THE WALKING DEAD (Saisons 1-11)

Pas moi, j’en suis loin : so much to watch, so little time, comme dirait l’autre.

Jim

Quand la saison 2 a commencé, je lisais ici et là les avis de gens deçus, qui trouvaient le truc « mou » et qu’il ne se passait rien.

Perso, j’y trouvais mon compte, même si le traitement reservé au personnage de Shane me faisait quelque peu tiquer.

Mais ce final… Haha, cette ode à la frilosité des producteurs (ou autres?), c’est juste impardonnable. Impardonnable.

Les deux saisons bouffées en moins de quinze jours, c’est dire comme j’ai aimé… moi qui flippe du moindre film d’horreur, ça reste un mystère pour mon entourage!!! Mais pour le coup, là j’ai totalement accroché. Pour le comics, je vais allé à la bibliothèque, je ne veux pas passer à côté, si c’est vraiment aussi bien qu’on le dit, j’achèterais même!
Il me reste juste le dernier épisode la saison 2, j’espère une fin surprenante…

[quote=« Misya »]Les deux saisons bouffées en moins de quinze jours, c’est dire comme j’ai aimé… moi qui flippe du moindre film d’horreur, ça reste un mystère pour mon entourage!!! Mais pour le coup, là j’ai totalement accroché. Pour le comics, je vais allé à la bibliothèque, je ne veux pas passer à côté, si c’est vraiment aussi bien qu’on le dit, j’achèterais même!
Il me reste juste le dernier épisode la saison 2, j’espère une fin surprenante…[/quote]

Le comics avance à une vitesse très rapide, les deux saisons correspondent en grande partie aux deux premiers, tomes, pour te montrer à qu’elle point le comics se développe assez rapidement.
L’histoire de la série suit la même trame principale que celle du comics, mais certains évènements sont tournés différemment, comme la mort de certains perso ou leur vie, donc ça te donne un point de vue un peu différent de l’histoire qui est appréciable.

J’ai fini la saison cette aprème et je n’ai pas été déçue!! J’aime avoir une fin qui laisse sur sa faim sans faire de mauvais jeux de mot ^^’ vivement septembre prochain!!!

[quote=« oligrizz »]les deux saisons correspondent en grande partie aux deux premiers, tomes
[/quote]

Merci pour l’info, du coup, en attendant, je vais lire les deux premiers tomes sans m’auto spoiler et puis ça m’aidera à patienter en plus!!!

Une petite vidéo présentant la fabrication de sérigraphies pour la série télé.

Jim

Très intéressant! merci beaucoup ^^

Après le comics, après la série TV, l’adaptation en jeu vidéo de The Walking Dead, la grosse sensation culturelle de ces dernières années. Et ça a l’air plutôt bon ! A voir ici : benthomas.over-blog.com/ .

Je suis en train de remettre le nez dans la série, je m’étais arrêté vers l’épisode 9 de la seconde saison.
Des choses pas mal, et surtout, une belle écriture de personnages.

jim

Ah fichtre, je viens de me rendre compte que je n’ai pas vu l’épisode 9, con de moi.

Mais bon, l’épisode 10 est vraiment bien, avec une scène pré-générique qui tabasse. Ce qui est intéressant, c’est qu’elle induit un enchaînement d’actions qui n’est pas tout à fait celui qui sera développé dans l’épisode. Ça trouble les attentes du spectateur, ce qui est pas mal, et ça dévie un peu des enjeux réels de l’épisode. Ça renforce aussi la fausse linéarité de l’épisode. Globalement, c’est un épisode linéaire, mais il n’est pas présenté comme tel. De même, les plans sur la voiture au début et à la fin de l’épisode renforce cette non-linéarité : est-ce la même scène vue sous un éclairage différent, ou une scène qui fait écho ? très rusé, comme construction.
De même, c’est un épisode qui s’intéresse de près aux relations entre Shane et Rick, et ça renouvelle le statu quo. Tout en éloignant, une fois de plus, la série télé de la série BD.

L’épisode 11 a aussi son lot de surprise, avec des choses vraiment très chouettes autour de Carl, par exemple, ou de Dale. Les personnages « secondaires » sont pas mal traités, ça donne une progression assez chorale de l’action, les personnages gagnant en définition par la confrontation les uns aux autres. De très bonnes idées, une mise en scène sobre avec une alternance des scènes qui fait monter la pression, vraiment, sympa.
Après, je ferai à cet épisode un reproche que je fais souvent à Kirkman dans la BD : quand il pousse les rapports entre ses personnages, c’est souvent suivi d’une attaque, d’une blessure, d’une mort, bref d’un événement qui rend impossibles les développements du statu quo qu’il installe. Là, il se passe quelque chose qui contraste avec la BD, et qui rentre dans le même schéma : dommage, car la manière de faire avancer les personnages est vraiment très bonne, dans cet épisode.

Jim

Alors effectivement, j’avais pas vu l’épisode 9. Quand j’ai repris la série, j’ai pas repris au bon épisode, con de moi !

donc, l’épisode 9 est très bien : définition des rapports entre le groupe et les autres humains, avec un glissement de la notion d’ennemi, et un bon positionnement des personnages, avec des scènes de dialogues et d’engueulades vraiment fructueuses. Et de vrais dialogues, pas les monologues déguisés de Kirkman.
De la violence, de la lâcheté, de la terreur, des scènes nocturnes plutôt angoissantes, un côté « last stand » bien foutu, vraiment, ça fonctionne bien.
Les acteurs ne sont pas tous formidables, ceci dit. Y a du surjeu encombrant (pas du surjeu théâtral comme chez les Anglais), mais bon, dans l’ensemble, c’est plutôt sympa, la dynamique de groupe est plutôt efficace.
Après, y a un truc qu’ils ont pris à Kirkman et qu’ils ont surboosté, c’est le fait que les personnages ne sont pas sympathiques. Dans cette version, c’est réellement frappant. Y a même un concours entre Rick et Shane pour savoir qui est le plus désagréable. Et ça ne va aller que crescendo dans les épisodes à suivre. Je ne sais pas si c’est un bienfait. C’est sûr que ça dynamise les épisodes, avec des scènes intenses et des discussions très fortes, mais est-ce que ce n’est pas un peu artificiel, aussi ?
Bref, y a un côté too much, qui n’est pas gênant en soi (et on a suffisamment de trucs à la télé qui sont mesurés et pondérés plus par pétocherie que par qualité d’écriture…). Et ça marche d’autant mieux que la série s’achemine vers une grosse tension finale, tout l’indique. Donc y a une adéquation entre les personnages et l’intrigue.
C’est assurément de la grosse ficelle, mais ça fonctionne pas mal.

Jim

La saison 3 est en cours de tournage. Première photo de l’actrice Danai Gurira dans le rôle de Michonne :

Quelques mots de l’acteur David Morrissey, alias le Gouverneur :

comicbookmovie.com/fansites/JoshWildingNewsAndReviews/news/?a=60632

J’appréhende beaucoup cette troisieme saison. j’ai été trés, trés deçu par le final de la S2. Si la suite doit être aussi frileuse, ce sera sans moi.

« Frileuse » ?

Ah moi, au contraire, j’ai trouvé la montée en puissance assez réussie, et le final réellement prenant.

Jim

pourquoi frileuse?

il y avait une bonne tension j’ai trouvé, le coté déferlante inopposable était bien rendue. Tu parles des morts ? De la tension entre les personnages?

J’ai commencé à regarder cette deuxième saison.
Malgré un peu de longueurs dans le premier épisode (notamment la scène avec le groupe de zombies pendant que les héros sont planqués sous les bagnoles), on arrive à se remettre dans le bain, malgré l’absence de résumé de la saison précédente (ça c’est dommage quand même).
Je trouve qu’il y a parfois des problèmes de raccords. Dans le 3e épisode, Shane et Otis se retrouvent semble-t-il coincés derrière une grille et scène suivante, ils courent dans un couloir. Idem dans une autre séquence. On pense qu’ils sont coincés et on les retrouve ailleurs. Ca manque un peu d’explications. Ou du moins, le réalisateur nous fait croire des choses à tort alors. Bref, c’est pas très grave, parce que la fin de ce 3e épisode m’a bluffé.

[quote=« n.nemo »]

pourquoi frileuse?

il y avait une bonne tension j’ai trouvé, le coté déferlante inopposable était bien rendue. Tu parles des morts ? De la tension entre les personnages?[/quote]

Non, non, je parle de ce qui arrive entre Carl et Shane à la toute fin.

[quote=« Samo »]
Non, non, je parle de ce qui arrive entre Carl et Shane à la toute fin.[/quote]

En même temps, toute cette saison 2 a été construite sur la tension entre les deux personnages, cette confrontation sur l’ensemble des épisodes est plutôt pas mal, je trouve…

Jim

En rapport au fait que dans la bd carl tue réellement shane et pas seulement sa version zombifié?

Pour l’instant dans la serie tv ils y vont plus doucement sur la descente aux enfers des personnages, en même temps l’horreur du monde et des zombies me semble en soi plus violente du simple fait d’être filmée dans la série tv que dans la bd.
Pour l’instant la tension est là sans qu’on est eut besoin d’en passer par les extrêmes du comics.
A voir pour la suite