THIS IS ENGLAND (Saisons 1-3)

Sur fond de culture skinhead, de Coupe du monde de football et de chômage, un groupe d’adolescents cherche sa voie dans l’Angleterre de la fin des années 1980. Un formidable récit d’apprentissage, dans lequel Shane Meadows prolonge les aventures de Shaun, le jeune héros de son film « This is England » (2006).

Réalisation : Shane Meadows et Tom Harper
Avec Thomas Turgoose, Joseph Gilgun, Vicky Mcclure, Andrew Shim, Stephen Graham, Chanel Cresswell, Danielle Watson, Andrew Ellis

Bon, alors, je ne sais pas si on peut parler de saison, à cette suite du film This is England (qu’il va falloir que je vois, car quand j’ai commencé à regarder cette série la semaine dernière, il y a des trucs qui m’ont dit quelque chose), parce qu’elles sont estampillées de l’année où se déroulent les événements contés.

Bon, moi je suis dans l’année 86. Alors, en lisant vite fait le synopsis du film, je me rends compte que j’avais deux interrogations, mais que j’ai vite balayées par des suppositions … qui n’étaient pas tout à fait bonnes, mais qui ne m’ont pas non plus créé de contresens. Ce qui veut dire que la série en elle-même est bien autonome.
Et qu’est-ce qu’elle est anglaise cette série, y a aucun. Tout est anglais là-dedans, et ça fleure sacrément les années 80 (j’étais jeune, mais la France des campagnes ressemblait un peu dans l’esprit à l’ambiance que je ressens dans la série). C’est étonnant, parce qu’on a deux épisodes plutôt sympas et rigolos, même si on sent un peu de tension par moment … et on passe dans le glauque réaliste en moins de temps qu’il n’en faut (même si c’était préparé quand même)… sous fond de vie à l’a,glaise, avec les pubs, les copains, les bagarres, le football (en rappelant aussi les Malouines), à l’époque de Tatcher.
J’ai beaucoup aimé ces 4 épisodes. Une tranche de vie que j’ai trouvé assez réaliste, malgré quelques loufoqueries.

J’ai donc enchaîné tranquillement sur les saisons 2 et 3.
Et c’est très fort, quand même. Je trouve qu’ils arrivent à mettre une ambiance particulière qui fait tellement réaliste (bon, après, la fin de la saison 1 et ce qui en découleà la fin de la saison 3, c’est un peu plus rocambolesque … mais c’est extrêmement puissant émotionnellement)
J’ai vu ça en VOST, et j’ai quand même été hapé par ce qui leur arrivait. Ce qui est étonnant, c’est que la saison 2 allait de mieux en mieux pour les peros … quant à la saison 3, d’une construction assez différente, caque épisode se déroulait pendant une saison, elle s’est faite en vague, mais avec une fin avec une certaine amertume, en sous-marin. J’ai trouvé ça fort.