THOR : DIEU DU TONNERRE (Jason Aaron / Esad Ribic) : NOW + DELUXE

ça, j’avais oublié !

Attends, c’est « à la volée ». J’ai pris ce qui me venait en tête sans analyse et sans chercher à me souvenir, donc je ne suis pas surpris que tu trouves ça réducteur !

Le run de Thor par JMS je suis pas fan je trouve ça trop long et mal foutu. Merci à Coipel pour le design, mais ça s’arrête là. De bonnes idées, mais pas assez pour faire de bonnes histoires

Je vous trouve dur… sauf marko… si on revient a Simonson… je comprend la logique…
Mais entre simonson et Aaron (et même Aaron… que j adore) avoir des réserves sur JMS…
Sans le Thor de JMS la série serait pas là où elle en est…
J adore Mesnner Loeb mais la série ensuite est arrétée…(comem Jurgens d ailleurs)…
Et franchement la periode Ellis/Loebs n a pas eu de suites… ey Jurgens non plus…
On est toujours sous l ere définié par JMS et Coipel…
Même Simonson a été escamoté quand il est parti… on est vite revenu à un Thor « kirbyen » de SF (et je ne parle pas que du Graphisme… je parle des scenars, des enjeux, ce la caractérisation…) (d ailleurs si je trouve Defalco en général trés sympa à lire avec rebondissements blabla… il reste l un des plus gros casseurs d evolution des personnages avec ses Thor, Spidey et FF qui casse les run evolutifs qui précèdent pour nous faire du Stan Lee)

Pour moi Kirby « seul », Simonson, JMS… c est 3 points de coherence de Thor…
C est un peu ce que Jim Lainé dans Scarce et Heroes Special 2 disait des runs de Thomas, Englehart et Stern… il parlait de periodes globalisatrices.

C’est un peu comme Brubaker sur le Captain. On le rend de nouveau en phase avec le présent et on le definit pour les années a venir.

Messnner-Loeb est dans la continuité d’Ellis. Je trouve d’ailleurs que le Thor de JMS en est assez proche.

Après c’est toujours plus facile de marquer ton empreinte quand il n’y a pas eu de série Thor pendant un moment. La fin de Jurgens est de 2004 et JMS arrive avec une nouvelle série en 2007. Je pense que si JMS était venu dans la foulée ça n’aurait pas eu le même impact.

En plus le run de JMS a quoi pour lui, un changement de sexe de Thor et une version plus bourrine. Il reste au final un an (15 numéros) avec du retard, bref pas le pérou pour un grand run. Sans compter que oui il redéfini Thor, mais v’la les histoires souffrances à la lecture mensuel.

Je viens de terminer les 11 premiers numéros qu’a écrits Jason Aaron, et si la montée en puissance et l’histoire en tant que telle m’ont bien plu, j’ai trouvé la fin de l’arc bien trop prévisible.
Ceci dit, compte tenu de la tournure des événements, Thor est un personnage exploité au cinéma, je me demande quelle liberté a un scénariste de BD aujourd’hui ?
Toutefois sachant ce qui est arrivé à Thor (mais pas à Travers allez savoir pourquoi) ces derniers temps il me semble qu’il est possible de « pousser le bouchon » assez loin.

Esad Ribic quant à lui maintient un très haut niveau de qualité dans sa prestation, et le plaisir que j’ai eu a lire cette aventure est en grande partie liée à ce dessinateur.

Une fin trop prévisible, mais un arc plutôt divertissant ; soit un bilan somme toute positif en ce qui me concerne.

À suivre (en espérant que Jason Aaron secoue un peu le cocotier ou plutôt Yggdrasil). :wink:

Tu me diras ça ne fait pas bézef vu la longueur de son run sur Spidey, mais c’est quand même lui le scénariste de l’épisode sur la jeunesse de Mary-Jane, qui est à mon sens un jalon important pour le personnage et sa relation avec Peter.
Bon après j’ai l’impression ce n’est pas un élément qui n’a pas été beaucoup mentionné par la suite, rapport à l’aspect limite « potiche/réduite à son physique avantageux » lors de la période McFarlane (toutes ces fois où elle attend son mari en petite tenue).
Enfin bref, en ce qui concerne la période où ils étaient encore mariés, je préfère largement ce que faisaient DeMatteis ou PAD (et Dezago je ne me souviens plus faudra que je vérifie).

Dans mon précédent commentaire j’ai assez bêtement il faut le dire, « jugé » une histoire sur ce qu’elle ne contenait pas plutôt que sur ce qu’elle contenait.
Pas très pertinent je l’avoue.

Dans ce nouvel arc c’est Ron Garney qui dessine l’arc majeur, et je trouve qu’on n’y perd pas trop par rapport à Ribic.

De toute façon, Ive Svorcina l’excellent coloriste, maintient une belle cohérence graphique.

Une aventure plutôt sympa avec un dénouement plutôt original, et quelques rebondissement pas piqués des vers.
Et Aaron a la bonne idée de nous donner tous les éléments afin d’anticiper ou d’acquiescer rétrospectivement au déroulement des événements, ainsi n’a-t-on pas le sentiment qu’il sort un lapin de son chapeau lors d’un moment clé de l’aventure.

Les deux histoires standalone sont aussi très réussies, et inviter Das Pastoras, un artiste rare à ma connaissance en tout cas, sur l’une de ces histoires est une belle idée.

Je trouve pas que Messner et Ellis soit dans la meme lignée que JMS. Jms est dans la lignée de Simonson… Ellis a tenté un peu d alleur plus dans l horreur ou la SF et de gommer le mythologique.
Apres je te signale que Jurgens aussi arrive aprés une absence de série de Thor de 2 ans…
Je pense pas que ca soit ca qui compte mais plus la facon de l aborder.
Jurgens revenait a des recettes des 60’s… JMS revient certes à Simonson mais de facon plus moderne.

Mais defalco fait pas du mauvais … Son travail sur Susan et red leur permet d avanacer aussi…
Et je lis son Thor avec plaisir…
Simplement il revient a un back to basics en enlevant pas mal d’apport des scenaristes plus ambitieux comme simonson

Pour Ellis oui, mais Mesnner-Loeb qui utilise le même personnage reprend l’opéra de l’anneau de Nibelungen pour redonner un côté mythoogique au personnage.

J’ignorais que le début du run de Jurgens avait deux ans je pensais à un an (la période Heroes Reborn). Je trouve aussi que Jurgens à aussi bénéficié d’un bel accueil du au fait de l’absence. Et puis sur la longueur j’ai aimé son run. Il commence par du classique avec Jake pour après monter en puissance avec la saga des Dark Gods, la partie avec Thanos dans l’espace, le Thor dirigeant Asgard et créant les Thorites (relation avec 2099)…
Non pour moi Jurgens à eu un excellent run et même si le début est classique je trouve qu’il a su revisiter avec habileté toute les grands phases de Thor.

Pour ceux que ça intéresse, le tome 4 est en précommande à 14.95€ sur Amazon alors qu’il est sollicité à 18€ :wink:

amazon.fr/THOR-MARVEL-NOW-Ja … words=thor

thor-god-of-thunder-comics-volume-1-issues-v1-2012-ongoing-31573
*couverture à venir

THOR : DIEU DU TONNERRE 1
Auteurs : Aaron, Ribic
Marvel Deluxe, 248 pages, 30,00 €
Que Thor soit un jeune dieu impétueux, un membre respecté des Avengers ou le seigneur d’Asgard dans un futur désolé, son pire adversaire reste le même : Gorr, le Massacreur de Dieux. Puissant et déterminé, l’ennemi du fils d’Odin instille le doute dans le cœur du héros. Pour triompher, Thor va devoir se délivrer de ses hésitations et se montrer plus digne que jamais de brandir Mjolnir.
(Contient les épisodes US Thor : God of Thunder (2013) 1-11 publiés précédemment dans les albums MARVEL NOW : THOR 1-2)
SORTIE LE 7 FEVRIER

La saga du Massacreur de dieux en un volume, un beau tome à avoir pour ceux qui n’auraient pas encore succombé à cet excellent titre.

Je ne sais même s’ils le méritent, s’ils ne l’ont pas encore lu !

une réédition de plus. Ce qui est cool avec Panini c’est que la lib me coute pas grand chose.

La couverture du premier DELUXE :

26114021_10155931967579648_773767018269094762_n

THOR T02 : LES DERNIÈRES HEURES DE MIDGARD
Auteurs : Aaron, Garney, Ribic
Marvel Deluxe, 328 pages, 32,00 €
Thor a toujours veillé sur Midgard, la Terre, comme sur Asgard, son royaume, et il a souvent accompli cette mission seul. Mais lorsque Malekith le Maudit fait son grand retour et que les Neuf Royaumes sont en danger, le fils d’Odin forme une alliance inédite pour mettre à mal les plans de son ennemi. On retrouve ensuite le dieu du Tonnerre des centaines d’années dans le futur, seul face à Galactus dans un duel pour la survie de la Terre. Suite et fin de la première série de Jason Aaron.
(Contient les épisodes US Thor God of Thunder 12-25, publiés précédemment dans les albums MARVEL NOW ! : THOR 3-4)
SORTIE LE 6 MARS

BEST OF MARVEL : THOR – LE MASSACREUR DE DIEUX - MUST-HAVE

Jason Aaron, Esad Ribic I 264 pages, 25,00 €

Aux quatre coins de l’univers, des dieux sont retrouvés morts, attaqués par un être prénommé Gorr. Celui-ci a juré de se venger de ce que les divinités ont fait à sa famille. Thor tente de mettre fin au massacre, bien que son adversaire se montre extrêmement puissant.

(Contient les épisodes US Thor: God of Thunder (2013) 1-11, précédemment publiés dans MARVEL OMNIBUS : THOR – DIEU DU TONNERRE)

SORTIE LE 12 AVRIL

il va y avoir un volume 2 en must have ?