THIS IS US (Saisons 1-5)

Selon Wikipédia, en moyenne 18 millions d’êtres humains partagent le même jour d’anniversaire à travers le monde. Mais il existe une famille, dispatchée entre New York et Los Angeles, dont quatre des membres sont nés le même jour ! Voici leur histoire drôle et émouvante…

La bande-annonce :

Je m’étonne que personne n’en ai parlé jusqu’ici.

Je viens de terminer la saison 1 en larmes, jamais une série ne m’avait autant ému. La distribution, l’histoire, les personnages très réels et pas caricaturaux en font une série d’exception à mon sens.

Cela pourrait s’appeler d’ailleurs This is Life tellement les moments qu’ils vivent sont touchants et nous renvoient à la vie de tous les jours.

Ouais, c’est très fort.
J’ai regardé sans entrain, par hasard, et je suis mordu.

Série renouvelée pour 3 saisons supplémentaires.

Je viens de finir la deuxième saison tiens.

Au delà des qualité de jeu et de réalisation, je crois que ce qui me fascine dans cette saison (encore plus que dans 1ère) c’est cette capacité a user de ressort et d’outil dramatique tel qu’on pourrait les voir dans un drama fantastique (exemple tout à fait au pif : Lost) mais avec une parcimonie et un sens du dosage qui confine au génie.

D’un coté la saison ne sombre jamais dans la facilité (et pourtant le piège était là avec l’arrivée peu à peu de la mort de Jack), d’un autre (et c’est là que se révèle toute la pertinence d’un tel choix narratif), cela permet de prendre le recul nécessaire quand aux événements de la série et montrer qu’un seul moment ne détermine pas tout une vie.

Les aller et retour entre le présent et le passé montre à la fois très bien comment se construise des problématiques individuelles et comment le déni est un puissant facteur de destruction mais aussi que rien n’est déterminé et surtout pas par de grand moment tel que les dramas peuvent être friand.

Bref une belle et grand chronique du quotidien.