Top des ventes Japon de la semaine du 4 janvier

En ce début 2016 nous avons décidé de vous proposer une nouvelle news hebdomadaire en complément du top hebdo de MS. Voici donc le classement des meilleures ventes au japon de la semaine 01 (4 janvier 2016 au 10 janvier 2016) :

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/22534/top-des-ventes-japon-de-la-semaine-du-4-janvier.html)

Perso j’ai abandonné Food Wars, pas assez de boobs

Mdr Mewa007 tu m’as tué ! XD sinon sympa cette nouvelle news hebdo ^^

Dans ta source tu aurais pu mettre directement le lien de la page manga du site pour ceux qui ne seraient pas trop à l’aise niveau navigation.
oricon.co.jp/rank/obc/w/

Le problème c’est que même si c’est un top 30 (que tu n’as pas mis mais je comprends le bordel niveau affichage des miniatures), sur le site japonais il n’y a l’historique que des 2 derniers mois, du coup quand les tomes français sortiront on ne pourra plus comparer, mais au moins il y aura un historique relatif ici.
Avec les dates de sorties, y aurait moyen de comparer les goûts des japonais et des français, en tout cas ceux de MS.

Edit : au pire je fais un copier/coller dégueulasse, ça pourra resservir

[spoiler]青の祓魔師 16

加藤和恵

出版社:集英社
発売日:2016年01月
価格:473円(税込)
推定売上部数:364,179部

2

DOWN

ONE PIECE 80
ONE PIECE 80

尾田栄一郎

発売日:2015年12月
価格:432円(税込)
推定売上部数:320,870部

3

食戟のソーマ 16
食戟のソーマ 16

(原作)附田祐斗/(画)佐伯俊/(協力)森崎友紀

推定売上部数:313,822部

4

銀魂-ぎんたま- 62
銀魂-ぎんたま- 62

空知英秋

推定売上部数:224,887部

5

ニセコイ 21
ニセコイ 21

古味直志

推定売上部数:194,352部

6

To LOVEる-とらぶる- ダークネス 15
To LOVEる-とらぶる- ダークネス 15

(画)矢吹健太朗/(脚本)長谷見沙貴

推定売上部数:174,056部

7

血界戦線 Back 2 Back 1 ライツ、カメラ、アクション!
血界戦線 Back 2 Back 1 ライツ、カメラ、アクション!

内藤泰弘

推定売上部数:150,967部

8

DOWN

暗殺教室 17
暗殺教室 17

松井優征

推定売上部数:128,698部

9

赤髪の白雪姫 15
赤髪の白雪姫 15

あきづき空太

出版社:白泉社
価格:463円(税込)
推定売上部数:113,067部

10

DOWN

君に届け 25
君に届け 25

椎名軽穂

推定売上部数:100,579部

海街diary 7 あの日の青空

吉田秋生

出版社:小学館
価格:589円(税込)
推定売上部数:94,007部

12

弱虫ペダル 43
弱虫ペダル 43

渡辺航

出版社:秋田書店
価格:453円(税込)
推定売上部数:91,856部

13

キン肉マン 53
キン肉マン 53

ゆでたまご

推定売上部数:91,379部

14

テガミバチ 20
テガミバチ 20

浅田弘幸

価格:540円(税込)
推定売上部数:85,964部

15

斉木楠雄のΨ難 16
斉木楠雄のΨ難 16

麻生周一

推定売上部数:72,142部

16

弱虫ペダル SPARE BIKE 2
弱虫ペダル SPARE BIKE 2

渡辺航

価格:486円(税込)
推定売上部数:70,217部

17

DOWN

進撃の巨人 18
進撃の巨人 18

諫山創

出版社:講談社
推定売上部数:63,978部

18

DOWN

きょうは会社休みます。 10
きょうは会社休みます。 10

藤村真理

価格:453円(税込)
推定売上部数:54,597部

19

DOWN

東京喰種トーキョーグール:re 5
東京喰種トーキョーグール:re 5

石田スイ

価格:555円(税込)
推定売上部数:50,486部

20

双星の陰陽師 7
双星の陰陽師 7

助野嘉昭

推定売上部数:48,762部

月刊少女野崎くん 7

椿いづみ

出版社:スクウェア・エニックス
価格:514円(税込)
推定売上部数:47,840部

22

DOWN

七つの大罪 18
七つの大罪 18

鈴木央

推定売上部数:40,218部

23

SOUL CATCHER(S) 10
SOUL CATCHER(S) 10

神海英雄

推定売上部数:40,102部

24

トリニティセブン 7人の魔書使い 13
トリニティセブン 7人の魔書使い 13

(原作)サイトウケンジ/(画)奈央晃徳

出版社:KADOKAWA
価格:670円(税込)
推定売上部数:39,194部

25

刃牙道 9
刃牙道 9

板垣恵介

推定売上部数:38,178部

26

DOWN

僕だけがいない街 7
僕だけがいない街 7

三部けい

出版社:KADOKAWA
価格:626円(税込)
推定売上部数:34,797部

27

かわいいひと 2
かわいいひと 2

斎藤けん

出版社:白泉社
推定売上部数:33,188部

28

DOWN

名探偵コナン 88
名探偵コナン 88

青山剛昌

出版社:小学館
推定売上部数:29,546部

29

DOWN

おおきく振りかぶって 26
おおきく振りかぶって 26

ひぐちアサ

価格:648円(税込)
推定売上部数:29,170部

30

DOWN

orange 5
orange 5

高野苺

出版社:双葉社
発売日:2015年11月
価格:670円(税込)
推定売上部数:29,096部[/spoiler]

Sympa ce nouveau top ! Je suis sûre d’être étonnée, certaines séries dans les tops au Japon ne sont pas du tout connues chez nous, ou bien pas encore licenciées =)

sympas la news ! ! ! ^^

Ha j’ai que food wars dans les serie les mieux vendu en ce debut d’annee

cool

J’ai que blue exorcist, je vais bientôt commencer food wars. J’aime bien les tops :slight_smile:

Excellent idée.

idée intéressante et non dénuée d’intérêt mais perso je trouverais plus sympa un TOP10 qu’un misérable top 3 et histoire d’etoffer encore la news (ou bien d’en faire une deuxième) le TOP10 des ventes en France.

Le top 10 des ventes en France sera malheureusement bidon. Nous sommes nettement moins transparent que les japonais sur ce point.

Mais en effet, un top 10 serait intéressant, surtout avec le nombre de tomes vendus (parce que souvent, l’écart peut être phénoménal entre le 1er et les autres…).

Comme ce que je faisais il y a quelques temps par exemple : manga-sanctuary.com/news/894 … -2010.html

Hey, j’aime cette nouvelle rubrique. Mes goûts avec les jap en majorité sont de plus en plus éloignés, ça risque d’être drôle. Comme là avec Food Wars :stuck_out_tongue:

Je vous remercie chaleureusement pour tous vos commentaires. Je vais pouvoir profiter de toutes vos remarques pour améliorer la news de semaine en semaine.
@gjiorkvak : promis je mettrais le top 10 pour les prochaines fois, mais je n’irais pas au-delà. Pour le top des ventes France comme le dit notre ami Ivan isaak, on n’est beaucoup moins transparent et le suivi des différents distributeur est à mon avis moins rigoureux qu’au Japon. De plus, je ne veux pas faire “concurrence” au top de MS auquel je suis très attaché. Mais bon, je vais tout de même creuser quelques pistes pour voir ce que l’on peut choper comme information :slight_smile:
@Willos : je ne vois pas tellement d’intérêt à mettre le top dans son intégralité et de part la même occasion copier/coller l’intégralité d’une source. J’ai voulu une news simple et rapide à faire pour parler du sujet. Je pense que les personnes qui veulent approfondir le sujet (et c’est un peu vrai pour beaucoup de chose) peuvent aller directement sur la source.

Encore une fois merci pour tous vos commentaires!

C’est que j’ai été un peu déçu non par le classement, mais parce que c’était un top 3. Je préfèrerais à l’avenir un top 10, comme cela est fait pour les sorties françaises, même ci je sais que le classement sera totalement différent.

Côté ventes en France, seul le top mensuel de Livres Hebdo est considéré comme “représentatif”. Mais bon, ce n’est pas forcément le cas… GfK est plus représentatif mais les données ne sont pas aisément disponibles par contre.

super idée

Je n’ai pas dis que tu devais mettre les 30, au contraire je sais que c’est chiant de le faire avec les balises images et tout.
Si t’as l’intention de faire le top 10 pour coller à l’hebdo MS comme le demande le gens, alors je ne peux que te souhaiter bon courage.

Ce que je disais, c’est que le 1er du top comme indiqué ne sort que dans 3 mois (c’est déjà pas long), que le 2ème vers la fin de l’année et le 3ème d’ici l’an prochain. Et si il y a un tome 1 dans ce top, on peut l’attendre sans certitude pour dans plusieurs années chez nous, donc même avec seulement 10 références, on est pas près de pouvoir comparer les sorties françaises de chacun d’eux entre elles pour coller au top japonais et bien mettre en valeur les différences de goût.

On ne pourra peut-être faire une comparaison relative d’égal à égal sur la première semaine de vente sur ta première publication, que lorsque tu en seras à la 69ème.
Donc en soi ton initiative est bien pour informer, mais pour tout ceux qui voulaient comparer avec le top France (au moins l’hebdo MS), y a un anachronisme qui ne se résoudra qu’à long terme.

Je suis bien tenté d’essayer de faire un récap test avec celui d’Ivan Isaak de 2010 pour voir ce que ça donne.
Sinon oui mon copier/coller c’était complètement con, je l’ai enregistré avec les miniatures en .doc dans un dossier et c’est encore plus vite fait pour récupérer les données.

Ce qui est dommage avec l’historique de 2 mois, c’est qu’on ne peut pas faire l’inverse ; avec un top MS hebdo, comme on a la certitude que tous les tomes sont déjà parus au Japon, en prenant la date de sortie originelle de chaque volumes, on aurait pu retrouver ses ventes de la 1ère semaine, et se faire un top japonais artificiel pour coller avec le français. Mais on a pas l’historique sur plusieurs années :confused:

Edit : nan mais en fait ça ne marche pas, puisque avec le top MS, les grosses séries masquent totalement les moyennes et petites séries dont les tomes n’apparaissent même pas dans les hebdos ou les mensuels suivants leur sortie.

Euh… La comparaison top français/top japonais est inutile et non pertinente. Il n’y a pas à comparer, juste à constater.

Le top MS hebdo, ce n’est pas un top vente. Cela reflète juste le contenu des collections des membres, il est déjà clair que ce n’est pas représentatif des ventes mangas en France (les “vrais” chiffres d’il y a 2 ans ont montré de très grosses différences avec le top MS annuel par exemple).

Le top France reflétera lui les goûts des lecteurs français. Vouloir les comparer à ceux des lecteurs japonais, ce n’est pas pertinent non plus, car ils n’ont jamais été les mêmes. Culturellement, le fossé est immense. Chez nous, le manga reste et demeurera sans doute toujours une “mode”, une sorte de passage “obligé” pour beaucoup de jeunes. Une passage qui disparaîtra très vite (une toute petite frange restera l’exception, mais le manga reste clairement encore de nos jours assimilés à la jeunesse). Au Japon, c’est tout autre chose. Et il en découle des ventes totalement différentes (et ce n’est pas forcément plus glorieux que chez nous hein).

On a déjà rencontré des titres qui cartonnent au Japon et qui sont des fours en France (que ne feraient pas Pika et Kana pour avoir les ventes japonaises de Nodame Cantabile ou Sawako…). Et il arrive aussi que des titres fonctionnent très fort en France, alors qu’ils étaient fondus dans la masse au Japon.

Bref, tout cela pour dire que faire une news sur le top oricon, c’est intéressant. Vouloir comparer à un top France, ce n’est pas du tout pertinent.

Je te trouve un peu radical ! D’après moi, même s’il est clair que la culture du manga n’a rien à voir entre le Japon et la France (d’ailleurs, comme tu le soulignes, en France il ne s’agit pas d’une culture), cela ne joue que sur les chiffres. C’est à dire que de ce point de vue, je te rejoins pour dire qu’il est inutile de comparer les ventes en nombre d’exemplaires vendus entre la France et le Japon.

Par contre, quand tu dis qu’une comparaison ne serait pas du tout pertinente, je m’inscris en faux : cela pourrait être amusant de comparer ne serait-ce que les goûts. Car qu’il s’agisse d’une culture à part entière ou d’une mode, le fait est que les goûts restent centraux.

Ceci dit, je doute qu’on puisse trouver les ventes réelles en France…