Tintin au Congo raciste ? Le tribunal de commerce tranchera

En tout cas ce n'est plus l'affaire du tribunal de première instance de Bruxelles

[Lire la news sur BD Sanctuary](http://www.bd-sanctuary.com/news/269/tintin-au-congo-raciste-le-tribunal-de-commerce-tranchera.html)

L’interdiction serait une bêtise sans nom.

Les messages d’avertissement et d’explication me semblent une très bonne alternative par contre.

Il y a bien ce genre de messages dans certains Tezuka, qui sont pourtant bien plus récents que ce Tintin…

[quote=“Nil Sanyas”]L’interdiction serait une bêtise sans nom.

Les messages d’avertissement et d’explication me semblent une très bonne alternative par contre.

Il y a bien ce genre de messages dans certains Tezuka, qui sont pourtant bien plus récents que ce Tintin…[/quote]

C’est exactement la réflexion que je me suis faite (sur les trois points).
Resituer l’oeuvre dans son contexte historique et géopolitique est le meilleur moyen de ne pas la dénaturer, tout en restant respectueux des personnes qui pourraient se sentir dénigrées.

Et, en passant, je ne trouve pas l’album raciste… Colonialiste, oui, mais raciste ? Pas plus que la plupart des gens de l’époque.
Ça me fait penser à la nouvelle version de Huckleberry Finn dont on enlève toutes les occurrences du mot ‘nigger’, pour ne pas froisser la communauté afro-américaine…

Tori.

Il l’est automatiquement où tous les africains sont dessinés de la même façon déjà… Même les Chinois dans les Tintin ne sont pas tous dessinés pareil il me semble.

L’album n’est pas raciste. Il est colonialiste. Si ce Tintin est interdit pour “racisme”, je crois qu’il faudra enlever beaucoup, beaucoup, beaucoup d’œuvre du premier XXème siècle…

Si les hommes noirs dessinés par Hergé semblent “similaires” ce n’est pas par racisme, mais bien plutôt par méconnaissance. Hergé n’a pas encore eu l’idée d’aller chercher en profondeur des détails, comme il le fera plus tard. Tintin au Congo est avant tout un album de jeunesse.

Tous les Tintin mériteraient d’être remis dans leur contexte, celui-là comme les autres. Et ce contexte ne doit pas être un avertissement, ou un dénigrement…

[quote=“Nil Sanyas”]L’interdiction serait une bêtise sans nom.

Les messages d’avertissement et d’explication me semblent une très bonne alternative par contre.

Il y a bien ce genre de messages dans certains Tezuka, qui sont pourtant bien plus récents que ce Tintin…[/quote]

+1
Pas mieux. Pourquoi vouloir changer ou interdire une oeuvre parce que la société a évoluée. Un système d’explication en début de volume pour le replacer dans le contexte et la mentalité de l’époque me paraît une bonne solution.

Dans les comics aussi j’ai déjà vu ce genre de message, comme dans The Wonder Woman chronicles. Il y est fait mention là aussi du racisme très présent dans la société de l’époque.

C’est un peu la base du racisme la méconnaissance :laughing: Inutile de trouver des excuses, tout comme il est inutile d’expliquer le sexisme de bon nombre de philosophes (pour ne pas dire l’intégralité). Le contexte a parfois bon dos, surtout quand on parle de personnalités particulièrement intelligentes et hautement éduquées…

Et aussi mettre un avetissement aux petits enfants car y’a des scenes de massacres d’animaux dedans aussi, il me semble (d’ailleurs que fais la PETA…).
Plaisanterie à part, l’idée du point historique au début pour expliquer le contexte, je vois pas trop quoi faire d’autre.

C’est clair que ça m’avait choqué, les premières fois que je l’ai lu.

Tori.

@Nil Sanyas: je me suis mal exprimé. Par “méconnaissance”, je voulais dire que Hergé n’est jamais allé en Afrique, et qu’il n’a certainement pas vu beaucoup d’hommes noirs dans sa vie.

Je ne cherche pas d’excuses à Hergé, qui est certainement l’un des meilleurs auteurs de BD de tous les temps, mais dont la personnalité n’est pas exceptionnelle. L’homme n’est pas un grand lecteur et s’il est intelligent, les débats politiques et intellectuels lui sont étrangers.

Et quand on fait de l’Histoire, car parler de cet album, c’est faire de l’Histoire, si l’on ne remet pas dans le contexte, on ne comprend rien ^^