THE VELVET UNDERGROUND : LE SON DE L'EXCÈS (Massimo Palma)

The Velvet Underground: Le son de l’excès

Avec son essai, Massimo Palma élabore une variation autour de cinq mots - travail, contrat, épopée, fête, responsabilité - pour penser les chansons du Velvet Underground. Cinq mots qui permettent d’aborder les textes de Lou Reed, les chansons du Velvet Underground, le son de l’excès créé à New York à la fin des années 1960, mais aussi Andy Warhol, l’obscénité des sociétés néo-capitalistes, les marges, la drogue, le sadomasochisme. Massimo Palma reconstruit le contexte dans lequel les chansons du Velvet ont émergé, et il nous invite aussi à interroger notre propre époque à travers les textes de Lou Reed.

  • Éditeur ‏ : ‎ Editions de la Variation (21 avril 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 130 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2383890316
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2383890317
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 132 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 12 x 1.1 x 19.5 cm

Massimo Palma (Rome, 1978) écrit, traduit, recherche. Il enseigne la philosophie politique à l’université, à Naples. Il étudie la pensée et la littérature allemande et française du XXe siècle. Il est l’auteur de plusieurs essais parus en Italie sur Walter Benjamin, Éric Weil et Alexandre Kojève, ainsi qu’un essai consacré aux œuvres de W.G. Sebald, Paul Celan, et Charlotte Salomon. Il a aussi traduit et édité des œuvres de Max Weber, Walter Benjamin, Georg Heym et Georges Bataille. Massimo Palma est aussi l’auteur d’une série de textes qui accordent une grande place à la musique Berlin Zoo Station (2012), Happy Diaz (2015, 2021), Nico e le maree (Nico et les marées, 2019). En 2021, il a publié son premier recueil de poésie, Movimento e stasi (Mouvement et stase - Industria & Letteratura, 2021).

Petit bouquin sympa, très court, avec différents textes thématiques chacun détaché des autres. J’ai particulièrement apprécié « Épopée », qui se penche sur l’écriture de Lou Reed, que l’auteur situe entre le journalisme et la poésie.
Peut-être un peu anecdotique, un peu dans le survol, un survol latéral, périphérique, épiphénoménal… Mais j’aime bien, d’autant que, finalement, ça parle de beaucoup de choses, et pas tellement de musique.

Jim