TIF ET TONDU t.1-45 (Will, Rosy)

Discutez de Tif et Tondu

La critique de Tif et Tondu T.12 (intégrale - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Tif et Tondu T.13 (intégrale - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de Tif et Tondu T.1 (Intégrale 2017 - Dupuis) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

Puisque cette nouvelle intégrale est « strictement chronologique », pourquoi ne commence-t-elle pas au début, et écarte tout ce qui précède l’arrivée de Will ?

Tori.

TIF ET TONDU - NOUVELLE INTÉGRALE, TOME 2
Le deuxième tome de l’intégrale Tif & Tondu réunit « Tif et Tondu contre la Main blanche », « Le retour de Choc », « Passez muscade » et « Plein gaz », ainsi que « Bombe à la gare », « Fric-frac fanfare » et « L’aventure est au coin de la pompe », dans lesquels apparaît pour la première fois M. Choc, méchant charismatique devenu légendaire.

Alors que Tif & Tondu sont des pionniers du Journal Spirou, il faudra attendre ces épisodes pour qu’ils prennent enfin toute leur dimension. En imaginant M. Choc, le méchant le plus charismatique de la bande dessinée franco-belge, Maurice Rosy, scénariste débutant, offre à Will un terrain fertile pour laisser s’épanouir tout son talent.
Ces épisodes, considérés comme fondateurs, augurent un avenir radieux à leurs auteurs, tous deux amenés à poursuivre des carrières prestigieuses, et font entrer Tif & Tondu dans la légende.

Une édifiante préface rédigée par Christelle & Bertrand Pissavy-Yvernault, spécialistes de l’histoire du journal, retrace le cheminement qui conduisit ces deux artistes à poser les fondations d’une série majeure de la bande dessinée.

PARUTION LE 07/09/2018
Genre : Aventure
Collection : Dupuis « Patrimoine »
Age du lectorat : 9+
Etat de la série : En cours
Album cartonné - 312 pages en couleurs
Hauteur : 300 mm / Largeur : 218 mm
ISBN: 9791034730131
PVP : 35.00EUR

Tif et Tondu - Nouvelle Intégrale - tome 4

51EAh4xKMgL

Cette intégrale regroupe les quatre récits qu’ils imaginent entre 1966 et 1968, regroupés dans leur ordre de publication dans le journal Spirou de l’époque : Choc au Louvre , La villa du Long-Cri , Les flèches de nulle part et La poupée ridicule . Après avoir été animée de façon rudimentaire par Fernand Dineur, son créateur, Will a longtemps cherché le ton juste (Intégrale 1 : 1949 -1954), jusqu’à sa rencontre avec le scénariste Maurice Rosy qui, en créant M. Choc, prétendant caricatural au poste de maître du monde, a transfiguré l’univers de la série (Intégrale 2 : 1955 - 1958). Équilibre temporaire puisque Will abandonne un temps les personnages à Marcel Denis, qui les embarque vers des aventures étrangement loufoques et burlesques (Intégrale 3 : 1959 - 1965). Avec ce quatrième volume, le duo Will-Rosy reprend les commandes de la série, après six années d’absence.

  • Broché : 264 pages
  • Editeur : Dupuis (10 janvier 2020)
  • Collection : Tif et Tondu - Nouvelle Intégrale
  • Langue : Français
  • ISBN-13 : 979-1034737291
  • ASIN : B07Y97FMKL
  • Dimensions du produit : 21,8 x 2,9 x 30 cm

J’ai comme l’impression que Jim n’avait pas envie de bosser ce week end …

Les nouvelles intégrales de Tif et Tondu auraient pu m’intéresser si je n’avais pas fait la collection Hachette il y a quelques temps déjà (qui comprend également les histoires précédant l’arrivée de Will).

Tori.

Tout pareil.

Jim

J’ai lu Mais où est Kiki ?(prépublié dans Spirou), mais je n’ai vraiment pas accroché : la narration est brouillonne, la caractérisation des personnages complètement changée… et comme, en plus, je n’ai pas aimé le graphisme, ça n’a pas aidé à faire passer la pilule.

Tori.

Je n’ai pas aimé ce Tif et Tondu (que j’ai suivi dans Spirou) : je n’ai pas trop reconnu les personnages.
Et le rythme est lent… Je me suis ennuyé, malgré quelques moments sympa et clins d’œil assez drôles (et l’ambiance est plutôt bien rendue : que ce soit visuellement ou dans les dialogues, on se sent bien dans l’époque du récit, je trouve).
Côté graphique, il faut un petit temps pour s’habituer au style, mais ça ne m’a pas trop gêné, sauf en quelques occurrences où j’avais l’impression que c’était le brouillon qui avait été imprimé !
Ah, et je n’ai pas feuilleté la version N&B, mais je pense qu’elle est plus lisible que la version en couleurs.

Tori.

Tif et Tondu - Nouvelle Intégrale - Tome 5 - 1966-1968

Ce volume reprend les épisodes suivants publiés entre 1968 et 1969 : « Le Réveil de Toar » , « Le Grand Combat », « La Matière verte » et « Tif rebondit », ainsi qu’un récit complet de six pages, « La Boîte à Tondu », publié précédemment dans la collection « Péché de jeunesse ».

Ce cinquième volume des intégrales de Tif et Tondu marque la fin de la collaboration entre Rosy et Will, après presque quinze années pendant lesquelles ils auront réalisé des épisodes mythiques. Rosy aura élevé très haut la série, qui peinait avant son arrivée à trouver sa place dans le cœur des lecteurs du Journal de Spirou. On lui doit la création de M. Choc, avec son masque et sa queue-de-pie, un méchant mythique de la bande dessinée franco-belge.

Seulement, à travers ces dernières histoires datées de 1968 et 1969, le scénariste évolue vers un humour plus anglais, basé sur l’absurde, qui convient mal à l’esprit de la série, tout du moins aux yeux de l’éditeur. Le diptyque La Matière verte et Tif rebondit, qui clôt ce volume, est aussi celui qui symbolise la scission. On est dans le fantastique le plus absurde, un ton qui symbolisera aussi l’humour de Maurice Rosy, de plus en plus décalé par rapport au reste de l’équipe du Journal de Spirou. Il passera ensuite la main à Maurice Tillieux qui marquera à son tour la série dans les années 1970.

  • ASIN ‏ : ‎ B09HFSD5CL
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS; Illustrated édition (7 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 280 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034757435
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1.17 kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 22.2 x 2.8 x 30 cm

Né en 1927 à Fontaine-L’Evêque, Maurice Rosy est fils de cloutier. Élève brillant, il entre dans l’entreprise familiale pour assister son père dans la manutention. Sa passion pour les arts, la musique et le dessin prend vite le dessus sur ce destin tout tracé. Maurice ne restera pas dans les clous. Passionné de jazz, il fréquente les clubs de Charleroi et fait la connaissance d’Yvan Delporte, barbu farfelu et bohème qui travaille pour les Éditions Dupuis. En 1953, Maurice Rosy est engagé par Charles Dupuis comme « donneur d’idées », et est rapidement chargé de la responsabilité du bureau de dessin de l’entreprise. Il devient également directeur artistique des Éditions Dupuis et Delporte, désormais rédacteur en chef du journal Spirou.

En parallèle, Maurice Rosy fournit quelques scénarios à Franquin pour « Spirou et Fantasio » (« Le Dictateur et le champignon » en 1953 et « Les Pirates du silence » en 1955) et Jijé (« Yucca Ranch » en 1954). Sa plus belle réussite dans ce domaine est la reprise du scénario de « Tif et Tondu » pour Will et la création de M. Choc, sorte de Fantômas de la BD à l’impact immédiat. De 1955 à 1968, il compose une vingtaine d’épisodes surprenants pour ces héros avant de passer le relais à Maurice Tillieux. Il dépanne aussi des auteurs complets en panne provisoire d’inspiration. C’est ainsi qu’il collabore aux deux récits où Guy Bara transpose en BD traditionnelle à dialogues son héros de strips muets, « Max l’Explorateur ». Il écrit en 1959 pour Roba le premier mini-récit mettant en scène ses personnages de « Boule et Bill ». et développe en série le chien policier « Attila » pour Derib. La création des mini-récits dans le journal va lui offrir un remarquable champ d’expérience, comme « Bobo », il crée le petit forçat râleur faisant les beaux jours de la prison d’Inzepocket et il l’animera en collaboration avec Pol Deliège. Comme directeur artistique, Rosy s’attache à imaginer de nouvelles maquettes et collections comme « Gags de poches », un format révolutionnaire qui lui donnera l’occasion de publier des cartoons américains dont il raffole (« Peanuts » en tête) ainsi que la collection « Terre entière » dans laquelle sont publiées de magnifiques illustrations de Beuville, Follet et Hausman. Au début des années 1970, Maurice Rosy tourne le dos à la bande dessinée pour entamer une seconde vie à Paris, où il devient illustrateur et graphiste pour la publicité, l’édition jeunesse et la presse quotidienne. Témoin privilégié de l’âge d’or, Rosy répondait volontiers aux historiens de la bande dessinée. C’est ainsi que naquit son dernier projet « Rosy, c’est la vie ! », une autobiographie illustrée, sous la forme d’entretiens, dont il ne verra malheureusement pas le résultat. Éternel curieux et expérimentateur, Maurice Rosy s’était pris de passion pour le dessin sur iPad. La veille de son décès survenu le 23 février 2013, il avait tracé sur son cahier ces derniers mots, comme un magnifique testament : « Des images, toujours des images ».

Entre 1953 et 1972, Maurice Rosy a accompagné comme donneur d’idées, directeur artistique ou scénariste, deux décennies exceptionnelles pour les Éditions Dupuis. On lui doit les personnages de Monsieur Choc, Bobo, Attila avec Derib… Ainsi que de nombreuses trouvailles graphiques qui ont marqué l’histoire de Spirou et de la bande dessinée.

Né à Anthée le 30 octobre 1927, Willy Maltaite, dit Will, tâte assidûment du pinceau et accumule les dessins. Sensibles à cette vocation artistique, ses parents l’inscrivent à l’école Saint-Joseph de Maredsous, où il rate l’examen d’admission. Il entre alors en apprentissage chez Joseph Gillain, un jeune artiste dessinant pour SPIROU. C’est l’aube d’une grande amitié et l’éveil d’une vocation profonde. En 1946 s’amorce l’époque glorieuse et folle de « La Bande des Quatre » : outre Will, Joseph Gillain héberge Franquin et Morris, deux jeunes farfelus. Epaté par le talent de ses nouveaux compagnons, Will aborde le cartoon et l’illustration. Ses premières oeuvres sont publiées dans les hebdomadaires BONNES SOIREES et LE MOUSTIQUE. Dès lors, la perspective de réaliser une bande dessinée le séduit. Tandis que Franquin, Jijé et Morris sont en Amérique, Will ébauche « Le Mystère du Bambochal », mais il essuie un refus auprès des éditions Dupuis. Peu importe, il le publie artisanalement à 15 000 exemplaires. Son style incite cependant Charles Dupuis à lui proposer la reprise de « Tif et Tondu », le célèbre duo créé par Fernand Dineur. Il l’animera jusqu’en 1990 avant de passer la main à Alain Sikorski. Maurice Rosy, Maurice Tillieux et Stephen Desberg assureront successivement les scénarios de la série du début des années 50 jusqu’au départ de Will. Véritable pilier du journal de SPIROU avec ses copains, il va y produire ses épisodes du barbu et du chauve avec une belle régularité, sauf entre 1958 et 1959 où il accepte la charge de la direction artistique du journal de TINTIN et en revient fort déçu par un travail trop administratif et sans grande possibilité de création. Décorateur de Franquin pour un épisode de « Spirou », « Les Pirates du silence » en 1955, il accepte le même rôle auprès de Peyo pour la création de « Benoît Brisefer » et dessine les premières aventures de « Jacky et Célestin » pour celui-ci, avant de former François Walthéry afin d’en assurer la reprise. Soucieux de disposer de ses propres personnages, il lance « Eric et Artimon » en 1962 sur des scénarios de Vicq et se tourne en 1970 vers le fantastique avec « Isabelle », dont Yvan Delporte et André Franquin lui composeront les scénarios. En 1989, il change radicalement de registre et se tourne vers des thèmes plus adultes pour la collection « Aire Libre ». Sur des scénarios de Stephen Desberg, il dessine et peint « Le Jardin des désirs », suivi un an plus tard par « La 27e Lettre ». Son dernier grand chantier avec Desberg a été « L’Appel de l’enfer » pour P&T Productions. Il s’éteint en 2000, sans avoir pu terminer son dernier livre, « L’arbre des deux printemps » (scénario de Rudi Miel), qui sera poursuivi par tous ses amis dans une belle édition posthume.

Tif et Tondu - Nouvelle Intégrale - Tome 6 - 1968-1972

Cette intégrale marque un virage d’importance pour Tif et Tondu, puisque le scénario de la série est repris par Maurice Tillieux après le départ de Maurice Rosy. Tillieux, familier des univers policiers grâce à Gil Jourdan, emmène alors Tif et Tondu et leur dessinateur Will vers ce type de traitement très éloigné de la fantaisie de Rosy. Adieu, donc, M. Choc et bonjour la comtesse Amélie d’Yeu dite « Kiki » ? qui apparaît dans Tif et Tondu contre le Cobra (1971). Une arrivée qui bouleversera les codes de la série, jusque-là emmenée par deux « vieux garçons » ! Vous pourrez également retrouver dans cette intégrale les albums L’Ombre sans corps (1970), Le Roc maudit (1972), Sorti des abîmes (1972) mais aussi un récit bonus de 4 pages : À 33 pas du mystère. Sans oublier un très complet et impeccable dossier fourmillant d’informations et de documents rares réalisé par Bertrand Pissavy-Yvernault !

  • ASIN ‏ : ‎ B0C2K33MWV
  • Éditeur ‏ : ‎ DUPUIS (29 septembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 280 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1034762842
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g