TomTomComics - Le GPS des comics

Hello tout le monde,

J’ai lancé en fin d’année dernière un blog comics pour parler sans langue de bois de mes lectures et guider les nouveaux lecteurs dans des choix de lecture.

N’hésitez pas à me faire un retour ici / twitter ou facebook pour en discuter.

Question bonus : Qu’attendez-vous d’un blog comics ? Article de review ? info ? autre ?

Je suis preneur de vos retour sur la forme du blog.

Merci d’avance.
tomtomcomics.fr

Dans cette jungle foisonnante difficile de trouver une approche qui différencie. J’avoue que le petit résumé que nous fait Blackie est très bon à ce niveau.

Bref les blog à base de news et critiques sans dire que c’est inutile (en fait ca dépend pour quoi) doivent avoir un ton et être solide pour sortir du lot. Et je t’avoue que quand je lis ça :

Il faut avoir des arguments pour assumer ce qui me parait un brin prétentieux. Or quand je parcours les premiers articles je ne vois pas vraiment ce qui prouve qu’on est dans une approche sans langue de bois. Les copier/coller de planning éditoriale auraient était intéressant avec une plus value, un premier avis (genre : “ca je vais me le prendre”, “ca c’est de la merde”). Après les gouts et les couleurs ca se discute mais ca se respecte. Moi perso je trouve que Civil War 2 c’est de la merde mais tu développes ton avis au moins un minimum.

Par contre j’avoue être circonspect devant un les choix du des héroïnes sous-estimées (Storm vraiment ?) et certains choix de vocabulaires (pourquoi parles tu de “tomes” dans ta critique de Crisis… ?)

Mais bon au final je ne suis pas le lecteur idéal pour ce type de blog. Je me dis que ça doit plaire à un jeune lectorat même si je t’avoue ne pas voir trop de différence avec d’autres que j’ai pu découvrir. Gros bon point, je trouve le site très clair et joli.

Par contre relis-toi, j’ai vu beaucoup de fautes sur des article et la pub pour Amazon par contre c’est assez moyen. Surtout qu’il y a d’autres sites, Bookdepository par exemple, qui sont tout aussi compétitif.

C’est sympa pour les autres ! :mrgreen:
t’as vraiment fait le tour du net ?

Merci de vos retours, car je suis conscient que c’est en échangeant que l’on peut progresser.

Concernant mon intro elle est clairement prétentieuse et mérite d’être revu. Je l’avais écrite au tout début pour avoir une page d’accueil fixe. J’annonce sans langue de vois et pourtant je ne parle que des choses que j’ai apprécié. Donc encore une chose à améliorer.

Je pense que je me cherche encore au niveau du style et du ton. C’est en effet un point à définir clairement pour pouvoir me différencier sur le long termes.
Comme on dit souvent, le contenu est roi, et il est plus intéressant de proposer moins d’article mais avec un argumentaire plus solide que de vouloir faire de la quantité.

Comme tu le précises il y a des articles très différents surtout en termes de qualités. J’ai essayé plusieurs choses, critique / top 10 / info pour voir ce qui avait le plus d’impact.

Pour l’orthographe je vais revoir tout ça et éviter de faire saigner de nouveau les yeux des lecteurs.
En tout cas merci à vous deux pour vos retours constructifs et argumentés. je vais continuer de bosser sur les prochains articles :slight_smile:

[quote=“tomtomcomics”]Hello tout le monde,

J’ai lancé en fin d’année dernière un blog comics pour parler sans langue de bois de mes lectures et guider les nouveaux lecteurs dans des choix de lecture.

N’hésitez pas à me faire un retour ici / twitter ou facebook pour en discuter.

Question bonus : Qu’attendez-vous d’un blog comics ? Article de review ? info ? autre ?

Je suis preneur de vos retour sur la forme du blog.

Merci d’avance.
tomtomcomics.fr[/quote]

Salut salut, bon tu as bien du le voir mais la majorité des membres qui interviennent sur le forum tiennent un blog ou un site (ou sont chiants). En tout cas, bienvenu chez les fous.

Alors pour revenir sur ton blog, le nom me fait beaucoup rire, et l’accroche le GPS du comics m’ont fait marrer, ce qui est de bon temps. Ton site est léger et agréable à parcourir, ce qui est cool aussi.

Après je ne te cache pas que c’est le énième blog que je vois apparaître qui propose reviews et autres dossiers qu’on voit fleurir un peu partout (où acheter des comics, etc.). Franchement, le plus important est surtout que tu persévères à la longue le travail paiera !

N’hésite pas à poster tes chroniques sur le forum dans les topics des séries concernées on pourra lire facilement tes chroniques.

et sont chiant je dirais http://www.mad-movies.com/forums/public/style_emoticons/default/closedeyes.gif

Oui totalement. Le truc le plus important c’est d’avoir une production constante même si c’est léger. Le travail régulier ca te permet d’affiner ton style, construire tes processus et t’améliorer. Ca te permet aussi de te créer une base de lecteur qui seront habitué à te lire. Rien de pire qu’un blog ou site rarement mise à jour. Crée aussi des rendez-vous régulier, c’est con mais ca fonctionne très bien.

[size=85](pour l’exemple mes articles comics c’est le vendredi et même si j’ai peu de temps j’essaye de me tenir à au moins un texte par semaine, même court, parce que cela participe à l’identité du site qui aime avoir des habitudes de la même manière qu’on aime retrouver les mêmes rubriques d’une revues qu’on suit)[/size]

Après il y a la question de la démarcation mais bon ça c’est une question vaste que je me pose moi même. Par exemple autant je trouve l’écrit parfait pour une critique “classique” permettant d’être clair et de revenir sur le passer et autant j’aime la radio pour l’échange en direct, autant je me tâte à faire de la vidéo. Il y a un potentiel énorme, des trucs à faire mais si c’est pour être le énième kéké à barbe ou à lunette devant sa bibliothèque (“je suis trop un fan de comics, regarde ma grosse étagère bitch !”) débiter le dossier de presse, la fiche wiki et un semblant de jugement à deux balles tout en essayant d’être drôle c’est no way.

[size=85](après une heure d’errances houblonesques et youtubesque dans cette communauté j’ai envie de faire comme MC Jean Gab’1 et de réaliser ma version de “je t’emmerde”)[/size]

Je suis exactement dans le même cas, mais je vais bientot me lancer et on verra bien ^^

Bon au moins ta pas de barbe et de lunette ce qui est un bon point

Un bouc ça fonctionne ?

Merci encore pour ces retours !

J’ai commencé sur Youtube mais je ne me rendais pas compte de la quantité de taff nécessaire pour réaliser des vidéos. Or je n’ai pas le temps pour. C’est beaucoup plus simple pour moi de tenir un blog car je bosse sur un pc toute la journée donc je peux écrire dessus quand j’ai le temps et continuer d’avoir une vie quand je rentre à la maison lol.

Je continuer à travailler mes articles et je n’ai pas mal pris les premières critiques car j’ai tendu le baton pour me faire battre en demandant des avis :slight_smile:

Par contre j’ai une barbe et j’ai fait des vidéos ? du coup lynchage ? :stuck_out_tongue:

un problème avec la barbe et les lunettes ?

Alex lâche les chiens.

Attention, hein !

Tori (bon, j’ai la barbe (par périodes), mais pas les lunettes).

C’est surtout qu’il a une barbe et des lunettes xD

Depuis 20 ans pour la barbe et 30 pour les lunettes

Alors ça me fait bien chier de me voir traiter de suiveur de mode hein :imp:

J’avais bien compris (puisqu’il parle de lui-même en disant qu’il voulait éviter d’être “le énième kéké à barbe ou à lunette” : ça sous-entend qu’il a barbe et lunettes), mais je voulais placer l’image de Prof.

Ça, je te comprends… Je portais la barbe également depuis bien avant que ce soit à la mode (mais moi, c’est par périodes… Barbe, glabre, bouc…)… Depuis une vingtaine d’années également.

Tori.

[quote=“Lord-of-babylon”]
Alors ça me fait bien chier de me voir traiter de suiveur de mode hein :imp:[/quote]

Oui, moi aussi ça m’agace !

Oui mais toi t’es un suiveur de mode ! (PS : t’as des lunettes ?)

Non, pas de lunettes, en revanche, toi, t’as pas de mémoire ! :mrgreen: (si j’étais un suiveur de mode, j’aurais un smartphone ! La barbe, ça fait pas loin de 10 ans que je l’ai … si ce n’est plus)

Merde, on est suiviste avec la barbe et des lunettes ? Mauvaise pioche pour moi aussi…
En même temps, en CM1, je trouvais pas ça si cool, les lunettes. J’ai attendu un peu pour la barbe par contre. :wink: