THE VARIANTS #1-5 (Gail Simone / Phil Noto)

L’étrange saga hybride continue, et continue bien.
« Notre » Jessica (Prime) échange dans un café avec ses Variantes : Jewell (une Jessica jamais « touchée » par Kilgrave), Cap’ et Omega (une Jessica qui a perdu son amour Daredevil et est pleine de rage de cynisme). Elle comprend que Kilgrave a bien implanté une bombe psychique dans son esprit, pour la pousser à tuer ses proches dix ans après leur « séparation ». Elle est alertée de ne pas faire confiance à ses Variantes par… une autre Variante, ici son identité Knightress. Elles s’allient pour un « exorcisme », où Jessica confronte les traces de Kilgrave en elle et l’affronte avec l’aide psychique de Charles Xavier, qui confirme que Kilgrave n’est pas « là ». Jessica peut avancer et s’en sortir pleinement si elle pardonne à ce Kilgrave, et donc elle-même ; mais non. Luke et Dani sont en sécurité, « ça va », mais Jessica comprend qu’une Variante joue contre elle : Jewell, qui veut récupérer sa fille, et convoque plein de Variantes pour la bagarre !
Toujours aussi étrange, mais toujours aussi bien. Je continue d’y voir deux sagas en une, sans trop de liens entre elles. Le côté Jessica vs les conséquences du contrôle de Kilgrave est terrible, extrêmement bien fait et remuant. La confrontation psychique est intense, pleine d’émotions, et très juste. Le côté Variantes est plus WTF, mais le chaos des échanges est plutôt prenant et fun à suivre.
Gail Simone gère bien, donc, son projet hybride. Phil Noto l’illustre efficacement, intelligemment, avec une belle atmosphère même si ça reste statique.

Quelle étrange mais passionnante saga.

1 « J'aime »

THE VARIANTS #5

Written by: Gail Simone.

Art by: Phil Noto.

Cover by: Phil Noto.

Description: In this heart-stopping conclusion, Jessica discovers who is actually behind the appearance of the variants who have been ruining her life…but it may be too late to stop them from destroying the Multiverse!

Pages: 32.

Price: $3.99.

In stores: December 7.

Quel final, plein d’émotions - de maladresses, aussi, mais de vraies et belles émotions.
Après l’évacuation des relents de Kilgrave en Jessica Prime par le Deus Ex Machina Professeur X, voici la bagarre entre Jessica Prime et ses alliées… et d’autres Jessicas, menées par une Jewell jamais changée par Kilgrave. Sauf que l’on apprend qu’elle est folle, démente, au point d’anéantir tous les super-héros de son monde par le besoin d’être aimée « à sa hauteur ». Elle a recruté les autres Jessicas en tuant ou menaçant leurs proches, et elle veut désormais Luke Cage et Dani. Jessica Prime parvient à la vaincre avec ses alliées, les autres Jessicas tabassent Jewell après l’arrivée de Luke. Une Wanda Strange arrive, Jessica Omega hésite (car elle veut ramener son Matt décédé) mais fait le bon choix… et tout finit bien, mais avec des traces.
C’est fort. J’ai complètement conscience que la saga est bordélique, qu’elle a plein de défauts, mais… ça m’a plu, ça m’a touché. Enormément. Je suis ému par tout ceci, par l’ampleur des événements, par la fragilité des personnages et des Variants.
C’est intense, c’est sobre, c’est déchirant, c’est juste ; c’est fort. Gail Simone m’a ému, et Phil Noto m’a énormément plu avec ses ambiances étranges, irréelles qui fonctionnent vraiment bien.

Sûrement l’un de mes récits préférés sur Jessica Jones.

1 « J'aime »

Question : est-ce une continuité des autres aventures de JJ ou hors continuité ? Il me semble que Jean Grey lui aurait mis un bouclier contre PM, ce bouclier avait-il une durée limitée ?

Je pense qu’on est sur autre chose. Ce n’est pas une nouvelle attaque de Kilgrave mais une commande mentale implantée en secret 10 ans plus tôt qui s’active.

1 « J'aime »