Le 27 juin 2023, la scénariste Valérie Mangin laissait quelques indices quant à son prochain projet :
Un peu de doc pour un nouveau projet dont je vous reparlerai très bientôt, promis.
Jim
Le 27 juin 2023, la scénariste Valérie Mangin laissait quelques indices quant à son prochain projet :
Un peu de doc pour un nouveau projet dont je vous reparlerai très bientôt, promis.
Jim
De plus amples informations viennent d’arriver, toujours sur le blog de Valérie Mangin, déposé le 7 juillet 2023 :
Voilà, je peux enfin vous dévoiler une nouvelle qui me brûle les lèvres depuis déjà plusieurs mois : Christophe Bec m’a fait la joie de me demander de l’accompagner dans la réalisation du gros one-shot dans l’univers de Thorgal que les éditions Le Lombard lui proposaient de réaliser.
C’est un grand plaisir mais aussi un grand challenge. Nous sommes tous les deux des lecteurs assidus de la série depuis les années 80 et passer après Van Hamme et Rosinski, deux auteurs qui nous ont autant marqués, nous remplit de très fortes émotions.
J’avoue que travailler avec Christophe est aussi très fort pour moi. En plus d’être l’excellent auteur, le magnifique dessinateur et le scénariste inventif que tout le monde connaît c’est un de mes plus vieux amis dans la Bande Dessinée. Son choix de m’appeler sur ce projet me touche d’autant plus. Un très grand merci à lui.
Jim
C’est JimFM
Christophe Bec :
J’ai officiellement signé un contrat avec l’éditeur Le Lombard pour mon prochain album au dessin, écrit avec Valérie Mangin, la scénariste bien connue du Fléau des Dieux, du Dernier Troyen et des reprises d’Alix et Jhen, que je connais depuis de nombreuses années.
Ce sera un one shot THORGAL épais !
Une histoire intercalée entre La Chute de Brek Zarith et Alinoe. Bien sûr, c’est un grand honneur d’être invité au banquet des grands maîtres Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme, qui m’ont fait rêver quand j’étais adolescent et longtemps après.
Le titre de cet album sera Huldra, la déesse d’Ambre. J’avais aussi envie d’un regard féminin sur la saga Thorgal et Valérie, qui adore aussi le personnage, n’a pas hésité un millième de seconde lorsque je lui ai proposé cette collaboration.
Le défi est donc de taille, mais j’ai déjà commencé à réaliser les premiers dessins et pages avec un énorme plaisir - et pas mal de chewing-gum et de sueur. Pour illustrer cette annonce, voici une vue aérienne de ma table à dessin.
Jim
Quelle est la différence entre saga et les mondes de ?
« Les mondes de », ce sont des séries, je crois. Sur Kriss de Valnor, sur la jeunesse…
« Saga » (titre qui n’apparaît pas sur la couverture, faudrait que je ressorte mon exemplaire pour voir si ça apparaît quelque part à l’intérieur…), ce sont des one-shots.
Jim
Sur le forum BDGest, un intervenant, signant du nom de Rescator, a fait une liste des projets en cours (après le premier one-shot, celui de Robin Recht) :
- Thorgal Saga T2 - « Wendigo » (Ancien titre : « La Forêt Verticale ») - Corentin Rouge / Fred Duval - 2024
- Thorgal Saga T3 - « Shaïgan » - Roman Surzhenko / Yann
- Thorgal Saga T4 - Mohamed Aouamri - 2024 - 80 pages
- Thorgal Saga T5 - David Etien / Beka - 2026
- Thorgal Saga T6 - Christophe Bec / Valérie Mangin
Le projet de David Étien (dessinateur de Champignac et des Quatre de Baker Street), je suis au courant depuis quelques longs mois, mais selon toute apparence, ce ne sera pas écrit par le tandem BeKa.
(C’est d’ailleurs marrant : quand on me l’a appris, on m’a dit que c’était secret secret, mais ça fait quelques mois que je croise des gens qui sont au courant parce que David en parle souvent en festival…)
Du coup, je me méfie des informations du Rescator, raison pour laquelle je ne change pas le titre du tome de Duval et Rouge, qui de « La Forêt verticale » passerait à « Wendigo ». J’attends confirmation par une autre source.
Jim
Merci.