TONY CHU, DÉTECTIVE CANNIBALE t.1-12 (Layman / Guillory) + HORS-SÉRIE & INTEGRALE

+1 le style cartoony se mari très bien avec le scénario déjanté.

Ouais, enfin cartoony, je veux bien, mais ça n’a aucune profondeur, l’encrage est triste et sans relief, c’est assez laid, et les décors sont d’une pauvreté affligeante.
Vraiment, heureusement que le scénario est super drôle, parce que graphiquement, pouah.

Jim

Je suis en accord avec Tsouin, je trouve que le graphisme épouse très bien le scénario. J’aurais même eu du mal si on faisait face à un style plus réaliste avec cette histoire.

[quote=« Jim Lainé »]Ouais, enfin cartoony, je veux bien, mais ça n’a aucune profondeur, l’encrage est triste et sans relief, c’est assez laid, et les décors sont d’une pauvreté affligeante.
Vraiment, heureusement que le scénario est super drôle, parce que graphiquement, pouah.

Jim[/quote]

J’ai refeuilleté les deux premiers tomes et je trouve pas que les décors soient d’une pauvreté affligeante. Il y a presque à chaque fois des éléments en arrière plan. Quand je vois le nombre de comics ou tu vois des perso discuter avec un fond jaune ( ou blanc ) derrière eu, je trouve que t’abuses. Cette nuit je relisais l’inté 83 des x par Paul Smith, dessinateur sue j’adore, mais qui des qu’il peut zappe les décors ( un coup on joue avec l’ombre, après on situe l’action dans un grand couloir, après on serre sur les têtes comme ça un fond jaune suffit…). Alors oui guillory ne fournit pas autant de détails qu’un Risso ou Perez mais c’est pas une feignasse pour autant

je trouve également que ça contre-balance très bien avec le sujet.ça aurait été tellement facile et tentant de la jouer hyper-gore

Comparaison n’est pas raison.

[size=50](Et puis, bon, des décors tout pourris mal fichus, ma foi, parfois vaudrait mieux pas de décor du tout…)[/size]

Jim

Ah mais j’ai rien contre du cartoony.
Sauf que là, c’est moche.
Bon, parfois, les mimiques sont réellement drôles, je le reconnais…

Jim

Dis plutôt que tu n’aimes pas. Pour revenir une dernière fois sur les décors « tout pourris » je trouve qu’ils servent à l’ambiance de la série et son univers déjanté.

Tsouin

C’est rare, mais j’admets être en désaccord aussi avec Jim.

J’ai vraiment accroché aussi, y compris aux dessins. Le gars Guillory, c’est peut-être pas un cador mais il me fait bien marrer. Et puis à partir du moment où c’est lisible et propre, ça me suffit.

Ah mais ça dépasse ça : les personnages tiennent pas, y a pas de profondeur, l’encrage est plat, les décors sont toujours de travers sans texture ni profondeur… Ce serait, je sais pas moi, un storyboard, un brouillon, je dis pas, mais en dessin fini, ça fait… pas fini !

Jim

et si tu considerais ca comme un style graphique ? :wink:

Bah moi je veux bien, mais un gars me montrerait ça dans son portfolio, je lui répondrais qu’il y a encore du boulot et que pour l’instant c’est pas publiable.
Non, vraiment, c’est une super série, mais avec un dessin de piètre qualité. Après, des séries moches mais que j’aime, il y en a plein, en comics ou en franco-belge. C’est pas un problème, cette série, je la conseillerais, mais pour l’histoire, les personnages, les dialogues, les situations, l’univers qui se déplie et qui délire bien, mais jamais pour le dessin.

Jim

bah ya un petit cote hannah barbera genre minimaliste

mais ca peut faire partie de son charme :smiley:

Pareil encore, c’est exactement ça.
Le dessin est extrêmement plat, tout reste en 2D comme écrasé, il n’y a aucune sensation de relief ou de volume, et effectivement aucune profondeur.

On dirait plus un dessin prévu pour être juste en ligne que publié sur papier ([size=50]attention, ne me faites pas non plus dire ce que je n’ai pas dit, il y a plein de BD publiée seulement en ligne qui mériterait une sortie papier[/size]) d’un jeune auteur qui ne s’est pas encore trouvé.

Oui, pour Locke & Key, c’est à un degré bien moindre, il y a des qualités et son dessin ira certainement en s’améliorant ([size=85]je pense qu’un jour, je franchirai le pas malgré le dessin qui n’est pas trop à mon gout[/size]).

Par contre, je n’ai absolument rien du tout contre le style cartonny, au contraire ([size=85]j’adore les travaux de Roba, Jason, Jousselin, Brüno, Chris Ware, Don Rosa, Sheldon Mayer,Mike Parobek, Junko Mizuno, Stephanie Gladden, lalisteestinterminableonvasarrêterlà ! ^[1]) ! :wink:


  1. /size ↩︎

En même temps, j’ai utilisé le terme cartoony pour faire vite, faute de trouver mieux pour lier les styles de Guillory et Rodriguez, puisque tu faisais le parallèle entre les deux, mais on peut mettre un peu ce qu’on veut sous ce terme à partir du moment où ce n’est pas un dessin qui se veut réaliste. La palette des auteurs que tu cites est super large. Perso, cartoony n’est pas le premier mot qui me vient à l’esprit quand on me parle de Chris Ware.


  1. /size ↩︎

C’est un malentendu, je n’ai jamais parlé de style cartonny quand je les comparais, et j’ai mal compris ton point de vue.

Et c’est une comparaison malheureuse, je citais juste un autre album qui pourrait me plaire, mais dont je fais l’impasse à cause du dessin ([size=85]et pour Locke & Key, c’est bien moindre, il y a des qualités comme tu disais, mais pour Tony Chu le dessin fait vraiment fade et amateur -pour moi-[/size])
[size=85]Et Locke & Key, je la classerai plus en dessin réaliste avec des visages plus caricaturaux que cartonny, en fait ! ^^ Ce n’était pas au niveau du style que je les liais, mais c’était pas très clair dans la manière dont ça a été formulé.[/size]

Après, oui comme toi, même si le style de Chris Ware est cartoony dans ses BD, ce n’est pas non plus ainsi que je qualifierai son travail à prime abors ([size=85]même si il y a réel soucis, hommage, et travail autour du sens de ce trait dans ces BD[/size])! :wink:
[size=85]Et j’ai cité une palette très large, justement pour signifier que c’est le dessin en lui-même et non son style qui me pose problème sur Tony Chu.[/size]

Liens :
Le site de l’éditeur: www.editions-delcourt.fr
La page facebook de l’éditeur : www.facebook.com/editionsdelcourt

Je ré-apprécie cette série qui tendait à stagner. Le tome 5 reprend certains fondamentaux « débiles » de la série au lieu de s’éparpiller comme elle le faisait.

Du tout cuit!

J’ai reçu un e-mail de mon représentant :

Vérifiez bien le volume avant de l’acheter (et s’il est défectueux, signalez-le au libraire, des fois qu’il ne soit pas au courant).

Tori.