Top 15 mangas du mois d'avril et de mai en france

TOP 15 MANGAS DU 14 AVRIL AU 14 MAI (Copyright Ipsos/Livres Hebdo)

1er Naruto T.29

2ème Samouraï deeper Kyo T.32

3ème Naruto T.28

4ème Fruits Basket T.21

5ème Death Note T.3

6ème Negima ! T.9

7ème One Piece T.37

8ème Eye Shield 21 T.13

9ème Naruto T.1

10ème Bleach T.21

11ème Gunnm Last Order T.9

12ème Naruto T.27

13ème Naru Zozo T.1

14ème Naruto T.2

15ème Naruto T.3

Naruto, naruto, naruto et naruto^^ lassant a force :unamused:

J’y crois pas…
C’est quoi cette invasion de Naruto? Faudrait que les gens se mettent un peu à étendre leurs horizons et à découvrir que dans le manga y a pas que Naruto.

Notons également que l’énorme majorité de ces titres provient des catalogues de Kana et Glénat.

C’est pas étonnant de voir Naruto mais c’est vrai que c’est lassant :unamused:
En tous cas j’aimerais bien voir d’autres mangas un peu plus originaux que Naruto ou Bleach, enfin c’est une utopie que de penser qu’un jour on verra dans un top français autre chose que du shonen…Y a que Fruits Basket et Gunnm qui ne sont pas des shonen dans ce top…

Mais la plupart des lecteurs naruto sont des gossses de primaires ou des collègiens quand même !

Pas d’amalgames!
Y a quand même de très bons shônen qui mériteraient largement d’avoir une place dans le top. Shônen ne veut pas forcément dire “débile” ou “nul”.

c’est clair et c’est le seul manga qu’ils suivent, de plus, avec la pub qu’il y a autour et l’anime qui passe à la télé faut pas s’étonner…

une petite anecdote pour le fun, elle est toute fraîche, je venais de courir et je vois sur le bord 2 petits gaçons (je rejoins luffy sur l’âge) qui étaient en train de s’envoyer une bouteille plastique à la tête, pour s’amuser, jusque là rien de grave, mais en faisant cela ils criaient le plus fort possible “mille oiseaux”, là j’ai bloqué, cherché s’il n’y avait pas de caméra, non c’est devenu le quotidien, que c’est triste “kamehameha” n’a qu’à aller se rhabiller lol

[quote=“chris936”]Pas d’amalgames!
Y a quand même de très bons shônen qui mériteraient largement d’avoir une place dans le top. Shônen ne veut pas forcément dire “débile” ou “nul”.[/quote]

très juste ne mélangeons pas tout !

on a le top de l’originalité quand même ya pas a dire ^^

Une bien triste histoire que voilà.
Non seulement c’est pathétique mais en plus ça le fait vraiment pas de crier “mille oiseaux”. C’est à cause de ce genre de blaireaux que le manga a mauvaise réputation auprès de certaines personnes.
Si j’avais un fils qui criait ça dans la rue, de un il se ramasse une claque et de deux je lui interdis à jamais de toucher à quoi que ce soit qui ait rapport avec Naruto.

T’es un peu radical voire réac’ Chris :wink:
J’ai des gônes qui joue en bas de chez moi dans un jardin et franchement je préfèrerais qu’ils crient “mille oiseaux”…

Par rapport au top, ben comme d’hab’ je ne suis pas la tendance général à part Gunnm last Order je n’ai acheté aucun de ces titres. Cela ne reste qu’un “top ventes” mais c’est dommage de ne voir que 2 ou 3 manga se démarquer. Ah l’effet de mode quand tu nous tiens. Tant qu’il y aura des connaisseurs ou assimilés lol les maisons d’éditions et libraires se porteront bien, il n’y a pas que le grand public.

J’avoue, une claque ou deux pour avoir lancé mille oiseaux… Le nombre de claques que je me serais pris en lançant des Kaméhaméha quand j’étais môme… :laughing:
Sinon, pour ce top 15 des ventes, il faut prendre en compte que Kana Et Glénat sont les mieux desservis, dans Carrefour par exemple, il y a quelques Tonkam et Panini, mais la majorité des mangas sont bien des Kana ou Glénat. Alors le petit qui va au rayon lecture pendant que papa maman font les courses, il a pas l’embarras du choix…
Aussi, il y a un sacré marketing Naruto en ce moment pour le jeune public : cartes, statuettes, mais aussi classeur, trousse, etc… (sansparler des dvds et mangas Naruto qui ont leurs présentoires à eux en grandes surfaces…)

mouais, moi aussi je trouve ça naze de brailler ce genre de truc en pleine rue, et c’est sûr que c’est pas ça qui va améliorer l’image des mangas en france.

c’est naze mais c’est de leur age, et ca n’a rien a voir avec l’image des mangas en france.

M’enfin c’est vrai qu’il est déprimant ce top 15…

C’est vrai que c’est naze et déprimant mais bon, ça reste quand même mieux que des insultes …

Ceci dit ce top 15, ils auraient pu le faire par série et non par volume, ça aurait permis d’en savoir un peu plus

J’ai eu beau avoir leur âge un jour (ben oui, comme tout le monde) et avoir adoré DBZ, j’ai jamais fait ce genre de chose. Déjà tu gueules pas en rue, ça s’appelle de l’éducation. D’accord ça se perd de plus en plus mais tout de même…

Je reste persuadé que ce sont des comportements comme celui de ces gosses qui donnent une mauvaise image des manga.
Des passants voient “ça” en train de gueuler en rue et, pour peu qu’ils se doutent d’où ça provient, ils assimilent directement ce manque d’éducation et cette idiotie manifeste aux manga. Ils en viendront donc tout naturellement à penser “manga = pour crétins mal élevés”.

Je suis d’accord sur le manque d’éducation mais je ne suis pas persuadé que tout le monde en déduise que ce manque d’éducation soit inhérent au manga.

@ damss : comme ça on connaitrait les séries les plus populaires et ce serait plus significatif, c’est sûr.

bof c’est des gosses qui jouent dans la rue faut pas non plus s’emballer… quand j’étais gosse je jouais pas mal dans la rue et je compte pas le nombre de kaméhaméha balancé fatality faite etc…

Naruto est le manga à la mode on en parle partout j’ai pas été étonné de le voir au top 15, que le dernier naruto sorti soit premier des ventes je trouve que c’est “normal”, mais voir 6 volumes de naruto et 1 naru zozo (qui doit très certainement sa place au fait qu’il touche naruto), la suis assez surpris.

Mettons ça en rapport avec le fait que le manga en france compte de plus en plus de nouvelles séries… Et la on se dis qu’il y à très franchement un gros problème de communication.

Pour les séries les plus populaires on peut toujours regarder l’anime grand prix d’animeland.
C’est pas très fiable et très compartimenté mais ca donne une idée quand même; par exemple en shonen classique ca donne:

1- FMA 12.63%
2- One Piece 11.37%
3- Naruto 8.42 %
4- Bleach 7.79%
5- Dragon Ball 6.74%
6- TRC
7- Negima !
8- GTO
9- Love Hina
10- City Hunter

Merci Sandoval pour ce petit classement!! Dans ce classement, le problème c’est qu’il y en a pas mal qui regarde les animé en téléchargement ou lisent les scans. Mais ça donne une idée quand même.

un peu spécial… L’anime grand prix je upose que ça note les anime…

Bleach est sorti en anime ? croyais que c’était cet été, city hunter me semble aussi que c’est pas encore et qu’on est toujours au nicky larson. Dragon ball c’est du vieu encore…

Rien de bien original malheureusement.

il s’agit du classement shonen manga (pour rester dans le sujet qu’on discutait), j’ai pas été très précis c’est vrai.

Il s’agit d’un classement sur les mangas qui paraissent en france depuis plus d’un an.