THOR : DIEU DU TONNERRE (Jason Aaron / Esad Ribic) : NOW + DELUXE

[size=200]LE SUJET SUR LA V.O.[/size]

La critique par Auray est disponible sur le site!

Lire la critique sur Comics Sanctuary

Je trouve la couverture magnifique.

T’as bon gout.

Bonsoir :slight_smile:

Peut-on lire uniquement les deux premiers tomes dessinés par Ribic sans s’intéresser à la suite ?

Non je te l’interdit

(mais sinon oui)

(mais Ribic revient dans le tome 4)

(et là le tome 3 parait un peu plus important)

(et surtout pour la suite)

(en plus il est vachement bien cet arc)

(et j’adore Ron Garney)

(Best Captain America ever)

Ok merci :smiley:
Du coup je vais me lancer dans les deux premiers et je prendrai la suite à l’occasion ^^

Je ne lis qu’occasionnellement du Thor mais les 2 premiers tomes de cette série sont vraiment intéressant.
Au niveau du scénario et surtout au niveau des dessins, simplement sublimes!
ça a réveillé l’asgardien qui sommeille en moi. ^^

Quand j’ai commencé de lire cette série j’étais plutôt sceptique sur le procédé choisi par Aaron, mais au fur et à mesure j’ai dû me rendre à l’évidence : une menace telle que celle que doit affronter Thor, si on veut lui donner de l’ampleur et un être capable de massacrer des dieux (à ce propos « dieu » prend une majuscule lorsqu’il est question d’un « Dieu » au sein d’une religion monothéiste, sinon « dieu » s’écrit avec une minuscule) doit avoir de l’ampleur, ce procédé est une sorte de panacée, si je puis dire.
D’autant qu’il écrit des Thor subtilement différents et crédibles, du moins à mes yeux.

Esad Ribic est l’artiste idéal pour ce genre de récit, les planches sont magnifiques, dynamiques quand il le faut, descriptives en diable, les personnages sont expressifs, etc., bref l’artiste idéal.
Et les couleurs d’Ive Svorcina sont magnifique, conférant une atmosphère à nulle autre pareille.
À eux deux ils m’ont procuré un bienvenu frisson rétinien, ce qui n’arrive pas tous les jours. :wink:

C’est en définitive une bien chouette aventure que nous réalisent cette équipe alliant, avec un bonheur certain le fond et la forme.

Je suis d’accord avec toi sur ta conclusion. Je considère d’ailleurs que, si on écarte quelques one-shots (comme ceux de Fraction plus orientés « viking ») et les séries dérivées (la merveille Journey Into Mystery), le run d’Aaron est le meilleur depuis Jurgens (et la menace du tueur de dieux s’y retrouvait aussi).

Pour ma part j’aurais tendance à le considérer comme le meilleur depuis l’ère Simonson.

Je suis pas fan de JMS en général mais son Thor était bon aussi dans une lignée Simonson Moderne…
Jurgens, y a à boire et a manger quand même…
L idee Olson qui pour moi est vraiment le genre de truc « je veux faire du Stan lee » comme Defalco alors que ca marche pas sur Thor… et y a vraiment trop d arcs au début où tu sens qu il veut refaire du kirby avec Romita mais que comme beaucoup d arc de Busiek… ca manque de personnalité… l’hommage n arrive pas a sextraire de l original.
Même le Thor regent d Asgard qui est super ambitieux…a quelques ratés.

Aaron j adore en général mais il y a des arcs mieux que d autres… quelques chutes quoi…
Mais globalement : oui…
Pour moi Thor on peut faire Kirby (65-69), Simonson, JMS puis Aaron (cette idée de tueur de dieux… ca m a un peu géné car Jurgens l avait déja fait et un autre aprés aussi… ca fait beaucoup de tueurs de dieux… c est comme les ennemis de superman…) … Apres j aime bien Messner Loeb et le 1er run de Thomas.
et je suis plutot bon client avec Thor

Je n’arrive pas à donner un avis définitif sur Straczynski, étant donné qu’il est parti avant d’avoir fini son histoire. Pour moi, je ne peux pas mettre dans le haut du panier un passage qui n’a pas de fin, et n’a donc pas beaucoup de sens.

Du run de JMS, comme ça à la volée, je retiens deux choses :

• le design de Coipel
  • l’épisode où Thor retrouve Stark. Excellent ! (de cette période, y a aussi la tirade de Frost envers Stark, je crois qu’elle est signée de Fraction)

C’est un tirage de lait orgasmique ?

Mouais je trouve ca reducteur…
Il commence la redefinition de Loki,
Il revient à un Thor Simonsonesque ancré dans la mythologie tout en confrontant les asgardiens aux humains et a la technologie…
Il a quand même ramené Thor à sa place… et l a ramené à la modernité. Le Thor actuel est toujours celui de JMS/Coipel… a plein d égard.

Enfin pour moi il est le seul a revenir à la modernisation qu avait apporté Simonson en la modernisant.
Et en même temps il amène sa patte… c est pas de l hommage, c est pas copié-collé.

Alors le point noir comme d hab c est qu il termine pas… en même temps… quand il termine.
Mais pour moi qui suis pas fan de JMS c est quand même un grand moment pour Thor et pour le scenariste.

Ah, mais j’ai beaucoup aimé aussi cette période (je viens de remettre le nez dans le fameux épisode contre Iron Man, c’était très bien) ; mais je ne peux pas le placer dans les meilleurs du personnage, car c’est inachevé. Et je ne parle pas de la version Thor, dont l’actuelle doit beaucoup à Straczynski en effet, mais de l’histoire de l’auteur sur Loki en femme, Sif perdue, les Asgardiens à retrouver, Balder roi, etc.
Straczynski est parti et n’a rien conclu, laissant Gillen se débrouiller (plutôt bien). Personnellement, je ne peux pas le mettre dans les hauteurs de la franchise, car c’est inachevé, ça ne « colle » pas pour moi.

Meme inachevé c est un run important, marquant.
Clairement pour moi un des 3 moments clés avec la prise en main de Kirby et le run de simonson

Et l’apparition du fantôme de Cap également (qui est devenue illogique du coup par rapport au retour du personnage dans Reborn).

img15.hostingpics.net/pics/681932mjolnirpowers5c.jpg