Through the newbie eyes

Oui, tu m’as saisi. Je ne parle pas du rythme de l’histoire mais du rythme de lecture : tu m’as clairement compris en fait.

Hm, pas faux du tout pour le coup mais je trouve que le dessin permet de mieux faire passer cette décompression parfois j’ai l’impression de regarder une série à la télé.
Par contre, la lecture est bien plus fluide maintenant.

Tout à fait d’accord, pour le coup. Mais c’est justement ça le piège aborder les anciens comics sans cette vue là : chose qui était mon cas.

Mais je reste dubitatif sur le kiosque : pour vous il n’y a aucun problème de se lancer de suite dans le comics avec le kiosque ? Ca m’étonne quand même…

Ben justement les comics sont de plus en plus écrit comme des épisodes de série (et les auteurs voguant dans ces deux médias sont nombreux bien plus qu’entre films et comics je trouve) et on remarque nettement une différence de qualité d’écriture sur les séries actuels qui sont obligés de respecter des schémas de productions sans arriver à les maitriser avec comme conséquence notamment un délitement des intrigues

edit :

Pourquoi est-ce étonnant ? Déjà tu as une offre incroyablement varié. Tu aimes les Avengers ? Tu as le mag Avengers. Tu aimes Spider-man ? Tu as un mag rien que pour lui. Des héros urbain ? Marvel Knights. Un melting pot des héros DC ? DC Saga. Tu veux une histoires complète pour pas cher ? Il y a les Select (ou Saga, ou Universe je sais plus trop). Tu veux découvrir des séries ou histoires anciennes ? Il y a X-men/Marvel/Spider-man Classic.

Il y a des éditos qui resitue l’action et des articles détaillant l’univers ou les personnages dans chacune des revues.

Enfin je pense qu’il n’y a pas grand risque à acheter une revue pour découvrir si on aime ou pas quand celle-ci coute 4.5 euros ou 5.6 euros quand un volume en librairie coute au minimum 15 euros.

Enfin on suit les histoires tels qu’elles sont conçus dans leurs rythmes. Une série et un comics s’inscrit dans une périodicité qui fait la force de leurs histoires. Lire qu’en librairie c’est bien mais c’est aussi perdre une part de l’intérêt (comme quand on se matte une saison en deux jours. Au final, on ne regarde pas une série, on regarde un lonnnnnnnggg film)

Edit² : Je dis pas qu’il n’y a aucun problème. On débarque souvent dans une histoire en cours par exemple et il y a des personnages qu’on ne connait pas ou des références qui nous passent au dessus mais ça ne gâche pas le plaisir de lecture si l’histoire est bonne. Ensuite ça donne plus envie de découvrir la suite ou le passé que ca bloque.

Jouons les Captain Obvious…
Le comics fonctionne pas sur le modele du manga : il n’y a pas de trame reellement globale et continue, hormis l’existence du personnage principal.C’est une succession de tranches de vie; parfois avec un lien entre elles, certes.
Il n’est pas necessaire de se procurer Action comics 1 pour comprendre qui est le Superman actuel (j’ai presque envie de dire « bien au contraire »). Surtout que pendant des années, les histoires etaient autocontenues, avec un debut, et une fin dans une quinz/vingtaine de pages.
Les sagas à suivre etaient une chose exceptionnelle. Bon, des personnages revenaient, des rappels à tel numero existaient quand meme, mais c’etait pas la norme (là je parle des temps vraiment anciens, hein)
Puis vint l’age d’argent, et les freaks de chez Marvel. L’accroissement du coté feuilletonnant… sans pour autant aller dans une methodologie manga : ceux ci auront une fin, selon l’etiolement des ventes (ou la volonté de l’auteur)
Les comics ne s’arreteront à qu’à la mort… des maisons d’edition

Avec le kiosque, tu peux « gouter » à tel auteur / heros pour un prix super modique. Au pire, il te manquera un morceau de la saga Xmen entamée deux numeros plus tot. Ou des references à tel evenement… qui, pour le coup, sont plutot pas durs à trouver. Mais tu pourras raccrocher les wagons facilement, tant que tu cherches pas à savoir quelle est la longueur des griffes de Krypto le super-chien, ou le deuxieme prenom de l’arriere grand tante de Gwen Stacy. Il est finalement rare d’avoir besoin d’informations precises pour profiter d’une histoire.
Oui, tu passeras a coté de certains points si on te parle de la fusion de molecule man et du beyonder en kosmos, le cube cosmique vivant, pupille de Kubik, l’evolution d’un super Adaptoide.
Mais est ce si important ?
d’autant que Molecule Man va mieux, depuis… (sans que cela ait vraiment ete expliqué, d’ailleurs, sauf erreur de ma part)
c’est la force et plus grande faiblesse du comic book… rien n’est definitif; tout evolue. On use meme de ret-con, c’est pour dire !

Le « probleme » du kiosque, c’est que les auteurs mainstream actuels sont pas forcement les plus convaincants pour se lancer dans le bain
L’interet du kiosque, c’est que tu as plusieurs choses à picorer, et donc tu peux decouvrir GL Corps parce que tu as entendu parler de green lantern; alors que le corps, tu n’aurais sans doute pas testé spontanement

Debuter en librairie n’est pas moins risqué si on t’aiguille mal ou pas dans tes gouts.
Donc autant viser le cout moindre, à mon sens

Retour sur Kirby et une anecdote au passage qui n’a rien à voir ou presque :

une ancienne voisine me vente le da vinci code, je me moque comme si elle m’avait déclaré être fan de buffy :mrgreen:, et je comprend en l’écoutant que la lecture de ce livre a été l’occasion pour elle de se rendre compte que l’histoire est aussi une narration et qu’on peut la remettre en cause.

Ce livre médiocre a été pour elle l’occasion d’une grande découverte, elle lui gardera sans doute sa sympathie, j’espère pourtant pour elle que depuis cela l’a ouverte à la lecture des livres d’histoires ou du pendule du Foucault.

Tout ça pour dire que les comics de super heros ont quelque chose de très puissant que j’ai pris l’habitude ici d’appeler le sense of wonder.
Que civil war ou hitch ai eté pour toi blacki l’occasion de cette découverte, leur resservent à jamais une place de choix dans ton cœur de lecteur, ça ne les qualifie pas, loin de là, pour être de grand représentant du genre.

le réalisme régnant quasi en maitre dans les dessins mainstream actuel, je peux t’assurer que le dynamisme on ne sait même plus ce que c’est.

C’est là mon premier point.

Mon second : faut-il un œil habitué, éduqué pour apprécier la qualité de ces auteurs au style prétendument désuet?

De nouveau je ne le pense pas. Il ne s’agit pas de snobisme mais d’expérience.
J’ai toujours pris comme un défis amusant de convertir les plus récalcitrant au comics et/ou au super héros.
Mon crédo: « il y a forcement un comics dans ma collection que tu vas adorer ».

Et bien je t’assure que pour certaine personne, du moment qu’il y a colo informatique je n’y pense même pas. Va faire apprécier à un lecteur mono-maniac de blutch du super slip ! Kirby y a une chance, hitch, zéro, c’est couru d’avance.

Donc pas de généralité.

pour le kiosque, comme, passé 20 ans, on a tous commencé par là, c’est logique qu’on le recommande.

Oa, j’ai jamais dit que Hitch était un grand représentant du comics, ça ne m’est même pas venu à l’esprit. Par contre que tu dises que Civil War n’a pas marqué l’histoire du comics là je ne suis absolument pas d’accord avec toi. C’est un évènement majeur de Marvel quand même.

C’est ça que j’ai du mal à saisir pourquoi Kirby y arriverait plus que d’autres ? Il y a assez de comics variés maintenant pour satisfaire n’importe qui non?

Enfin personnellement, je ne suis pas convaincu par Kirby, mais surement n’en ai-je pas assez lu… Quels sont les récits que tu considères comme must have de Kirby? Peut etre que je changerai d’avis, qui sait…

Par contre, là non, totalement pas d’accord. Ok y’a 20ans vous aviez commencé par le kiosque, soit. Mais les comics comme dit plus haut ont évolué donc je ne suis pas sur qu’il faille aborder de la même manière le comics de super héros des années 80 et des années 2000, surtout quand maintenant les arcs sont réalisés pour pouvoir être proposés en TPB, c’est clairement une autre manière de concevoir les récits.
Je me vois mal conseiller à un pote de commencer les kiosque x-men sans avoir lu House of Men. Je pense vraiment qu’il y a certaines choses qu’il vaut mieux lire en album avant de se lancer en kiosque.

Ça, c’est ce que tu penses personnellement, mais ce ne sera pas le cas pour tout le monde suivants les différents types de gouts et de sensibilité, on en lit pas forcemment une BD pour du « réalisme » à tout va ! :wink:

Au-delà des gouts de tout à chacun les comics de Lee et Kirby ont pour eux la force d’être bien plus accessible que les comics contemporain, et surtout ils sont lisible de 7 à 77 ans, ce qui n’est plus le cas actuellement.
Je me vois mal faire découvrir les comics à un enfant par les Ultimates de Millar/Hitch pltôt que par les Vengeurs de Lee/Kirby, par exemple.

Après, je suis d’accord avec toi, il me semble qu’il était plus facile de commencer par le kiosque il y a 20-30 ans que de nos jours, mais on trouve encore des mags accessible ([size=85]les mag Urban qui débute avec la Rennaissance DC, les X-Men Extra sur les new mutants, etc…[/size]).

Ma frangine lit du Ultimate Spider-Man en kiosque et c’est bien le seul comics qu’elle lit pour le moment. Et c’est la seule Bd qu’elle lit ! Et ça ne semble pas lui poser de problème (en même temps, elle a eu l’habitude de voir les tas de kiosques à la maison).

ça ressemble quand même à du blocage spychologique, ct’affaire !

[quote=« soyouz »]Ma frangine lit du Ultimate Spider-Man en kiosque et c’est bien le seul comics qu’elle lit pour le moment. Et c’est la seule Bd qu’elle lit ! Et ça ne semble pas lui poser de problème (en même temps, elle a eu l’habitude de voir les tas de kiosques à la maison).

ça ressemble quand même à du blocage spychologique, ct’affaire ![/quote]

mais est ce qu’elle va du coup acheter le best comics qui ne mentionne pas que c’est du ultimate ?

C’est ça la question.

Est que l’omission est, en ce qui la concerne, contre productive ?

Je sais plus moi à force ! :mrgreen:

Non, ma frangine est abrutie, elle sait donc que c’est utimate, ce best of !

[size=85](sœurette, je sais que tu nous ne lis pas, donc soit rassurée, tout ça n’est qu’une boutade !) 8) [/size]

ça a été un événement majeur pour la continuité Marvel pendant quelques temps, mais est-ce que ça suffit à en faire quelque chose de marquant pour le medium comics? Je ne le pense pas. Par ailleurs, j’ai l’impression que tu fais un amalgame en pensant que les comics se résument au super-héros, ce qui est très loin d’être le cas, même si c’est le genre qui prédomine aux Etats-Unis et qui est le plus mis en valeur par des gros éditeurs comme Panini ou Urban. Comme ça l’a été dit plus haut, je ne peux que t’exhorter à être curieux et à essayer diverses choses chez divers éditeurs pour ne pas te cantonner aux super-héros. Même chez Urban, des publications comme Scalped, WE3, Les seigneurs de Bagdad ou Daytripper pourraient te montrer la variété d’histoires et de genres qu’on peut trouver dans le medium.

[quote=« Blackiruah »]Par contre, là non, totalement pas d’accord. Ok y’a 20ans vous aviez commencé par le kiosque, soit. Mais les comics comme dit plus haut ont évolué donc je ne suis pas sur qu’il faille aborder de la même manière le comics de super héros des années 80 et des années 2000, surtout quand maintenant les arcs sont réalisés pour pouvoir être proposés en TPB, c’est clairement une autre manière de concevoir les récits.
Je me vois mal conseiller à un pote de commencer les kiosque x-men sans avoir lu House of Men. Je pense vraiment qu’il y a certaines choses qu’il vaut mieux lire en album avant de se lancer en kiosque.[/quote]

Je pense que tu prends trop à coeur l’importance que revêt une histoire ou un crossover pour les séries des personnages concernés. Surtout pour des histoires événementielles publiées depuis les années 2000, qui constituent de plus en plus du marketing viral pour conserver l’attention d’un public restreint. Par ailleurs, leur influence est de plus en plus éphémère sur la durée puisqu’à l’heure actuelle, Les conséquences de Civil War ont fait place à Secret Invasion puis Dark Reign, et celles de House of M sont sur le point d’être complètement jetées aux oubliettes.

La seule chose que je conseillerai à un nouveau lecteur, c’est d’essayer ce qui lui fait envie pour se faire son opinion. Si ça lui plait, il continuera et pourra éventuellement chercher ce qui s’est fait avant pour découvrir des publications plus anciennes, sans s’imposer de prendre tous les événements et histoires dans l’ordre chronologique.

Quand même, pour vous Civil War n’a pas marqué le comics ? Même quand je ne lisais pas de comics, y’avait eu des articles dessus. Et puis les plus iconiques des super héros Marvel qui se mettent dessus pour des causes profondément politique. Je trouve ça vraiment marquant perso, d’autant plus qu’il y a encore des restes dans l’univers Marvel.

Non je précise bien que je ne parle que de comics de super héros et plus speifiquement Marvel DC dans cet article. Après je suis d’accord avec toi qu’il n’y a pas que ce genre dans le comics. Mais ça c’est autre chose. (Episode 2 du noob? Maybe)

Clairement !! C’est même un aspect que j’admire beaucoup dans ces histoires. C’est vraiment important pour moi la continuité. C’est ma mentalité bien sur. Je serai incapable de commencer Saint Seiya à la saga Hades alors qu’il y a eu des choses très importantes avant. Avec les comics le problème est le même mais il y a possibilité de ne pas lire le départsans problème

Dark Reign/Civil War je suis en phase. Mais House of M ça fait 7ans que ça a profondement marqué le mutantverse et je ne suis pas sur qu’ils vont gommer les traces de l’event comme ça.

Donc aucune importance entre kiosque et album ? Tu ne penses pas que le lecteur puisse s’orienter plutot vers un format vers un autre. Intérressant.

Les deux faits marquant de Civil War furent la mort de Captain America et la révélation au public de l’identité de Spider-man. Deux idées qui ont étaient éphémère pour l’une et effacée pour l’autre. A part cela des super-héros qui se battent pour des causes politiques c’est pas comme si c’était nouveau (non mais rien que L’escadron Suprême quoi). A la rigueur on peut dire que ca à généré de l’article mais dans une société de communication tel que la notre est-ce étonnant ?

Alors oui Civil War ce fut un coup médiatique et marketing mais de la à dire que cela a marqué le comics je n’irais pas jusque là à moins qu’on me démontre en quoi cette oeuvre a eu autant d’influence que Batman The Dark Knight Return ou Watchmen.

[quote]Donc aucune importance entre kiosque et album ? Tu ne penses pas que le lecteur puisse s’orienter plutot vers un format vers un autre. Intérressant.
[/quote]

Si c’est un lecteur régulier qui veut découvrir beaucoup de choses il se fermera clairement une porte en choisissant un seul format c’est clair.

Je reviens sur un message plus ancien

Oui enfin faut pas non plus croire que tout les comics sont conçus en arc de six épisodes pour le tpb. C’est notamment oublier l’influence des cross-overs sur les publications. Tant bien même, un bon auteur sait jouer entre une construction globale d’une intrigue et un rythme mensuel. Le problème il vient juste des tanches qui sont pas capables d’écrire un truc potable sur 22 pages, pas de ceux qui savent écrire un mensuel tout en ayant une idée d’un arc global

(il y a qu’a voir la différence entre la JLA de Johns et Lee et le Daredevil de Waid par exemple)

Ben perso je vois mal conseiller à quelqu’un de lire les** X-men** sans avoir lu le run de Claremont et Byrne :mrgreen:

C’est pas tant qu’il y a des choses qu’il vaut mieux lire en album qu’en kiosque (si c’est le cas, ben c’est comme les séries tv ça fait légèrement tiep qu’une histoires au rythme mensuelle ne soit bonne qu’en lisant tout d’une traite) mais c’est plutôt que je me demande en quoi est-ce un problème quand on a une offre aussi varié et peu cher à disposition.

Les connaisseurs confirmeront, mais ce genre de conflits n’est justement pas une première pour Marvel.

Pour ce qui est des restes, je n’en vois pas beaucoup. La révélation de l’identité de Spider-man au public a été effacée de la mémoire des gens, Tony Stark a été plus ou moins dédouané de ses actes à cette période (perte de mémoire puis réhabilitation du personnage si je ne me trompe pas), l’initiative n’existe plus j’ai l’impression et toute la question sous jacente à la mini-série sur la légitimité pour les super-héros d’avoir une identité secrète n’est plus d’actualité depuis longtemps, en tout cas, pas dans les séries des magazines comme Hulk, Spider-man, Marvel Knights ou Thor que je suis.

Dans l’article, oui, mais dans tes réponses successives dans cette discussion, j’avais l’impression contraire, à tort visiblement.

Je mets ça en spoiler au cas où:

Wanda Maximoff a été dédounaée de ses actes pendant House of M, puisque Young Avengers : children’s crusade établit que Fatalis était derrière tout ça apparemment. Wanda est donc réapparue depuis, et le no more mutants semble avoir été quelque peu chamboulé à la fin du crossover Avengers Versus X-men (du moins, c’est ce qui apparaît dans les reviews, n’ayant pas lu l’épisode en question, je n’en sais pas plus).

Je pense que c’est à chacun de faire selon son envie, mais de toutes façons, le kiosque me semble incontournable si tu veux lire le plus de séries possibles. Tout simplement parce que les trois quarts des séries publiées en kiosque (là, je parle pour Marvel) ne seront sans doute jamais rééditées en librairie (je pense par exemple aux séries Hulk et Thunderbolts de Jeff Parker, Avengers Academy, Journey into Mystery, etc…).

Civil War à un impact, parce que ce sont les memes auteurs qui tiennent les renes depuis sa parution, et qu’ils tentent de nous assener : mais si, il FAUT lire ça (pareil pour invasion, WWH, et les autres, hein)

Mais sorti de deux trois details, rien n’a d’importance dans la durée.

Tiens, prenons un « evenement » récent : Tony Stark, pour convaincre Odin de venir en aide à Midgard pendant Fear Itself, a renoncé à ce qui lui tenait le plus à coeur : l’abstinence alcoolique, depuis 20 ans.
Je sais pas si tu as lu Devil in a bottle, qui pour le coup est une saga fondatrice des valeurs du perso (La chute de Stark, son alcoolisme, etc), bah pouf, dans un crossover pourri, c’est effacé, pour lui donner de l’impact.
Pourtant (en france, à ce jour) rien n’a ete fait avec ça depuis qu’il a « craqué », alors que c’est un postulat à potentiel

Civil War, c’est le meme principe. Les médias en parlent, parce que Captain fracking America, considéré comme le porte drapeau, le boy scout ultime, celui qui defend les valeurs, les choix politiques des USA
Cap, donc, disais je (:p) a defié le gouvernement US ! Il s’est opposé à une loi ! Il a mené une revolte, une revolution ! Et il en est mort !
C’est ça qui a fait un impact dans les medias, qui se cognent comme d’une guigne du contenu du bouquin…

Superman renonce à la nationalité USienne ?
Article dans le NY times
artsbeat.blogs.nytimes.com/2011/ … tizenship/

Il meurt ?
ça defraie la chronique

ce sont des icones, et les « coups marketing » sont parfois payants.

Mais tu peux etre sur que civil war n’aura pas plus d’impact de fond que les « mutations secondaires » pourtant instaurées par Momo soi même dans les X-Men

d’un certain point de vue (on passe de plusieurs millions de mutants à un nombre bieeen plus raisonnable, ce qui est logique pour que le monde ressemble au notre à minima), House of M aura peut etre davantage de consequences. Mais c’est pas tant l’evenement en lui même que ce qu’il a changé; parce que la demultiplication des homo superior ne pouvait pas continuer, au risque de faire trop diverger la terre 616 de la notre

Civil War, House of M ont ils des repercussions dans les evenements actuels ?
Oui
Changeront ils la nature d’un comics quelconque ?
J’en doute fort…

Quand à leurs qualités artistiques, je laisse à chacun sa propre opinion ^^

Rhodey a ete iron man… Peter Parker n’etait pas l’original, mais le clone… Jean Dewolff est morte… Véga aussi… Cypher… Colossus… (bon, je triche, la mort, c’est trop facile :p) Peter Parker s’est marié… Ou pas… Franklin Richards a été ado… Cap devient « Nomad » parce qu’il refuse de porter le drapeau… Bientot : « Superior Spider Man »…
Ce sont des evenements faits pour titiller le lecteur, lui faire acheter le comic.
Aux auteurs de bien ecrire ça, tireer profit du buzz qu’ils creeront un temps… parce que rien ne dure jamais

En vrac :

civil war est important au niveau des passionnés et des érudits puisqu’il peut marquer aussi une nouvelle ere pas seulement marketing mais aussi éditoriale où le format de l’histoire n’est plus celle de la série mensuelle mais celle de l’univers lui-même.

Maintenant en terme de qualité, d’importance ou d’influence cela reste plus que limité. Secret war etait le premier crossover mais son aura c’est depuis longtemps dissipé par exemple.

Pour répondre a blacki, kirby peut séduire les amateurs de dessins , qui apprécient le trait plutôt que les hachures, l’exploitation de la planche de bd plutot que le style storybordé, l’energie plutot que la fixité phot-réaliste.

Le kirby que j’adore par dessus tout, on le voit eclore durant son run des ff, disons la seconde moitié episode 60/120.

Et de là à fourth world, demon, kamandi, Omac…

Mais dernierement je suis tombé sur ses crime story et j’ai été étonné de voir que son style cubique et à aplat noir avait des racines qui remontaient bien avant son style plus arrondit du début des ff.

Precipite toi sur l’anthologie d’urban, tu ne pourras qu’y trouver ton compte.