TIGRE (Soo-Gil Ahn)

Discutez de Tigre

image

Un ouvrage superbe et présentés dans une édition digne de ce nom, avec du beau papier de bonne qualité et une couverture cartonnée souple du plus bel effet. Ce manwha met en scène des tigres dans la vie sauvage. La première chose qui nous frappe, c’est sans conteste le graphisme, tout simplement superbe : réaliste et détaillé, les animaux étant brossés avec un soin digne d’un tableau. Les mouvements des différents animaux se révèlent très respectueux de la réalité (ce qui s’avère loin d’être évident, tant leur façon de bouger diffère de celle des humains). Par contre, j’ai parfois un peu dérangée par leurs expressions. Donner de l’expressivité à l’œuvre n’est pas mauvais en soit, cela permet de s’imprégner davantage dans l’histoire par le biais d’émotions et parfois même d’humour. Le problème, c’est qu’au niveau des expressions, l’humanisation est beaucoup trop forte : reconnaître des sourires, ce n’est pas très crédible, mais le pire c’est d’affubler les tigres de larmes, ça ne passe vraiment pas tellement c’est anti-animal… Il n’y a donc pas que des qualités, cependant cela n’empêche pas l’œuvre de friser l’excellence de par son graphisme hors-normes.

Pour ma part, ça m’a rappelé Gon, mais avec des tigres à la place d’un dinosaure, et moins de “violence”…
Mais autant le graphisme détaillé que les expressions humaines sur les animaux m’ont vraiment fait penser à Gon.

Tori.

Je rejoins totalement vos avis à tous les deux
Moi aussi ça m’a rappelé Gon surtout pour le réalisme des dessins
Mais par contre moi aussi l’anthropomorphisation des Tigres m’a dérangé surtout au niveau du regard
Ça n’empêche pas que j’attende la suite et l’artbook avec impatience