Tomes doubles... Utiles ou pas ?

Beaucoup de séries sorties entièrement en France, ressortent en tome double comme GTO, Chobits, SDK mais est-ce nécessaire ou alors faudrait-il ressortir la série ou les tomes manquants en version simple ?

ça permet de faire des économies.

Sauf si on a déjà la série et qu’on la rachète une deuxième fois…

[quote=« E.R Man »]

Sauf si on a déjà la série et qu’on la rachète une deuxième fois…[/quote]

Si tu as déjà la série, je ne suis pas certain de l’intérêt de la racheter en volume double.
A moins d’être un collectionneur dans l’âme, à partir de quoi ta première question n’a plus de sens

Les volumes doubles servent à remettre une série en avant, de la faire découvrir à des personnes qui ne la connaissaient pas (quand les GTO doubles sont sortis, j’étais surpris de voir le nombre de personnes (susceptibles d’être intéressées) qui ne connaissaient pas encore la série).
De plus, comme l’a dit hikaru_no_go, ça permet de les acheter moins cher.

Cela dit, c’est moins pratique à lire (je trouve), et il n’y a pas (ou peu) de contenu supplémentaire.

Si tu as déjà la série, et que tu n’en es pas fan au point de la racheter, ça ne vaut pas le coup… Dans les autres cas, c’est à voir.

Tori.

Perso, je ne vois d’intérêt à racheter une série que quand on est fan et que ce soit une édition deluxe… Parce que les bêtes tomes doubles sont souvent cheapos, hein. C’est vraiment pour inciter les gens à faire la série à moindre frais.

:open_mouth: c’est quoi ce mot
c’est quoi la traduction en français :open_mouth: :open_mouth:

cheap + os, comme cher + os = « cheros ».

Mais c’est vrai que c’est la première fois que je vois ce terme… :laughing:

Sinon, les tomes doubles, c’est avant tout une économie d’argent, c’est évident.

Cheap signifie “peu cher”…
J’aurais plutôt dit que ça voulait dire que c’était de la mauvaise qualité (ou en tout cas, un produit pas trop cher, mais qui ne vaut pas plus… le “low cost” (à ne pas faire rimer avec “holocauste”, comme presque tout le monde le fait, mais avec “La Poste”) du manga, quoi).

Tori.

Le « cheap » est utilisé chez nous dans le sens « bon marché », simpliste. Produit de base quoi, sans « bonus ».

Excuse-moi, c’est juste que j’avais mal lu ton message… tu rapprochais cheap+os de cher+os, et j’ai cru que tu disais que cheap voulait dire cher… J’ai juste lu trop vite.

Tori.

Ha oui ok. Je comprends. :wink:

C’est à partir des néologismes qu’évolue notre langue :mrgreen: :wink:
En fait, je l’avais déjà entendu, mais c’est vrai que c’est peu courant, je pensais pas qu’on buterait dessus, désolé ^^’

j’ajouterai pour er man que tu ne vois pas l’intérêt des volumes doubles parce que tu les as déjà.
certes, mais ce que tu n’as toujours pas compris à priori, c’est que tout le monde n’est pas comme toi, et tout le monde n’achète pas une série dès sa sortie, ou en 1ère édition, soit par manque d’envie, soit de moyens.
la voir ressortir avec deux volumes en un et à moindre coût permet à ces personnes de se procurer la série en question.

[quote=« hikaru_no_go »]j’ajouterai pour er man que tu ne vois pas l’intérêt des volumes doubles parce que tu les as déjà.
certes, mais ce que tu n’as toujours pas compris à priori, c’est que tout le monde n’est pas comme toi, et tout le monde n’achète pas une série dès sa sortie, ou en 1ère édition, soit par manque d’envie, soit de moyens.
la voir ressortir avec deux volumes en un et à moindre coût permet à ces personnes de se procurer la série en question.[/quote]

J’avais bien compris ce sens là aussi …

Ca permet de faire découvrir une série à ceux qui ne l’ont pas acheté quand elle sortait en volumes simple (comme pour moi avec CardCaptor Sakura que j’ai loupé en version simple donc j’ai pris la version double…)…

Je me demandais si les tomes doubles sont fait spécialement pour notre pays (dans les séries doubles qui sortent ici) ou alors les tomes doubles sont-ils basés sur les tomes doubles japonais ?

Il s’agit le plus souvent de tomes faits spécialement pour la France (je n’ai pas en tête d’exemple du contraire, d’ailleurs).

Tori.