Tonkam fait le point sur Jojo

Vous aimez Jojo? Achetez-le alors...

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/16022/tonkam-fait-le-point-sur-jojo.html)

Ils n’ont refont le coup de Phantom Blood à la JE ? Sinon, pour les réimpressions, j’ai du mal à comprendre comment cela peut être possible, à moins de sortir une réimpression à 500 exemplaires… Quand on voit les chiffres, il est clair que le public Jojo est très restreint (3000 personnes à tout casser). J’ai donc du mal à comprendre comment ils vont pouvoir faire une réimpression de volumes alors que tous les éditeurs nous disent régulièrement qu’il leur est impossible de faire des impressions avec un nombre d’exemplaires aussi bas. Bref, Tonkam va avoir 20 ans, et j’ai de plus en plus de mal à croire qu’il en aura 21.

Sortie de Phantom Blood pour Juin 2014 … si c’est confirmé c’est une bonne nouvelle :slight_smile: (ils avaient fait le même coup en 2013 non ?)

Sinon, pour l’impression, apparemment ils ont contacté un imprimeur en Italie pour faire 500 exemplaires. C’est ce qu’ils avaient annoncés dans une précédente news.

Ce sera peut être digne d’intérêt pour un ancien lecteur de Jojo comme moi si ils rééditent GW et SO avec également un dos remanié en mauve. Dans ma folie d’éditions multiples, je serais presque prêt à me refaire une intégrale Jojo made in Tonkam full :mrgreen: (et dans ce cas me remettre aussi à stardust crusaders dont seuls quelques tomes étaient à mon programme d’achat : premier, dernier et épisode D’arby) . Après, et même si le contexte n’est pas le même, tonkam a toujours fait des réimpressions mineures au fil des besoins (plusieurs tomes de plusieurs séries différentes ont dépassé les 10 voire les 15 réimpressions, avec souvent des variantes allant d’un simple nouveau logo à une nouvelle traduction et cela sans que personne ne s’en rende vraiment compte)

Quant à moi, je prie plutôt que Tonkam atteigne ses 30 ans, puis ses 40 etc… ^^

Pourquoi une photo du jeu PS3 s’ils ne font aucun commentaire dessus ? Voilà aussi un beau “paradox”, pour reprendre le terme tel qu’orthographié dans leur news…

Sinon, tout comme arkio, si c’est une réimpression en violet, je me refais l’intégrale Golden Wind/Stone Ocean, sans l’ombre d’un doute.

Idem GW & SO avec la tranche violette seront dans ma bibliothèque a voir si Tonkam va jouer le jeux, c’est ce que j’attendais au lieux de me jeter dessus avant la rupture & avoir une collection pas uniforme alors Tonkam la tranche violette pour toutes les éditions ! & le bandeau en bas refais aussi comme sur les rééditions & original.

Perso je me vois pas me refaire la série (34 tomes) pour la bande violette :astonished:

Chris ils parlent du jeu PS3 à la fin en faisant référence au Paris Games Week.

Ils sont gentils avec leurs chiffres mais j’aimerais bien savoir le nombre de tomes vendus pour Stone Ocean 17 et Golden Wind 17. Parce que donner des chiffres de ventes de tomes 1, ça ne veut strictement rien dire sur la pérennité d’un titre sur le long terme (puisque tout le monde sait qu’il y a une érosion du lectorat sur la durée). ça sent tout de même l’enfumage tout ça…

Sinon, j’aimerais bien que qu’on me cite les titres Tonkam de qualité sortis depuis 3 ans ? Et surtout les titres qui pourraient permettre à Tonkam de s’en sortir l’année prochaine, avec la fin de leurs titres “phares” qui se profilent. Personnellement, je n’en vois aucun.

Au lancement de ST et SBR, ils visaient les 3000 ventes pour entrevoir un avenir durable pour Jojo’s il me semble.
Si on se base sur les chiffres donnés, les ventes des 1 ers volumes y parviennent, puis les 2 et 3 en rupture. Ça peut se traduire par de bonnes ventes.
Je pense que Jojo’s est un bon coup de poker pour tonkam. Et il subsiste quelques bonnes séries chez eux et d’autres qui se terminent et qui continueront de se vendre (même à petite échelle) et un autre coup de poker avec Kerberos, qui a l’air apprécié par MS, à voir dans la continuité.

J’apprécie la politique de réimpression (même si ça bataille parfois) et la qualité de celle-ci, contrairement à d’autres.

Il s’agit d’une réimpression, et non pas d’une réédition. Donc les bandes violettes on oublie… (c’est une nouveauté depuis janvier 2013 pour les mangas sortis depuis ce mois. Sinon ça reste “l’ancienne version”)

on peut toujours “rêver”, d’autant que par la passé, souvent réimpression=réédition chez l"éditeur (emploi abusif du terme cf. en fin de volume la mention “n-ième édition” pour leurs séries) et qu’outre des changements notables de design prenant en compte leur évolution récente (type un changement de logo par exemple), on a eu par exemple des réimpressions de tomes avec des pages couleurs non présentes dans un autre tirage (vagabond). une réimpression n’est donc pas systématiquement une réédition à l’identique, au contraire même, donc pourquoi pas ces dos violets ? y penser pourrait vous apporter des lecteurs qui ont pourtant déjà la première édition, donc si pour faire une pierre deux coups… ^^ (même si dans mon for intérieur je ne dois pas le souhaiter vraiment, pour ne pas faire cet achat, considérant l’évolution de Jojo après la saison 4 comme de plus en plus allant vers la fainéantise, la facilité, et le manque d’inspiration, mais bon là je serais quand même obligé tout comme SC et les autres première saisons s’il y a lieu)

Pour le reste depuis 3 ans, j’en ai lu des titres Tonkam de qualité, et des titres même que j’attendais depuis longtemps! (et des moins bons aussi certes, dans une proportion (bons titres x qualité d’édition/mauvais titres) au final dans la moyenne haute des autres éditeurs) mais quant à ce que ça soit des titres porteurs pour le grand public c’est autre chose. Après tout Jin semble être une de leur plus mauvaise vente alors que c’est un des titres les mieux notés dans mon échelle de valeur et un vrai plaisir de lecture, et qu’Hikaru no Go deluxe soit un flop alors que c’est l’édition deluxe qui m’emballe le plus… D’un autre côté ils ont un fond de catalogue assez riche (même s’ils ont stoppé bcp de séries emblématiques d’une époque) et quelques titres seinen et shônen assez suivi. Mais bon rentrer dans les détails, ce n’est rien d’autre que des comptes d’apothicaires dignes des journaleux sportifs aigris parlant de football-----> sans intérêt.
Chaque éditeur se gère différemment des autres et c’est d’autant plus vrai quand l’on se rend compte qu’une très grande majorité de lecteurs manga ne connait même pas l’existence d’éditeurs non-mainstream installés depuis 10 ans et qui ma foi vivent sur leur lectorat. Qui vivra… ?

Très content s’ils décident effectivement de refaire quelques tirages de Golden Wind. Je vais enfin pouvoir mettre la main sur le tome 6 manquant et qui coûte un bras sur les sites de ventes en ligne !