Top 10 des meilleurs mangas au Monde

J’ai trouvé le classement des mangas/animes les plus célèbres dans le monde. L’article ne dit pas qu’elles sont les données qui ont permis d’établir ce Top 10 mais la source étant sûr … =).

Enfin voilà le lien : adala-news.fr/2012/08/top-10-des-meilleurs-manga-au-monde/

(article d’adala-news basée sur l’oricon ^^)

Très intéressant cet article. Je pense qu’il s’agit d’un classement mondial, et sans date, ce qui peut expliquer certains résultats, même si l’Oricon effectue des classements annuels). Peut-être (voire sûrement), que si le sondage n’était réalisé qu’en France, et sur les 10 dernières années par exemple, ce serait un peu différent (je pense notamment à Astroboy).

Le titre est d’ailleurs trompeur puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’un classement basé sur la qualité des titres mais uniquement sur leur popularité. Ce qui est totalement différent.

Oui, mais comment qualifier de « meilleur » autrement que par la popularité? Celle-ci ne se calcule-t-elle pas en fonction des quantité de volumes achetés?
Ce qu’il faudrait savoir, c’est si ce classement a été réalisé à partir d’un sondage (et là, il n’y aurait pas que les mangas qui seraient pris en compte, j’aime bien DB par exemple en anime, mais moins en manga), ou à partir de statistiques sur les volumes achetés sur une période et/ou dans des pays/continents spécifiques.

McDo, c’est populaire, ce n’est pas pour ça que c’est la meilleure nourriture… ~____^

Tori.

[quote=« Tori »]

McDo, c’est populaire, ce n’est pas pour ça que c’est la meilleure nourriture… ~____^

Tori.[/quote]

Effectivement, c’est un très bon exemple!! Mais si je le suis, il faudrait des « testeurs » de mangas, pour juger de la qualité des titres proposés au public?

Seilin

Effectivement Mcdo ce n’est pas la meilleure nourriture, mais si autant de gens y vont et y retournent et aiment ça, c’est que c’est pour eux la meilleur nourriture, je ne sais pas si vous suivez mon raisonnement ?
Donc pour en revenir aux mangas, si un manga devient populaire, c’est qu’il est apprécié par le plus grand nombre, donc ça en devient le meilleur pour la majorité non ?

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Tark. Personnellement, je vais de temps en temps à McDo, mais pas parce que je trouve que c’est la meilleure nourriture, juste parce que c’est pas cher avec un service rapide, et quand on est jeune sans trop d’argent, c’est mieux pour faire des sorties que d’aller dans des restos à 20-30 euros le menu, même si la nourriture est bien meilleure (quoique avec l’augmentation des tarifs, on arrive presque à des prix de resto peu chers et meilleur!).

Par contre, je partage ton avis sur les mangas, parce qu’il n’y a pas dans ce cas d’aspect « prix » ou « temps de service », donc les gens achètent les mangas qu’ils aiment, pas les moins chers forcément.

Seilin

Je n’ai fais que reprendre l’exemple de Tori qui, je dois l’admettre, n’était peu être pas le meilleur pour mon explication ^^’

Mais ce que je voulais dire c’est que, ce qui est pour beaucoup un chef d’oeuvre peu être pour d’autre, une bouse, mais à partir du moment ou la majorité aime, il faut que le reste le comprenne.

Tout à fait :wink:
C’est bien pour ça que je pense que ton explication reste valable pour les mangas ^^

Pas d’accord.

Evidemment, si on achète tel manga, c’est (le plus souvent) parce qu’on l’aime bien. Est-ce que ça en fait pour autant « le meilleur à nos yeux » ? Absolument pas (sinon, personne ne suivrait plus d’une série, puisque, par définition, il ne peut y en avoir qu’un seul qui soit « le meilleur »…).
C’est pas parce qu’un manga a ce qu’il faut pour plaire au plus grand nombre qu’il peut être considéré comme étant qualitativement le meilleur.

On va garder l’exemple du fast-food : est-ce que ce genre de bouffe plaît à une majorité ? Très certainement. Est-ce qui que ce soit oserait prétendre qu’une telle nourriture puisse être objectivement considérée comme « la meilleure » ? Ça m’étonnerait.

Bien sûr, après, pour le manga, d’autres facteurs rentrent en jeu, comme la connaissance qu’on peut avoir du manga en général, le nombre de séries qu’on a pu lire (marrant de constater comme plus les gens lisent de mangas et plus les séries les plus populaires ont tendance à baisser dans le classement personnel de chacun, preuve qu’elles ne sont visiblement plus si bonnes que ça une fois comparées à d’autres pourtant bien moins populaires), etc.

Le preuve en est que Burger king est meilleur que McDo et y en a même pas en France !!! :mrgreen:

L’exemple de Mcdo n’était pas bon je le reconnais.

Quand je dis que les mangas populaires sont les meilleurs, je ne veux pas dire qu’ils le sont pour chaque personne qui les possède, mais pour un sondage ou une recherche, vu que le manga en question s’est vendu à tant d’exemplaires et que plusieurs années après il continu à se vendre, je comprends que l’on puisse dire qu’il fait parti des meilleurs.

Exemple Dragon Ball !
Même si certains n’aiment pas [size=50]honte à eux ^^[/size], il faut bien avouer qu’autant de temps après sa sortie et la fin de son histoire, il se vend toujours aussi bien et est toujours autant apprécié, donc il est considéré pour beaucoup, comme un des meilleurs mangas existants.

Je vous partage un top 5 des meilleurs mangas plutôt sympa. Allez y jeter un coup d’oeil :wink:

mediacocktail.fr/top-5-mangas-genre-confondu/

Un top 5 d’un lambda, remarque ça n’a pas beaucoup moins de crédibilité que le premier mais ça n’apporte pas grand chose. Quelqu’un veut en exclu le top 5 de mon beau-frère ?

Top 5 du shonen jump sur les 10 dernières années en fait le truc non ?

"En amateur de mangas en tout genre, je poste aujourd’hui pour vous un top 5 des mangas que j’ai le plus apprécié. Ce top est subjectif et peut très bien plaire à certains comme ne pas plaire à d’autres "

C’est ce qu’il écrit .

Pour faire un bon top, il faut, selon moi, prendre en compte la totalité de la série. Si il y a de très bons hauts avec de très mauvais bas, ça le fait pas trop. Pour moi, le seul shonen qui a sa place dans ce top à 100%, c’est One Piece.

Et certainement pas Bleach ! C’est typiquement la série dont l’intérêt décroit au fur et à mesure, genre ça: