TONY STARK t.1-6 (Édouard Aidans, Jean Van Hamme / Édouard Aidans)

Discutez de Tony Stark

BD Must :

À propos du projet

Les aventures de Tony Stark , un aventurier proche de la nature, créé en 1977 par deux grands auteurs de la BD franco-Belge, Jean Van Hamme et Edouard Aidans, s’enrichissent aujourd’hui de deux épisodes totalement inédits en français.

Le Tribunal des Loups , scénarisé par Jean Van Hamme , et les Diamants de Monsieur D sont deux récits complets de 46 planches chacun.

Nous publions aujourd’hui la collection Tony Stark sous forme de deux volumes intégrale, de 192 pages chacun, qui reprennent la totalité des épisodes de Tony Stark !

L’album Intégrale I comprend les récits :
• Une Valise en enfer
• Le Prisonnier du ciel (scénario de Van Hamme)
• Le Lion d’un million (scénario de Van Hamme)
• Le Tribunal des Loups (scénario de Van Hamme - totalement inédit en français ! )

L’album Intégrale II comprend les récits :
• Le Voleur de nuages (scénario de Van Hamme)
• Les Diamants de Monsieur D. ( totalement inédit en français ! )
• Opération Jonas (scénario de Van Hamme)
• La Peau des autres (scénario de Van Hamme)

(c’est déjà financé)

Excellent !

Jim

Et pour les curieux :

Pour ressusciter l’aventure inédite Le Tribunal des Loups , qui était parue uniquement en allemand, nous avons reçu l’aide de Jean Van Hamme qui a retrouvé son scénario original de 1977 et nous a proposé de relire et corriger la version française de cet album.
(Ci-dessous Jean Van Hamme en janvier 2022 avec le scénario du Tribunal des Loups !)

Deux planches du Tribunal des Loups (scénario Van Hamme):



Planche 2 du Tribunal des Loups et page de scénario correspondante:


Une planche des Diamants de Monsieur D :

Une planche de Opération Jonas (scénario Van Hamme):

Et pour les collectionneurs :

Le scénario original du Tribunal des Loups, écrit en 1977 par Jean Van Hamme. Imprimé en fac-similé des 46 pages de scénarios, des 3 pages de synopsis et de 2 pages de notes manuscrites. Présenté dans un dossier au format 21 x 30 cm, tirée à 60 exemplaires numérotés et signés par Jean Van Hamme.
(c’est toute la démarche d’écriture d’un album complet, depuis la recherche d’idées, de sources, de noms de personnages, par un des plus grands scénaristes de la BD franco-belge qui vous est proposée !)


Un Fac-Similé d’une page du Tribunal des Loups, imprimé au format 30 x 42 cm, sur papier d’art, tiré à seulement 30 exemplaires numérotés et signés par Jean Van Hamme !

Pas mal du tout : tu m’étonnes que c’est alléchant !

Jim

Oui, je trouve que c’est très intéressant. Pas pour moi, mais j’aime beaucoup la démarche.

291%.

Jim

Couverture de Super As #20, par Édouard Aidans, avec Tony Stark en vedette :

Jim

Tiens, j’ai récemment trouvé à vil prix le premier tome de la série, quand Tony Stark (l’autre) n’a pas encore sa grosse moustache blonde).

C’est un récit plein d’action, qui commence sur les chapeaux de roues et ne décélère pas jusqu’à la fin. En vadrouille dans la campagne sur son cheval Pirate, Tony Stark croise le chemin d’une femme menacée et de son agresseur. Il comprend que ce dernier cherche à mettre la main sur un magot que la première semble avoir récupéré (ou en connaître au moins l’emplacement). Et là, ça démarre.

Bagarre, assommage, réveillage, poursuite, re-bagarre… Le schéma est simple et se résume à une vague course-poursuite avec traîtrise à l’appui. C’est un peu répétitif (afin de rendre le personnage attachant, Édouard Aidans le met en position difficile régulièrement, ce qui conduit le jeune aventurier à se faire assommer au moins trois fois…), les rencontres se précipitent (le vieux, le pilote d’hélicoptère, le rouquin, le fils, la tante…) sans qu’on ait réellement le temps de s’attacher à quelque protagoniste que ce soit. Et le récit semble improvisé au fil de l’eau.

Reste un dessin franco-belge classique, une grande générosité dans l’action, de chouettes paysages. Un premier album musclé, mais dont le style a immanquablement vieilli.

Jim

Ah, je dois l’avoir, cet album…

Tori.

Ce Tony Stark là ?

Jim

Oui :wink:

1 « J'aime »