THUNDERBOLTS OMNIBUS t.1-3 (Kurt Busiek / Mark Bagley, collectif)

Ah ouais … que 8 épisodes. Bon …

Pour m’entendre parler des Thunderbolts de vive voix, c’est par ici :

Je vous copie aussi ma critique du premier omnibus publiée sur le compte Instagram de Comics Office :

Thunderbolts Omnibus T01 (@paninicomicsfr)
Dans un monde privé des #Avengers et des #FantasticFour, surgit une nouvelle équipe de héros… Mais la révélation est brutale : les #Thunderbolts sont en réalité les Maîtres du Mal déguisés !
#KurtBusiek et #MarkBagley frappent un grand coup avec l’un des twists les plus célèbres de l’histoire de #MarvelComics, mais c’est surtout leur relecture intelligente du mythe du super-héros qui marque durablement.
Busiek explore en effet avec brio les thèmes de la rédemption, du mensonge et du libre arbitre, en construisant une galerie de personnages complexes qu’on voit peu à peu évoluer. De #Songbird à #Mach1 en passant par le #BaronZemo ou #Moonstone, chacun tente de redéfinir qui il est, entre ambition personnelle et envie sincère de changer. La série innove également par la place donnée au contrôle de l’image de l’équipe à travers les médias. En amoureux de la continuité, Busiek confronte les (anti-)héros à tout un aréopage de vilains de toutes catégories et ne néglige pas la partie soap qui fait le sel des comics d’équipe, insufflant un certain rythme aux plus de 1000 pages de lecture proposées dans l’#omnibus de panini. L’équipe évolue au fil des story-arcs, accueillant nouveaux membres et guests, dont #Hawkeye ou #Aarchangel des #XMen.
#MarkBagley, au sommet de son art, livre des planches nerveuses et lisibles, parfaites pour capturer à la fois la dynamique d’équipe et les moments plus introspectifs.
Une lecture haletante dans ses péripéties, innovante par certains angles choisis pour l’époque, et qui réussit le tour de force de nous présenter des personnages ambiguës et cyniques sans jamais tomber dans le cynisme facile. Un sommet du #Marvel de la fin des 90s, à découvrir avant de voir la version très remaniée au cinéma !

1 « J'aime »

On sait si panini continuera le reste de la série dans ce format ? J’ai très peu d’épisodes de la période Parker/Walker j’aimerais bien compléter

J’espère mais moi je suis content il y a déjà la période t-Bolts inédite en VF avec Genis-Vell.

Dans ce tome 3 ?

Aux U.S., ces épisodes sont sortis dans un omnibus à part et on ne sait pas encore si Panini va le publier…

1 « J'aime »

Yep…une bonne vingtaine d’épisodes inédits dans ce tome 3…

Aaaaah !

Après vérification de cette drôle de numérotation US, je vois que les Arcudi ne sont visiblement pas prévu.
Et qu’est qui a fait qu’on soit passé de 81 à 100 à vide ?

La numerotation de new tbolts

Ce qui confirme que les Arcudi, on ne les aura pas.

Je ne sais plus pourquoi Panini avait zappé cette série.

C’est vraiment une période à part, il y a eu un TPB U.S. en 2003 et plus de réédition depuis, j’ai l’impression (pas trouvé en tout cas)…

C’est ce que je comprends en regardant les couvertures. Mais ça titille ma curiosité.

Couverture du T3 sous la jaquette de la variante

Très chouette.

Jim

Tom grunnett c’est toujours efficace.

Je suis fan de toujours.

Jim

J’en suis à la moitié du pavé ( new tbolt #4 ). Je reconnais que Grummet est efficace, dynamique et généreux, par contre j’ai souvent du mal avec ses visages.

J’aurai pas dit ça.