Tonkam répond à ses fans Facebook

Et pas aux autres alors passez votre chemin et sortez vos mouchoirs!

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/15392/tonkam-repond-a-ses-fans-facebook.html)

C’est triste pour certaines séries qui ne verront pas leur suite en France ou qui ne rencontrent pas le succès escompté (The Top Secret)
Ca sent assez mauvais pour la maison d’éditions aussi… j’espère qu’ils vont s’en sortir !

Première nouvelle…
Tonkam a toujours eu des problème de rupture sur ses titres, ce qui fait que j’ai depuis longtemps pris l’habitude d’acheter en priorité leurs titres qui m’intéressaient, de peur de ne pas pouvoir les avoir plus tard.

Euh… C’est Golden Wind

Super : l’éditeur cautionne ce genre de chose, alors ?
Pourquoi ne pas prélever une partie de vos volumes pour pouvoir les vendre une fortune après les avoir mis en arrêt, aussi ?

[quote]Damien Mc Allorum Une date précise pour la sortie de tome 37 de Gantz ?

• Prévue en décembre 2013 ou en janvier 2014.[/quote]

Il n’est même pas encore sorti au Japon (il sort le 19 août) que certains en demandent la date française… Et Tonkam a déjà une réponse !

Ah, les stagiaires… quels bons boucs émissaires…

Ça rejoint ce que je dis un peu plus haut…

Sinon, sur les points positifs : ils ont apparemment l’intention d’aller au bout de leurs séries qui ne marchent pas bien (ils parlent en tout cas d’Embraced by the Moonlight et de Top Secret), même si ça signifie des sorties très espacées…
Et leur réponse concernant l’augmentation des prix a le mérite de bien expliquer comment ça marche…

Tori.

En résumé, acquérir les droits et imprimer, ça coûte cher, donc si vous voulez qu’on pense à rééditer d’anciens volumes ou sortir de nouveaux titres, merci d’acheter plein de séries chez nous, même si plusieurs (beaucoup?) de séries ont des volumes qui sont indisponibles. A défaut, le net est la solution à tous vos problèmes (encouragement à pirater ?).
Et puis pour le marketing autour de nos mangas (goodies, figurines, artbook), ce n’est pas notre cœur de métier.

Et pour ma part, dommage pour Angel Para Bellum (c’est pas comme si Dance in the Vampire Bund était une bonne série qui a eu droit à une version animée, quoi, allez hop, coup de pied pour sortir ^^)

“Depuis de longues années, la plupart de nos lecteurs ont pris l’habitude d’acheter les titres des autres éditeurs à la sortie et ceux de Tonkam sur la longueur.”

Je ne vois pas en quoi le lecteur lambda achèterais les titres Tonkam sur la longueur et les autres à la sortie!!! C’est un peu bête comme remarque je trouve. Si c’est vraiment le cas c’est peut-être parce que Tonkam n’a pas un catalogue assez intéressant et que les lecteurs achète en priorité ce qu’ils ont vraiment envie d’avoir et plus tard le reste (quand ils ont des sous :D).
Pour ma part j’achète mes manga à leur sorties, qu’ils soient de Tonkam ou d’un autre.

P.S: comment on fait pour citer un commentaire d’un autre svp?

[quote=“eenangel”]
P.S: comment on fait pour citer un commentaire d’un autre svp?[/quote]

Il faut aller dans “voir toutes les réactions” et là sur chaque commentaire tu auras un bouton “citer” :smiley:

[quote=“Tori”]

Première nouvelle…
Tonkam a toujours eu des problème de rupture sur ses titres, ce qui fait que j’ai depuis longtemps pris l’habitude d’acheter en priorité leurs titres qui m’intéressaient, de peur de ne pas pouvoir les avoir plus tard.[/quote]

Tu viens non seulement d’illuminer ma journée mais aussi de m’avoir fait rire aux éclats: Tori, l’espion des libraires. :mrgreen:

J’ai l’impression que Tonkam joue un peu aux victimes parfois alors qu’ils ne vont pas si mal d’après ce qu’ils disent. Je n’ai jamais fait de différence entre leurs séries et celles des autres éditeurs en ce qui concerne les achats de première heure. Je ne sais point d’où ils sortent cela. :angry:

Et bien, on a vraiment l’impression que ça marche pas fort pour eux. Je sais pas si c’est le message qu’ils souhaitent faire passer mais c’est celui-là qui passe en tout cas.

Perso, j’espère qu’une réédition de Phénix en deluxe verra bien le jour, ainsi que les réimpressions des volumes de Bouddha (ainsi que le tome 3 de L’histoire des 3 adolphs).

Sinon, concernant leur collection Young qui est apparemment leur fer de lance, ça m’étonnerait que les nouveaux titres qu’ils annoncent soient les successeurs espérés de séries comme Gantz ou Vagabond…

Hum … Donc les lecteurs relativement assidus de Tonkam (4 séries en cours + 4 séries terminées) et qui n’ont pas de compte sur ces réseaux sociaux ne sont donc pas concerné par ces annonces ? C’est fort pour un éditeur.
Que vont-ils faire ? demander aux libraires une connexion aux comptes Facebook avant de procéder au paiement ? Je trouve l’accroche de cette “réponse” ridicule!

Pour ce qui est du contenu, je pense que c’est un peu le cas de tous les acteurs du secteurs: profiter d’une ou plusieurs poules aux œufs d’or pour continuer la diffusion de séries en perdition. Mais de là à dire “si vous n’achetez pas telle série (Brynhildr), vous n’aurez pas la chance d’avoir l’autre (Elfen Lied)”; C’est bizarre (idem pour les faibles ventes).

Je préfère payer mon titre (et seulement celui-ci) plus cher si ça peut lui éviter de se faire retirer du catalogue de l’éditeur. Mais il faut qu’il s’engage en retour a diffuser la suite et fin de ce même titre. Sinon, c’est plus un compromis à sens unique.
J’ai déjà lu quelque part qu’un éditeur avait réussit à faire du tirage à 500 ex, en France ou en Italie. C’est sur que si l’impression est réalisée en chine, il faut du volume pour compenser le coût du transport.

Bref, ce que je retiens de cette réponse, c’est que Tonkam souhaite débuter 4 nouvelles séries dans la collection Young, et que si ça ne rencontre pas le succès escompté, ça risque d’aller mal pour les séries déjà en cours…

Je trouve le ton particulièrement froid et distant. A croire que les acheteurs des éditions tonkam n’ont absolument aucun intérêt à leurs yeux. J’aime pas trop cette façon de dire: aujourd’hui quasi tout est en stock, si l’année prochaine vous ne trouvez pas votre bonheur, ce sera de votre faute ! Tonkam pense-t-il réellement que l’on peut s’offrir sans discontinuer tous nos mangas. Oui, il nous arrive de commencer une série puis de laisser du temps avant de la finir (et chez tous les éditeurs, pas que chez monsieur Tonkam), est-ce pour autant tout à fait normal si 1 an après, les stocks sont vides et sans annonce de réédition !
J’ai trouvé cela aussi très facile d’accuser le stagiaire. Un stagiaire ne part pas en laissant tout son boulot en plan, il a un contrat qui le relie à l’employeur, ainsi que via l’organisme exigeant ledit stage en entreprise, donc à moins d’un grave problème, cette excuse manque cruellement de crédit. Avouez simplement que vous avez mal fait votre boulot et c’est tout.

En ce qui concerne les désillusions de l’éditeur, genre la version deluxe d’hikaru non Go. Sans vouloir me montrer méprisante, il était un peu couru d’avance que ce genre d’objet se vendrait carrément moins bien que la version classique. De même que pour vos autres deluxe. Ou certaines des vos dernière licences.

Je comprends parfaitement que l’éditeur traverse une crise particulièrement rouge, et j’espère vraiment qu’ils arriveront à sortir la tête de l’eau. Mais ces réponses presque récitées sans conviction m’ont quelque peu refroidie. Je ne suis pas incitée à retourner fouiller votre catalogue. Pourtant, à une époque, Tonkam était mon top list quand arrivaient les nouveautés…

[quote=“Kazuyuki Asai”]

[quote=“eenangel”]
P.S: comment on fait pour citer un commentaire d’un autre svp?[/quote]

Il faut aller dans “voir toutes les réactions” et là sur chaque commentaire tu auras un bouton “citer” :smiley: [/quote]

Merci :smiley:

Réponse de Tonkam aux membres de Manga News apparemment virulents, c’est dans la continuité du message précédent et je le met pour ceux qui n’utilisent pas facebook :

[quote]Réponse aux lecteurs de manga News

Comme nous le pensions vous avez été très virulents à notre égard. Si nous utilisons tant d’ironie dans notre préambule, c’est juste que nous considérons nos lecteurs présents sur notre Facebook comme notre cœur de
cible, autrement dit “nos amis”. Quand on tient à ses amis, on se doit d’être à la fois proche d’eux et franc avec eux.

Tonkam aura vingt ans l’année prochaine et avec 700 références au catalogue et deux millions de mangas en stock, c’est le moment ou jamais pour faire un grand ménage et repartir de plus belle. Nous tenons juste à prévenir nos lecteurs qu’ils ont encore le temps pour compléter leurs collections…

Non, Tonkam ne va pas mal, n’oubliez jamais que nous faisons partie du groupe Delcourt/Soleil, premier groupe de BD indépendant en France. Cela a un certain avantage comme par exemple, ne pas nous contraindre à faire uniquement des blockbuster qu’il faut absolument rentabiliser pour éponger l’énorme campagne promo investie.

Depuis ces débuts Tonkam a choisi de faire découvrir le manga sous différentes formes et ne pas axer ses choix sur des titres hyper commerciaux ou très Seinen culturel. Notre vocation est de partager des mangas qui nous
ont plu avec notre public. Bien sûr, nous sommes souvent à contre-courant car nous allons sur des terrains qui ne sont pas encore à la mode… Mais il n’y a pas de gloire sans péril.
Notre joie, c’est de savoir qu’au milieu de tous ces dédales de critiques, il y a des gens qui nous aiment et nous soutiennent. Cela vaut bien plus que d’être aimé parce que l’on a publié Naruto, One pièce…

Aujourd’hui, on trouve des Boy’s love en masse, mais quand nous avons édité notre premier titre Boy’s Love en 2000, nous étions à contre-courant.
Clamp, Takeshi Obata, Yuu Watase, Kaori Yuki, Tsukasa Hojo… des auteurs atypiques à l’époque, qui nous sont maintenant presque inaccessibles car trustés par des plus gros…

Aujourd’hui, nous continuons à faire découvrir des titres hors normes :
• Scary Lessons, un shojo contenant de petits récits effrayants destinés aux collégiennes.
• Bimbogami ga, un Shonen qui se permet ouvertement de briser les clichés en parodiant Dragon Ball, Doraemon, Jojo, Ken… Le tout avec une bonne dose d’humour.
• HE The Hunt for Energy de Boichi, auteur connu qui nous fait part de sa prise de position concernant l’écologie et Fukushima.
• Brynhildr in the Darkness dont l’histoire hyper tragique est présentée avec de gentils personnages tout mignon et qui s’en prennent plein la gueule.
• Bientôt, nous publierons les titres du magazine Hero’s qui montrent que même en période de crise, si on lâche la bride aux auteurs ils peuvent nous surprendre.
heros-web.com/en/works/kerberos.html

Voilà, Tonkam c’est depuis 20 ans : choisir des titres plus ou moins
commerciaux mais qui sont à contre-courant. Se faire taper dessus pour notre
franc parlé. Être proche de ceux qui nous soutiennent.
Le jour où nous arrêterons cela, Tonkam aura perdu son âme.[/quote]

Si ça ce n’est pas retourner complètement sa veste, je ne sais pas ce que c’est. C’est vraiment le jour et la nuit.

Mais bon, je vais choisir de croire en cette “réponse à MN” et en son ton extrêmement confiant plutôt qu’en leur timide 1ère intervention sur Facebook. Après tout, il n’y a que comme ça qu’on augmentera les chances de voir chacune de leurs séries être publiée jusqu’à son terme.

Perso, je remercie Tonkam d’avoir réédité Kimagure Orange Road (Max et compagnie) car ça me rappel beaucoup de bons souvenirs =) Par contre, j’ai jamais compris pourquoi ils ont stoppé Les enquêtes de Kindaïchi car c’est un excellent manga et que 22 volumes (sur 27 il me semble) étaient déjà sortit. Enfin bon courage à eux en tout cas !!!

Vraiment, ils arrivent à avoir un ton exécrable sur une simple foire aux questions. Tonkam, vous êtes exceptionnels. Je ne savais pas que c’était possible…
Tori a bien décortiqué ce FAQ.

Merci pour cette news très intéressante.

Je dois avouer que j’ai vraiment beaucoup de peine à comprendre pourquoi les ventes de Brynhildr in the Darkness devraient conditionner la sortie d’Elfen Lied, il n’y a vraiment aucune logique. Elfen Lied est tout simplement 1000x plus connu ! Que ce soit le même auteur, ça n’a rien à voir, en tout cas c’est décevant comme critère de publication…

J’ai également de la difficulté à comprendre la phrase sur les titres de Tonkam “autrefois achetés sur la longueur”. Je me souviens que quand j’ai commencé à acheter des manga, il y a 10 ans, j’étais précisément en train d’acheter selon le planning de réimpressions chez Tonkam en particulier car tout était en rupture !

Et donc quelqu’un qui comme moi ne met pas les pieds sur facebook mais allait aux boutiques tonkam Monge et keller n’est pas digne de suivre la com de tonkam …

Et ils sont gentils avec leurs titres hors normes… La blague quoi. Quand tu vois qu’ils se sont battus pour avoir Btooom… En fait, ils ne comptent pas se remettrent en question et considèrent qu’ils sont toujours l’éditeur d’il y a 15 ans, précurseur et innovateur du marché. Sauf que ce n’est plus le cas depuis des lustres et que les titres vraiment intéressants de leur catalogue sur les 3/4 dernières années se comptent sur les doigts d’une main, au mieux. Ils multiplient les mauvais choix, ont une comm’ désastreuse (la hausse des prix qui n’en est pas une, l’annonce du pilon qu’on tente de faire taire, dire que certains titres iront au bout si les nouveautés se vendent, revenir en arrière, ne parle qu’au fans de leur page FB…) Bref, vivement la fin de Vagabond et pis c’est tout.

Roooo comme si il n’y avait que sur facebook que tu pouvais être leur “ami”. Ben non on peut quand même aimer acheter leurs mangas et ne pas les suivre sur fb.
Sinon très intéressant. On comprend bien leur problématique d’éditeur. Par contre y’a des façons de le dire, faut pas abuser non plus. Si tu veux pas que les gens deviennent virulents après une annonce pareille, change de ton pour commencer… Tu peux avoir un franc parler sans pour autant être désagréable. Ils l’ont peut être compris en se calmant un peu dans le second message.
Satisfait qu’ils continuent malgré tout leurs séries même si elles ne marchent pas. Et ravi de savoir que çà a l’air d’aller pour eux finalement (c’est vrai que leur 1er message était un peu inquiétant).
Par contre ce qui m’énerve plus, c’est qu’ils font partie des éditeurs les plus “prolifiques” en quantité de sorties par mois et donc en partie responsables d’une surcharge du marché qui leur est directement préjudiciable en plus (ben oui ils n’ont pas naruto et one piece, mais c’est normal ils n’aiment pas le mainstream facile…). Cà m’énerve d’autant plus que leur seule réponse est “on va continuer tel quel et tant pis pour les lecteurs qui arriveront trop tard”. Un peu facile, surtout avec leurs prix…
Ceci dit j’aime toujours bien cet éditeur pour sa qualité d’édition et j’espère que ses prochaines sorties me plairont !

D’ailleurs tu fais bien de souligner l’augmentation qui n’en est pas une car il me semble que celle-ci va arriver normalement.
Faudrait que Tori nous confirme

[quote=“onizuka-sensei”]D’ailleurs tu fais bien de souligner l’augmentation qui n’en est pas une car il me semble que celle-ci va arriver normalement.
Faudrait que Tori nous confirme[/quote]

Il y a bien eu rétropédalage : on avait reçu un e-mail nous annonçant une erreur de communication (alors que l’autre éditeur ayant une augmentation de tarif que je vous avais communiquée au même moment est toujours confirmée)… mais, à mon avis, c’est juste repoussé (janvier ?).

Tori.