (qui n’a pas encore de titre définitif) est réalisé par David Blue Garcia (Tejano) et produit par Fede Alvarez (Evil Dead).

Quelqu’un l’a vu ce Leatherface ? Sur le topic correspondant, il n’y a aucun commentaire.

Bon… Après l’infâme Texas Chainsaw 3D, je n’attends plus rien de cette franchise, mais je serai tout de même curieux de jeter un œil à un éventuel director’s cut du Bustillo & Maury dont les intentions, en interview, étaient assez intéressantes. Un jour peut être dans un univers parallèle…

J’ai regardé tous les Texas Chainsaw jusqu’à la préquelle du remake et après j’ai laissé tomber. Une énième franchise usée jusqu’à la corde…
La production de ce 9ème film n’a pas très bien débuté puisque les premiers réalisateurs (un duo, comme pour Leatherface) ont été virés au bout d’une semaine pour être remplacés par David Blue Garcia…

image (1)

image

Ha ce sera une exclu Netflix! C’est encourageant !
Par contre, j’ imaginais bien Drayton Sawyer gueuler sur Leatherface, après avoir vu qu’il avait découpé le plancher !
« Aucun respect pour ta maison tronche de cuir ! »

Étrange ce film. Il a une certaine tenue visuelle, il est assez généreux pour l’amateur de série B saignante, mais je reste dubitatif quant au message du film, surtout dans la représentation de Leatherface. C’est très bizarre parce que je ne sais pas si c’est de la maladresse, s’il y a du cynisme, mais si le personage n’a, chez Hopper, jamais été « méchant », ici, j’ai l’impression que le film (ou l’époque), le positionne de manière différente. Je n’ en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais c’est étrange. Tout comme le traitement des différents protagonistes me laisse un peu perplexe.

Le film ne me semble pas très clair dans ce qu’il souhaite vraiment raconter.

Je ne sais pas quelle fut l’implication d’Alvarez dans le film, mais je ne suis pas convaincu par cette nouvelle proposition.

La réponse est en lien avec ça ?

C est sur netflix en ce moment ?

Yep!

Peut etre ce soir alors, si j ai le temps.

Perso j’ai vraiment pas aimé.

La réalisation n’est pas mal du tout sur le plan technique, plutôt inspirée (le champ de tournesols morts, c’est une belle idée), et le côté sacrément gorasse des scènes horrifiques aura de quoi réjouir les fans du genre.

Mais pour le reste, je trouve le traitement d’une connerie apocalyptique.

Comme je l’ai appris en voyant « Scream 5 », nous avons ici à faire à une « requel » : à la fois remake et séquelle. Donc : le même topo que les « Halloween » de David Gordon Green. Ce « Massacre » reprend à l’identique le concept de ces films : une suite qui ignore les suites précédentes, se veut suite directe du film originel, et en même temps table sur une logique de remake.
Mais ce qui marche avec un perso emblématique comme Laurie Strode (et une actrice aussi charismatique que Jamie Lee Curtis) ne marche pas forcément avec Sally Hardesty, à peine une « final girl » (elle survit par « accident » au premier film, ça fait partie du propos de Tobe Hooper), dont l’interprète Marilyn Burns est d’ailleurs décédée il y a quelques années. Ce perso est le gros ratage de ce film : une héroïne bad-ass et motivée qui devient ranger pour se venger de Leatherface, enquête pendant presque 50 ans, et ne se rend pas compte qu’il créchait dans la vilel à côté tout ce temps ? Quel flair !!
Et puisqu’on parle de Leatherface, on a jamais vraiment l’impression d’avoir à faire à un mec de 70 balais au bas mot (en se disant qu’il avait 20 ans au moment du premier film, quoi). Or, il y avait peut-être quelque chose à faire avec ce sous-texte de « guerre générationnelle ». C’est une des multiples occasions manquées du film…

Au lieu de ça, les auteurs préfèrent jouer la carte du bon vieux antagonisme « rednecks vs hipsters ». J’en ai un peu soupé perso, de cette thématique, j’ai l’impression d’avoir vu ça traiter déjà 15 fois ces dernières années (et bien mieux, comme dans « The Hunt », par exemple). Alors certes, ça fournit une scène potentiellement jouissive (le massacre dans le bus), mais elle est sérieusement handicapée par des blagues à base de selfies de de réseaux sociaux proprement lamentables.

Qu’est-ce qu’on peut rajouter à ce triste tableau de chasse ? Une conclusion censément choc mais qui ne fait que déclencher l’hilarité du spectateur ? Check…

Vraiment pas bon, même si j’aimerais bien voir David Blue Garcia sur un projet un peu mieux pensé que ce truc.

Donc, juste les scènes gores !

Parfait, c est rapide comme ça.

Le film dure moins d’1 h 20, de mémoire (peut-être 1 h 15 hors générique) donc oui, ce sera rapide…

En plus !

Mais il est tres bien ce film, en avance rapide.

Sacrilège !!! (même pour un film de ce calibre :slight_smile: )

Aujourd’hui, juste en déplaçant la souris sur la bande, tu peux voire lorsque ça saigne dans le mini ecran qui s affiche.

Trop bien !

Sourire

Tu verras par conséquent que ça saigne pas mal, dans celui-là (alors que dans l’original, contrairement à ce que l’on croit, il y a très très peu de gore explicite).