Sur son compte LinkedIn, la scénariste Simona Mogavino a posté quelques pages d’un projet de science-fiction intitulé Thellus et annoncé chez Glénat.
Le projet semble composé de deux récits séparés, situés dans un même monde, et qui permettra aux lecteurs de suivre Eva, une humaine, et Ulvas, un Ichoto. Le nom de Carlos Gomez a été cité, mais celui du second dessinateur demeure encore secret.
Apparemment, la série Thellus sera déclinée en deux axes : d’un côté « le cycle d’Eva Samas », de l’autre « le cycle de Kad Moon ». Tous deux auront droit à un tome 1 prévu pour le 2 mai 2024.
Comment briser ses chaînes, quand on a passé sa vie dans les ténèbres ?
Élevée dans les entrailles de la mine d’or de Kitum, Eva est piégée dans un monde où la vieillesse n’existe pas car toute personne est exécutée dès son cinquantième anniversaire. Les Maîtres, tyrans de cet univers, envoient des chasseurs armés d’essenceurs, qui fusionnent le sang humain avec de l’or pur pour créer de l’Energite, un mystérieux liquide essentiel à leurs sombres desseins… La vie d’Eva prend un tournant dramatique lorsque Priol, son frère rebelle, affronte un chasseur venu extraire le sang d’un vieux mineur. Cet affrontement force Eva à prendre la fuite avec son ami Molosso. Alors qu’ils errent dans le désert, leur périple les conduit directement dans les griffes du peuple du serpent, qui les emprisonne dans un fragment de l’Arche, le vaisseau spatial échoué des Maîtres. Cette merveille technologique ancienne, devenue prison, repose enfouie dans les profondeurs, près d’une ville souterraine, après s’être écrasée sur la planète mille ans auparavant. C’est là qu’Eva fait la rencontre d’un personnage de légende dont les révélations vont changer à jamais son destin.
Entourée de deux dessinateurs talentueux, Carlos Gómez et Laura Zuccheri, la scénariste Simona Mogavino signe une grande saga SF empreinte de mythologie, qui nous projette sur une planète inconnue. À travers deux cycles de deux albums, nous suivons les deux destins parallèles de Kad-Moon et d’Eva Samas, qui sont voués à se croiser dans un cinquième opus pour la révélation finale ! Dans cette épopée captivante, Eva et Kad-Moon, se retrouvent au cœur d’une aventure initiatique extraordinaire qui va bouleverser l’ordre établi sur la Planète Thellus. Leur combat interroge les notions de bien et de mal, de domination et de liberté. Un space opera époustouflant à ne pas manquer où la guerre, l’innovation et la nature sauvage s’entremêlent.
Née en 1974, Simona Mogavino est une scénariste italienne de renommée internationale. À partir de 2012, elle a co-scénarisé une série de six tomes sur Aliénor d’Aquitaine avec Carlos Gomez pour Delcourt, ainsi qu’un triptyque sur Catherine de Médicis. En 2019, elle rejoint Glénat pour raconter le règne d’Alexandre VI dans les Borgia et les aventures du Chevalier d’Éon, remportant le prix international histoire à Ajaccio pour ce dernier. En 2020, elle reçoit le prix international Coco à Etna Comics en tant que meilleure scénariste italienne. Plus récemment, elle a publié « Rani Lakshmi Bai » avec Gomez et Delalande pour Delcourt. Elle est également l’auteure de « Bienvenue au Kosovo » avec Giuseppe Quattrocchi pour les Editions du Rocher.
Carlos Ernesto Gómez, né en 1964, est un dessinateur argentin reconnu de bandes dessinées. Débutant sa carrière comme assistant d’artistes célèbres dans les années 80 et 90, il a créé une bande dessinée de science-fiction pour « Córdoba » entre 1984 et 1986. À partir de 1997, Gómez a illustré « Dago » pour Eura Editoriale et a collaboré avec Héctor Ricardo Ferrari sur diverses séries pour Editorial Columba jusqu’en 1999. Il a reçu le Prix Yellow Kid en 1999. En 2011 et 2013, il a travaillé sur des numéros spéciaux de Tex pour Sergio Bonelli Editore. Depuis début 2012, il collabore avec Simona Mogavino sur la collection « Les Reines de Sang ». Carlos Gómez est également actif dans des projets éducatifs et d’illustration scientifique. Réside en Argentine.
Simona Mogavino sur son compte LinkedIn le 2 mai 2024 :
Le grand jour est arrivé ! Thellus, ma série de science-fiction archéologique, est maintenant disponible dans toutes les librairies !
J’ai hâte d’entendre vos impressions.
Simona Mogavino sur son compte LinkedIn le 19 août 2024 :
Parfois, je me retrouve à regarder fixement le blanc de mon doc, les doigts prêts sur le clavier pour façonner des univers qui n’existent pas encore. ‹ Thellus, le Cycle de Eva Tome 2 › n’est pas juste une BD, c’est un morceau de vie qui émerge entre frustrations et éclats de joie pure.
Chaque ligne de dialogue, chaque scène que je conçois, c’est un bras de fer avec mes personnages. Ils veulent aller au nord, je les pousse vers le sud. Ils résistent, parfois ils gagnent, parfois c’est moi qui l’emporte. C’est un échange constant, une confrontation qui dépasse la simple création.
Écrire de la science-fiction, c’est comme piloter mon vaisseau à travers des galaxies lointaines—chaque étoile une histoire, chaque planète une chance de raconter quelque chose de jamais dit.
Et puis, il y a ces instants rares et précieux où tout s’aligne parfaitement, et une scène se déroule naturellement comme si elle avait toujours été là, cachée quelque part dans le chaos de mon esprit, attendant juste d’être révélée.
Au bout du compte, je n’espère pas seulement avoir écrit quelque chose de bon… j’espère avoir pensé à sauvegarder mon doc!
Oui Jim, je venais justement ici pour la propager également et tu m’as avec bonheur devancé de quelques heures.
Cela fera plaisir à Simona Mogavino de voir partager cette planche auprès de ceux qui sauront l’apprécier dans le cadre de sa prometteuse série de science-fiction archéologique !
Pour ceux qui suivent son travail, à noter récemment la parution le 25 septembre 2024 de « Civilisations - Crète » (Simona Mogavino | Carlos Gomez) dans le cadre d’une série en trois volumes chez Delcourt qui nous emmènera en Crète, en Égypte et à Rome.