THOR : L’INTÉGRALE 1962-1975

La couverture de l’intégrale 1967 :

thor-comics-150-issues-v1-1966-a-1996-34857
*couverture à venir

THOR : L’INTÉGRALE 1968
Auteurs : Stan Lee, Jack Kirby
Marvel Classic, 264 pages, 32,00 €
Dans ces nouvelles aventures du Dieu du Tonnerre, Thor doit affronter le Démolisseur, la déesse de la mort Héla (incarnée au cinéma par Cate Blanchett), Mangog, Ulik ou encore le Destructeur.
(Contient les épisodes US Mighty Thor (1966) 148-159, précédemment publiés dans les revues THOR (1977) 10-12, THOR LE FILS D’ODIN (1979) 1 et MARVEL CLASSIC (V1) 7)
SORTIE LE 18 OCTOBRE

La couverture de l’intégrale 1968 :

81LitEqsQXL

Une nouvelle édition de l’Intégrale 1963/64 sortira le 12 septembre :

THOR, L’INTEGRALE 1963-64 (NOUVELLE EDITION)
Auteurs : Lee, Kirby
Marvel Classic, 272 pages, 35,00 €
Des palais de la mystique Asgard aux rues sombres de New York, suivez les aventures de Thor, le dieu du Tonnerre, héritier d’Odin et l’un des fondateurs des Avengers, les plus grands héros de la Terre. Cet album est consacré aux débuts du héros et rassemble les épisodes 83 à 100 de Journey Into Mystery parus entre 1962 et 1963. Stan Lee et Jack Kirby en signent le scénario et les dessins.

J’attends le dernier tome de l’ère Simonson …

La couverture :

Je ne suis pas fan de revoir ces couvertures … mais bon, si ça fait vendre !

thor-comics-160-issues-v1-1966-a-1996-34867
*couverture à venir

THOR, L’INTEGRALE 1969
Auteurs : Lee, Kirby
Marvel Classic, 264 pages, 35,00 €
Thor affronte Galactus dans des épisodes cultes où le génie de Jack Kirby culmine à chaque page. Et le fils d’Odin rencontre également Lui (celui qui deviendra Adam Warlock). (Contient les épisodes US Mighty Thor 160-171, publiés précédemment dans les revues MARVEL CLASSIC 7 et 12 et Thor le fils d’Odin (Aredit) 5-6)
SORTIE LE 14 NOVEMBRE

Suite à plusieurs conseils, je voudrais commencer la série Thor version Lee/Kirby.
J’ai vu qu’il y avait cette intégrale mais le prix me rebute un peu vu le nombre de volumes.
Y a t’il des années plus intéressantes pour débuter ou vaut il mieux commencer par le premier tome?
Merci d’avance pour vos conseils! :wink:

Les débuts sont inégaux. Pour moi (et aussi pour Photonik j’ai l’impression vu son commentaire plus haut), la série devient de plus en plus intéressante à partir de l’année 1966, avec la création de Ego la planète vivante par exemple.

Thor1321966

Absolument, c’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes. La série embrasse complètement son potentiel cosmico-mythologique à compter de là ; avant, la série est un peu le cul coincé entre deux chaises, entre exploration du potentiel (énorme) contenu dans une « marvélisation » du panthéon scandinave et série de super-héros plus classique, un peu la version Marvel de Superman (car il y avait clairement de ça), avec des super-vilains parfois assez formidables toutefois (Thor a plutôt une chouette galerie d’adversaires, quand même).
Quand Lee et surtout Kirby larguent les amarres un peu plus tard, avec un souffle inimitable et un sous-texte plutôt gonflé (la relecture du destin du peuple juif, avec Galactus et toujours Ego la Planète Vivante), c’est là que la série atteint des sommets.
Et Vinch, au cas où tu te poserais la question, le morceau « Ego, The Living Planet » de Monster Magnet vient de là ; Dave Wyndorf est un fan ultime de Jack Kirby…

Pour Wyndorf et Ego, tu en avais déjà parlé la saison dernière dans Tumatxa quand tu avais passé « Superjudge » de Monster Magnet. J’avais bien enregistré l’info même si en fait tu viens de m’apprendre dans quelle série apparaît cette planète vivante. :sweat_smile:

Concernant Thor, je peux donc prendre la série en cours sans que ce soit gênant ?

On a tous commencé comme ça ! (sauf Blackie)

Pour ma part, j’aurais tendance à considérer que ce qui participe aussi au véritable décollage qualitatif du titre, c’est l’ajout du back-up « Tales of Asgard ».

Merci à tous pour vos conseils!
Vu le prix des volumes en France et la qualité de ceux-ci (le papier brillant ne fait pas l’unanimité… :grin:), je me suis tourné vers la VO.J’ai regardé quelques planches et ça n’a pas l’air bien complexe à lire.
Du coup, je me suis commandé l’Essential Thor - Volume 3 . Deux fois plus de pages pour 2 fois moins cher, c’est vite vu.
Parfait pour un test.

À ce qu’il semblerait, ce que tu décris, c’est surtout qu’à partir de ce moment-là Stan Lee a le dos tourné et Kirby est seul maître à bord ou quasi, même si le scénario est toujours officiellement signé Stan the Man comme pour toutes les publications Marvel…

Je vais m’abstenir de commenter, on va encore dire que je fais du Panini-bashing…

Oui, il y a de ça ; je me souviens d’un article de Xavier Fournier dans Comic Box où il indiquait que c’était encore plus vrai sur ce titre que sur les autres de la même période…

C’est en noir et blanc par contre

Oui je me suis aperçu de ça en regardant quelques planches en VO avant de le commander.
D’ailleurs, à mon goût, je trouve ça plus beau que les planches en couleur d’époque.
Mais cet achat, c’est vraiment pour « tester » Jack Kirby que finalement je ne connais que de réputation. Si j’aime, je passerai certainement à des versions plus classiques et surtout en VF pour mon fils.

Je trouve que sur FF on le voit aussi avec Surfer, Inhumains… et Panther ou Galactus qui ont la marque Kirby.
Apres le dos tourné… Lee fonctionnait comme cela avec Maneely et parait il avec Ditko avant… et Spiderman ou Doc Strange ont plus de liberté pour Ditko…
Je pense aussi que Lee a multiplié les séries et vu sur qui il pouvait compter pour etre libre et sur sur qui c etait pas possible.

  • la pression des deux maitres…
    +le ciné et les universités…
    Enfin un tout quoi