THE ULTIMATES² #1-7 / #100 (Al Ewing / Travel Foreman)

[quote=« sylvain cordurié »]

Mais j’adooooooore être moi. Je me bise même les mains tous les soirs.
Tiens… Je ne l’ai pas encore fait.
Smack smack smack smack smack.
Voilà… je me sens bien. En accord avec moi-même.

Maintenant, ce ne doit pas forcément être facile pour les autres, surtout quand je suis un peu frontal. En plus, ce n’est pas forcément fair de ne pas avoir pris de pseudo.

D’un autre côté, j’aime trop être moi.
Smack smack smack smack smack.[/quote]

un peu de frontal c’est bien aussi :slight_smile:
bon je m’en vais aller voir ce que fait votre femme au lieu de dire des conneries :slight_smile:

Est-ce qu’il induit ce qu’il induit ou c’est moi qui comprends tout de travers ?

[quote=« Jack! »]

Est-ce qu’il induit ce qu’il induit ou c’est moi qui comprend tout de travers ?[/quote]

Meuh non il dit juste que

Tu vois vraiment le mal partout :mrgreen:

[quote=« Jack! »]

Est-ce qu’il induit ce qu’il induit ou c’est moi qui comprends tout de travers ?[/quote]

Tu n’attends pas vraiment de réponse, non ? :wink:

[quote=« Matthieu Teulé »]

Mais j’adooooooore être moi. Je me bise même les mains tous les soirs.
Tiens… Je ne l’ai pas encore fait.
Smack smack smack smack smack.
Voilà… je me sens bien. En accord avec moi-même.

Maintenant, ce ne doit pas forcément être facile pour les autres, surtout quand je suis un peu frontal. En plus, ce n’est pas forcément fair de ne pas avoir pris de pseudo.

D’un autre côté, j’aime trop être moi.
Smack smack smack smack smack.

un peu de frontal c’est bien aussi :slight_smile:
bon je m’en vais aller voir ce que fait votre femme au lieu de dire des conneries :slight_smile:[/quote]

« ta » pour « votre », ça fera déjà une bonne base pour le tutoiement.
Ensuite, niveau colo, faut aller voir les premiers Sang du Dragon, Merlin, la Gloire de mon Père, Topaze, Cleo et Le Livre de Piik.
Elle a retrouvé une page des tests Marvel. Ça date d’une poignée d’années. C’était sur du McGuinness.

nsa37.casimages.com/img/2016/07/21/160721112603116796.jpg

au passage série hautement recommandable :wink:

[quote=« sylvain cordurié »]Elle a retrouvé une page des tests Marvel. Ça date d’une poignée d’années. C’était sur du McGuinness.

nsa37.casimages.com/img/2016/07/21/160721112603116796.jpg[/quote]

C’est pas mal du tout. Ça manque peut-être d’un petit truc qui claque, des couleurs un peu plus pétantes peut-être, mais les textures sont très bien rendues.

C’était sa toute première approche des comics.
Elle n’avait pas lu les épisodes du duo Loeb/McGuinness sur Hulk, juste vu des extraits un poil flashy (McGuinness était souvent colorisé comme ça pendant cette période). Elle a assumé le côté coloré (palette riche), sans aller aussi loin dans le flashy/pétant.

Moi je trouve ça très bien sobre, mais coloré, ça agresse pas la rétine, ca permet de voir le trait. bref du très bon taf.

Je dois avoir les même goûts en termes de colorisation parce que pareil, j’aime bien ce style sans flashy excessive, ça sert vraiment le dessin sans l’écraser et c’est moderne sans être artificiel.

Dommage donc que Marvel n’ait pas eu la même analyse :confused:

En comparant avec l’original, je préfère aussi la version de madame Cordurié.
Faut dire que je ne suis pas très client des colo flashy à la Dean White.

img15.hostingpics.net/pics/17239127559010220100101b2ndprintingvariantcoveronlyscandog.jpg

Qui plus est, il me semble que c’est le genre de colo qui « résisterait » très bien à la mise en bulle : le lettrage n’écraserait pas les couleurs et ne donnerait pas non plus l’impression de cacher la misère, et celles-ci conserveraient leur fonction narrative. Et les masses de blanc des bulles apporteraient de toute façon le côté « pétant ».
C’est généreux et sobre sans esbroufe, c’est plutôt plaisant.
(comme l’est celle de Topaze : on m’a offert le tome 1 hier, c’est très joli, Hübsch dessine toujours aussi bien, mais une approche un peu plus pastel que sur Le Chant d’Excalibur ne fait pas de mal.)

Jim

[quote=« Marko »]…]
Faut dire que je ne suis pas très client des colo flashy à la Dean White.

img15.hostingpics.net/pics/17239127559010220100101b2ndprintingvariantcoveronlyscandog.jpg[/quote]

C’est du Dean White cette couverture ?

Dean White ce n’est pas « flashy » (je dirais même au contraire), il a palette très étendue ; et son travail sur The Uncanny X-Force c’est ce qui m’a donné envie de lire la série, il y donne (mais pas que là) une étonnante texture à ses couleurs.

J’aime beaucoup son travail, mais j’accepte bien entendu qu’on ne soit pas de mon avis. Ça ne retire rien à tout le bien que je pense de lui.

Si c’est du Dean White, c’est qu’il se cherchait encore.
Outre les couleurs primaires un peu primaires, le travail sur la lumière est juste faiblard.
C’est un scan ? Ceci pourrait expliquer cela.

Non c’est du Dave Stewart.

Je lui reconnaît un style identifiable au premier coup d’oeil, mais je trouve ça un peu trop envahissant à mon goût, et pas spécialement sobre (surtout sur le Captain America de JRjr). Enfin bref je n’accroche pas, et sa façon de jouer sur la saturation au niveau des couleurs joue une grand part sur mon ressenti.

C’est vrai qu’il y va fort.

La page originel à un filtre pour rechauffer les couleurs et ça les assombrit. Je trouve ça beaucoup plus dur à regarder. J’ai eu du mal à rester plusieurs minutes dessus pour l’analyser. La surcharge tue mon oeil.

[quote=« Khaymarn »]

Je dois avoir les même goûts en termes de colorisation parce que pareil, j’aime bien ce style sans flashy excessive, ça sert vraiment le dessin sans l’écraser et c’est moderne sans être artificiel.

Dommage donc que Marvel n’ait pas eu la même analyse :confused:[/quote]

Ce n’est pas bien grave.
Elle a travaillé pendant 10 ans avec J-L Istin chez Soleil. Et elle bosse avec Bamboo depuis quelques années. Deux éditeurs qui ont une vrai considération pour les coloristes.

Et puis Marvel n’a même pas invalidé le test. Sandrine l’a passé peu avant que ça bouge violemment en interne. Résultat, un gars - j’ai oublié son nom - l’a suivi, puis BAMF, il a disparu. Je crois qu’il ne bosse plus pour Marvel. Bref, des circonstances défavorables.

[quote=« Jim Lainé »]Qui plus est, il me semble que c’est le genre de colo qui « résisterait » très bien à la mise en bulle : le lettrage n’écraserait pas les couleurs et ne donnerait pas non plus l’impression de cacher la misère, et celles-ci conserveraient leur fonction narrative. Et les masses de blanc des bulles apporteraient de toute façon le côté « pétant ».
C’est généreux et sobre sans esbroufe, c’est plutôt plaisant.
(comme l’est celle de Topaze : on m’a offert le tome 1 hier, c’est très joli, Hübsch dessine toujours aussi bien, mais une approche un peu plus pastel que sur Le Chant d’Excalibur ne fait pas de mal.)
Jim[/quote]

Je confirme. Ça résiste très bien au lettrage.
En fait, quand Sandrine bosse la colo, elle le fait avec les bulles sur un calque distinct. Quand elle active le calque, le blanc des bulles participe à révéler les couleurs.
Elle est très forte dans la gestion des tons pastels - comme dans Topaze, en effet - ou très colorés comme dans les titres jeunesse. Là où elle souffre, c’est sur les dessins réalistes. Semi-réaliste, ça passe bien.

Pourquoi souffre t’elle sur les dessins réalistes ? elle n’arrivent pas à trouver la bonne palette ? Pas son style ?
Très intéressant tout ça.