THOR #1-35 (Donny Cates, Torunn Grønbekk/ Nic Klein, Juan Gedeon)

Cates, je n’ai lu que le début de son Thanos , et je n’ai pas aimé. Commencer une prestation avec un Thanos The End, ou un Old Man Thanos, bon, pourquoi pas. J’étais assez client de ce type de récits mettant en lumière des futurs hypothétiques ou alternatifs.

Mais ave cle temps, je trouve le procédé assez facile :

Il y a une certaine liberté à proposer une version futuriste d’un personnage, ça permet des moments « fantasmés » ou WTF (j’accepte, si c’est fun). Aaron développait un peu cette idée avec son King Thor, et certains protagonistes comme Dr Fatalis et Logan/Phénix.
Sauf que justement, Cates intègre ENCORE une version futuriste qui ne prend pas en compte ce qui s’est fait auparavant. Et je ne parle pas de continuité vieille de 40 ans, mais la version de Galactus dans son Thanos ne correspondait pas à ce que je lisais dans Thor, du coup, j’ai trouvé ça dommage de ne pas intégrer ce futur dans son arc. Il y aurait eu une complicité avec le lecteur, et au sein de l’univers développé.
Le procédé m’est apparau comme ce que Bendis avait fait avec le 1er arc des Vengeurs dessiné par JrJr : un truc super fun sur le papier, mais qui se fout de se qui l’entoure et fait son truc dans son coin (qui ne cherche qu’à faire du buzz sans se soucier de raconter quelque chose qui « reste »). Du coup, Ce « Thanos Gagne » (pour ce que j’en ai lu) faisait histoire écrite par un ado qui rêve de faire comme ses aînés, mais qui fait du Brandon Choi (je suis sévère, mais je n’ai vraiment pas aimé l’intention du scénariste)

En 2 épisodes, Cates ne m’intéressait pas, et voir comment il s’est débarrassé du Thor de Jason Aaron pour « imposer » sa version, je ne trouve pas ça très respectueux (pour son prédécesseur comme pour le lecteur). Que Cates souhaite changer Thor, ok, mais dès le 1er numéro… Ca fait encore mec qui se fout de tout et qui veut faire son truc et « l’imposer » sans intégrer une certaine « cohérence », c’est peut être ça un « auteur » j’imagine…

Je suis pas fan non plus de ces histoires futuristes qui pululent trop à mon avis pour que l incredulité soit suspendue mais pas pour le même point que toi.
Chez Marvel, on sait que le futur est forcement alternatif… quand Spidey voyage dans le futur dans MTU (apres le passé) il rencontre Killraven, Deathlok, Guardians of Galaxy qui collent peu entre eux et encore moins si on rajoute Kang, Zarko etc…
Donc quand tu fais une histoire dans le futur… faut qu elle tienne un peu toute seule… si elle appuie un moment du présent… ca devient compliqué puisque… on sait que d ici là d autres auteurs seront venus…
Je trouve qu avec Aaron ou même le Thanos de Cates… il y a un coté romantique… ca laisse des trucs sur les personnages… je suis plus circonspects avec les futurs de bendis et de hickmann sur xmen qui sont plot-only et là moi ca fait un peu de trop.

Je suis super fan de son Death of the Inhumans.
Ses GotG sont très bons sur le début, mais je « sentais » qu’il avait des projets longs, et du coup leur brièveté rend l’ensemble très vain.

Après, je vais me faire l’avocat du diable, mais je vais vous répondre ce qu’on m’a répondu quand j’ai dit, au tout début des New Avengers de Bendis, que c’était nul : « attendez un peu de voir où il va comme ça, si ça se trouve il prépare des trucs épatants ». Ou « ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain, réservez votre jugement quand vous aurez plus d’épisodes ».
(Bon, en même temps, j’ai pas changé d’avis après une soixante d’épisodes de New Avengers : ça reste de la merde. Mais soyons patients !)
:wink:

Jim

J’admets que j’ai, finalement, un bon souvenir du premier volume de New Avengers.

Je te rejoins assez. Quand un scénariste écrivait un épisode ou une petite saga sur un futur hypothétique, ou sur un univers alternatif, j’étais comme un fou.
Comme des exemples sont toujours plus explicites, Days of Future Past, l’arc des New Warriors avec les héros égyptiens, Futur Imparfait ou certains épisodes d’Excalibur font parti de souvenirs particuliers.

Il y a différentes approches de ces futurs imaginaires : Certains n’ont d’autres ambitions que d’être funs, d’autres ont une vocation de s’inscrire dans une mythologie.

Days of Future Past ou Futur imparfait s’inscrivent dans cette dernière lignée, parce qu’ils sont issus d’un long run.

Le cas Nicieza lui, s’inscrit dans une logique moins ambitieuse, mais tout aussi fin.

Le problème, c’est que des auteurs ont eu l’envie d’inscrire leurs versions futuristes à la mythologie Marvel. Millar l’a tenté avec son Old Man Logan par exemple. Et Aaron a donné sa version du Thor The End disons.

Sauf que d’un postulat fun (une version sans « conséquences » de ces versions), ça s’ inscrit dans une optique où les auteurs tentent de développer au travers de (plusieures séries (parfois) une mythologie qui sera annihilée par l’auteur suivant.

Par exemple, Earth X, je trouve ça chiant ! Ça ne s’inscrit dans une aucune des catégories citées : pas fin et qui s’inscrit difficilement dans la mythologie Marvel.

Dans le cas de Cates qui se débarrasse du run de Jason Aaron, ou encore d’Hickman qui va très loin dans le futur mutant. Ces auteurs cherchent à imposer leurs visions, en oubliant d’être fun et respectueux d’une certaine mythologie que d’autre ont réussi à construire avec le temps.

Et en gros fan des mutants (enfin… Jusqu’à Morrison je pense) , les futurs alternatifs sont devenus tellement un passage obligé qu’ils ont tué le concept au point qu’ils ne sont devenus quecdes elseworlds plus ou moins réussis. (et ce n’est pas réservé qu’aux mutants, le Cas Age of Ultron en est la preuve)

Cette vision me convient, sauf quand il y a un conflit comme le cas Galactus ou 2 destinées se télescopent, au pont de ne pas rendre l’univers Marvel « partagé ». C’est certes une veille formule, mais ça m’a gêné.

J’espère que ce long message ne fut pas trop décousu ! :thinking::wink:

J’étais aussi dingue en découvrant ça.
C’était, en plus d’être fun, très imaginatif dans les versions alternatives.

En ayant la correction, la patience, la discipline et le talent de poser ça progressivement. Certes, on voit King Thor dès le début, mais il ne « bouffe » pas la première saga, il réapparaît régulièrement mais sans « dévorer » le run. Et si le final de Jason Aaron lui est consacré, c’est autant un formidable The End, qu’une bonne histoire, et un vrai épilogue épique à un beau run.

Jurgens l’avait fait avant lui.

Il y a des similitudes mais Aaron est allé plus loin.

Bien sûr, mais il a fait plus long aussi. Et comme étaient évoqués ceux qui avaient fait des Futurs alternatifs, l’avoir oublié en parlant de Thor me semblait dommage. Surtout que ça n’avait pas duré que le temps d’un petit arc, me semble-t-il.

Si on parle de Cates, j’ai pas aimé dès le départ, et je continue de trouver cet auteur surcot qui comme le dit Jack

Moi aussi il me rappelle Remender, mais surtout parce qu’il a comme lui qu’un histoire à raconté et c’est toujours la même avec la figure paternel absente, manquante ou autre. Après il varie en fonction, mais globalement tout tourne la dessus. Et ça sera pareil pour Thor qui en plus bénéficie d’un gros problème parental de base.
Et là ou je pense qu’il va ressembler à Remender, c’est qu’il va donner donner à Marvel et va repartir en indépendant, pour retourné dans l’anonymat car ses séries se vendront moins bien.

J attend quand même que Cates me donne autant de series qui m ont marquées que Remender.
Certes la surproduction dilue depuis quelques années la qualité des séries de remender (y a deadly class et y a les autres en gros… jusqu a la serie chez dynamite qui est une honte), certes il a des lubies qui sont omniprésentes (mais bon on peut dire pareil de Dematteis qui raconte souvent un peu la même histoire mais differemment)… bref…

Remender m’a pas marqué sur grand chose. Ses X-force oui après je me souviens pas vraiment d’un truc marquant.

Mais pas avec le même talent.

Ses Uncanny Avengers, ses Uncanny Xforce, ses Captain America déjà.
Son Punisher est trés sympa comme son Venom (Flash est un meilleur Venom que Brock qui a peu d interet),
Dr Voodoo ou Secret Avengers sont aussi trés sympa.

Deadly Class est une excellenbte série comme Fear Agent.

Pour moi c est un des auteurs les plus interessants lors des années où il était chez marvel avec Aaron… bien meilleur qu un Gillen (j aore Journey ou Young Avengers mais apres c est moins bon que tout ce que j ai cité comme Fraction (en dehors d Iron Fist ou Hawkeye voire Defenders)…

c est donc pas une question de s e répéter… mais bon disons que j aurais pu citer Claremont… et là pas le même talent… ca se discute serieusement :wink:

Ah moi il m’a marqué.
Au point que son nom figure sur la courte liste des scénaristes que j’évite.

Jim

bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!

Ses Captain America sont pas mal, surtout quand l’interminable exil dans la dimension de Zemo est fini. Parce que ça, c’est insupportable. Mais la période Iron Nail et ce genre de choses, c’est sympa. Et pour une fois que Remender sort de son schéma de course-poursuite…

Jim

Ses Uncanny Avengers ne m’ont pas bouleversé, ses Cap m’ont ennuyé j’ai décroché avant la fin du premier arc, son punisher et sa version FrankenCastle était il est vrai très sympa, ses Venom m’ont ennuyé.

Pas pour moi et pourtant j’ai lu les 4 premiers tome.

Il est vrai que ça par contre c’est génial.

Je pense que chacun de ces auteurs à au moins fait une ou plusieurs bonnes séries, et qu’aucun n’a pris le pas sur l’autre. Regarde Aaron qui à fait un excellent run sur Wolverine & The X-Men ou encore Thor n’est visiblement pas à son meilleur sur Avengers, Fraction sur Iron-Fast n’a pas su pour moi dépasser le travail de Brub sur le titre, mais à fait un très bon travail sur Hawkeye (même si j’aime pas sa version de clint). Gillen est très bon sur Journey mais moins bon sur d’autres. Il en va de même pour Remender qui pour moi à fait un excellent X-Force, mais un peu moins bon sur le reste.