Tintin au cinéma, qu'en avez-vous pensé ?

Je reviens tout juste du cinéma où j’ai pu enfin voir cette adaptation tant redoutée !

Et bien je dis bravo Mr Spielberg, j’ai été, pour ma part, ravi de cette adaptation. Cela reste dans l’esprit de la série BD. De l’aventure, de l’humour avec un très bon rythme, pour les grands comme les petits !

Il y a énormément de clins d’oeil, du journal du petit vingtième jusqu’à une référence pour tous les albums de la série, je ne les ai pas tous repéré, mais j’en ai vu suffisamment pour imaginer qu’ils y étaient tous.
De mémoire, on a marché sur la lune (je ne parle pas du générique), le crabe aux pinces d’or (fontaine), l’ile noire (une ombre en fond si je me souviens), tintin et l’or noir (la jeep rouge)…

Bref, très sympa, et le petit jeu nécessitera un second visionnage pour ma part, une fois édité en BR :smiley:

Je remets ici un avis que j’avais donné à Morgana en le retravaillant un peu.

J’ai trouvé la première partie un peu longue, la 2ème regroupant bien plus de scènes d’actions. Au niveau de l’histoire effectivement il y a plusieurs modifications du scénario de base, en plus du fait d’avoir intégré la rencontre Tintin/Haddock qui se fait dans l’album Le crabe aux pinces d’or. Je dirais que ça ne m’a pas trop dérangé, ça restait assez cohérent dans l’ensemble.

Au niveau des personnages je dis bravo à Andy Serkis. Il est excellent en capitaine Haddock ! Il a bien les attitudes du capitaine et le doublage en français correspond très bien au personnage. Lorsque j’ai entendu les “insultes” du capitaine j’avais l’impression de lire la BD, c’est exactement la voix que j’avais en tête lorsque je lisais les volumes.

Pour Tintin je trouve que visuellement il fait un tout petit peu trop jeune par moment. Les autres personnages ont parfois une tête un peu “bizarre” comme les Dupondt et la Castafiore.

C’était amusant tout au long de film de repérer les clins d’oeil aux différents albums. Pour compléter ce qu’à déjà indiqué Damss je dirai également : Hergé lui-même déjà (comme l’auteur le faisait dans ses propres albums), Le crabe aux pinces d’or (les boites de crabes qui tombent d’une caisse), L’affaire Tournesol (le tank), Le trésor de Rackam le rouge (le requin dans la chambre des marins)…
En plus des clins d’oeil aux autres albums de Tintin, il y a également ceux aux autres films de Splielberg, la mèche de Tintin sortant de l’eau façon Les dents de la mer, ou encore la même mèche menacée par les pales d’un avion tout comme l’avait été la tête d’Indiana dans le 1er Indiana Jones par exemple.
En gros malgré le début un peu lent, j’ai passé un bon moment. J’espère que Peter Jackson fera au moins aussi bien.^^

Je suis également allée le voir, par curiosité. Je n’en attendais pas grand chose, parce que je ne suis pas une grande fan de l’univers de Tintin.

Mais j’ai vraiment été agréablement surprise, c’était bien fait, bien réalisé, bien scénarisé, j’ai trouvé ça prenant et amusant, pas grand chose à redire.

Et techniquement, il faut quand même avouer que hormis Milou c’est vraiment assez impressionnant. Voir le grain de peau, les débuts de rides d’expressions, tout ça m’a complètement bleuffé, vraiment très beau!

Le visage de Tintin ne me perturbe pas, je l’ai trouvé très mignon et j’ai aimé le contraste qui rendait son visage si jeune.

Seul bémol, c’est la manière un peu trop rapide et spontanée avec laquelle Tintin s’est intéressé à cette affaire, ça aurait mérité quelques scènes supplémentaires.

Je l’ai vu hier soir également.

Vraiment impressionné par la qualité technique visuelle même s’il est vrai que certains visages paraissent moins réussis que d’autres (les dupondt, la castafiore et milou…) par contre les décors sont magnifiques, la ville de bagghar enchanteresse!

Spielberg a bien respecté l’univers de la BD et je n’ai pas vu passer le temps, je ne pensais d’ailleurs pas que le film se terminait et attendait que le capitaine et tintin reparte à l’aventure :smiley:

Bon par contre le bémol pour ma part ce n’est pas la rapidité avec laquelle tintin s’intéresse à l’histoire de la licorne (c’est un journaliste ne l’oubliant pas…) par contre c’est un peu la stupidité (ou naïveté, c’est selon) de tintin, milou est plus intelligent que lui et rapide à la détente mais bon c’est familial quoi :stuck_out_tongue:

Sinon c’est une petite pépite et j’ai vraiment hâte de voir la suite

J’ai enfin pu le voir! Bon en espagnol par contre, forcément. J’avais un peu peur à cause de ça, entre autres, mais finalement c’est pas trop mal passé. À part le nom des Dupond/t qui devient H/Fernández, j’ai trouvé les expressions utilisées par le capitaine Haddock aussi drôles qu’en français.

La plupat des personnages sont très bien faits, celui qui m’a le plus déçu est la Castafiore, on aurait dit qu’elle s’était fait un lifting ^^’. Par contre je ne trouve pas que Tintin fasse plus jeune que dans les BDs, en tout cas le personnage colle très bien au souvenir que j’en ai. Pas mal le portrait qu’ils lui font au début d’ailleurs :laughing:

C’est vrai que l’histoire est un peu longue à démarrer mais une fois que c’est parti ça ne s’arrête plus ^^. J’ai adoré les scènes d’action, de poursuite, tous ces clins d’oeil dont vous parlez. Bref, j’ai vraiment hâte de voir la suite!

J’ai adoré!!

Evidemment les nombreux clins d’oeil sont excellents, surtout Hergé qui tire le portrait de Tintin au tout début du film.

L’animation est irréprochable, comme c’est le cas de beaucoup de films qui sortent de nos jours. Le visage de Tintin est particulièrement réussi, ce n’était pourtant pas gagné de rendre réaliste ce visage tout rond.
La 3D est utilisée judicieusement.
Et j’ai également beaucoup, beaucoup aimé le générique de début, tout en ombres chinoises.

Au niveau du scénario, aucun temps mort, les scènes d’action s’enchaînent, et bien qu’il s’agisse d’un mix de 3 albums, on a presque l’impression de voir une histoire nouvelle.
J’ai pourtant cru comprendre à la sortie du cinéma que beaucoup de gens avait trouvé le film mou - je ne comprends pas pourquoi! Ca pulse!

De même, l’ambiance générale est à la fois très fidèle à la BD - brodequins, 2CV, “sapristi” et “boit-sans-soif” qui fusent, et pourtant, ce n’est pas vieillot le moins du monde, c’est même carrément moderne…

En clair, une réussite. Une adaptation qui a su à la fois être fidèle à la BD d’origine, tout en étant novatrice.
"

Je vois que tout le monde plébiscite ce film, alors je vais jouer un peu les rabat joie :slight_smile:

Tout d’abord, c’est clair que ce film est magnifique et très bien réalisé. Effectivement, les clins d’œil à l’univers de la BD sont nombreux, ne serais ce que dans les premières images du film, les portraits déjà réalisé par “Hergé” affiché derrière tintin (comme l’intérieur des couvertures de la BD d’origine). Ensuite, les coupures de journaux dans sous cadre de verre dans l’appart de Tintin relatant tour à tour : Tintin en Amérique, L’oreille cassée (il me semble), Le Sceptre d’Ottokar et sûrement d’autres que j’ai loupé :slight_smile:

En revanche, je suis très déçue par le scénario. En effet, ce film est inspiré de 3 albums de Tintin :
Le Crabe aux pinces d’or
Le Secret de la Licorne
Le Trésor de Rackham le Rouge

Mais étant fan de la Bd j’ai été assez choqué que le film commence sur : Le Secret de la Licorne, pour revenir au : Le crabe aux pinces d’or, refaire un peu du Secret de la Licorne et terminé sur le trésor de Rackham le Rouge.

Pour moi ce mélange de tout ces albums est un peu perturbant et je pense sincèrement que l’univers de Tintin était assez riche pour rester fidèle à l’univers de la BD et donc garder la chronologie de celle-ci.

Voilà donc pourquoi je suis un peu déçu par le film. Cependant, pour ceux qui ne sont pas aussi pointilleux que moi je pense que l’on peut passer un très bon moment avec ce film…