Tokyo a apporté du «kawaii» à Paris

[quote]«Je suis la fille la plus rose de l’univers», lâche Kimura U. Chaussures, robe, couettes: elle est tout entière couleur bonbon. La jeune femme se présente comme «l’ambassadrice du kawaii», choisie par le ministère des Affaires étrangères pour «promouvoir la mode kawaii dans le monde».

Le kawaii est synonyme de «cool, super, un peu comme le «j’aime» de Facebook», explique Yusei Hatakeyama, l’organisateur de l’événement «Tokyo crazy kawaii» au Parc Floral, dans l’est de Paris, qui se tenait de vendredi à dimanche. Un terme qui désigne «tout ce qui est plaisant dans la mode, la gastronomie, les personnes». Le but de ce festival, dont le budget d’un million d’euros environ est à moitié pris en charge par le gouvernement japonais, est «de promouvoir les aspects cool de Tokyo, (…) de faire connaître plus largement les charmes du Japon», poursuit l’organisateur. Rien à voir avec une stratégie de communication pour redorer l’image du Japon après Fukushima, assure-t-il.

Mode, gastronomie, technologie: le Tokyo «cool» était reproduit sur 10.000m², avec, par exemple, des boutiques de la tour Shibuya 109. Toute la panoplie pour devenir kawaii était là. Les filles pouvaient aussi se faire faire des anglaises ou se faire maquiller comme des poupées. Certaines se sont fait poser du vernis pastel sur les ongles, avec des cœurs et des étoiles dessinés.

Il y avait la queue devant les purikura, des photomatons qui font des petites photos autocollantes qu’on peut coller sur son téléphone portable. La photo est automatiquement retouchée, faisant notamment de plus grands yeux, un peu comme dans les mangas. Là aussi, il y a des cœurs, «pour rendre le tout encore plus mignon», explique un utilisateur.

Il y a eu des concerts, comme ceux de chanteuses en hologramme ou du groupe Bijomenz, qui se présente comme «le premier girl band au masculin». Les jeunes hommes sont déguisés en femmes kawaii et portent des ailes de fée dans le dos. Il y avait aussi du plus classique, comme un workshop pour apprendre à faire des pâtisseries japonaises. Un chef faisait des démonstrations de découpe de thon à la traditionnelle. Des cuisiniers proposaient de la street food japonaise: des soupes ramen, des sushi, des bentos etc.

Ce premier Tokyo crazy kawaii devrait être suivi d’autres, à Paris et ailleurs dans le monde, selon les organisateurs. [/quote]

Euh, kawaii, ça ne veut pas dire “mignon”?

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Un steak frites, c’est Kawaii ?

… Non … je ne dirai rien sur les photos … mais quand même le kawaii a morflé …

N’empêche, il y a certaines photos qui font bien flipper :laughing: :laughing:

Après c’est vraiment pas mon délire dans l’ensemble et c’est pas avec ça qu’ils m’attireront au Japon :laughing: Si j’y vais un jour, ça ne sera pas pour cet aspect du tout ^^

lol yep si je me trompe pour le cool, super, extraordinaire, sugoi serait plus judicieux me semble, sinon j’ai eu un moment WTF !!!?! :open_mouth: avec la atsune miku barbue et après crise de fou rire et profond respect ^^

Ps : sorry pour le double clic qui a posté deux message, j’en ai supprimé un xD

est-ce que quelqu’un sait à quoi ça correspond ce style vestimentaire? j’en avais vu à la JE, c’est très particulier!!

ca ressemble à du steam punk en tout cas c’est joli, j’aime les petits détails.