Top des ventes Japon du 14/11/2016 au 20/11/2016

Voici le TOP des tomes qui se sont le plus vendus au Japon entre le 14/11/2016 et le 20/11/2016

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/25651/top-des-ventes-japon-du-14-11-2016-au-20-11-2016.html)

j’ai vraiment du mal à comprendre le public japonais parfois =_= , quand je vois comment des séries comme Terra Formars, Magi, Food wars, et dans une moindre mesure Seven deadly sins, et prison school qui ont subit un sévère ralentissement en 2016 pourtant y a pas eu de chute drastique de qualité dans le contenu et ces titres sont encore “jeunes” entre 4 et 5 ans (excepté magi 7ans) :frowning:

Voir terra formars qui est pourtant qu’au tome 19 faire que 154000ex en démarrage alors qu’il y a pas si longtemps, il faisait le double en première semaine (pareil pour magi ) et atteignait le demi million facilement dans la foulée, Food wars qui peine à atteindre les 400000ex même après 3 semaines, Prison school à qui il faut dorénavant 3 semaines pour dépasser les 200000ex alors que depuis son “boum” à l’été 2015 grace à l’anime & au drama, c’était plié en moins de 2 semaines. C’est pas forcément inquiétant pour l’avenir de ces titres, mais la vitesse à laquelle la tendance s’est inversée en 2016 me surprend.

bon sinon, les titres sportifs se portent toujours aussi bien, Golden kamui marche de mieux en mieux, Arslan fait une bonne seconde semaine, et Bleach s’en sort pas si mal pour son adieu.

Concernant ces chutes, peut-être que de plus en plus de lecteurs japonais sont passés au numérique… Ce top ne prend en compte que les volumes physiques, il me semble, et les sorties sont de plus en plus souvent simultanées, désormais.
Quand on connaît le problème de place des japonais, et le nombre de personnes connectées, ça peut être un début d’explication… Ce n’est pas pour rien si le Jump fait beaucoup de trucs connectés, récemment (je pense à Jump+ et à Myjump, par exemple, et à la version numérique du shônen Jump).

Tori.

Bonne observation en effet, j’avais pas pris en compte (ou même juste y penser) ces facteurs qui doivent surement expliquer une bonne partie de ce ralentissement :wink:

oh Himouto! Umaru-chan j’ai adoré l’anime, je ne dirais pas non à une licence du manga^^

Les chances de voir la suite de Kindaichi sont quasi nulles :frowning:

Je suis assez d’accord avec Tori, je pense aussi que le numérique prend une part de plus en plus importante au pays du soleil levant. A chaque fois que je vais là bas je vois des centaines de jeunes lires sur leurs smartphones quand chez nous c’est plutôt des centaines de personnes qui lisent du papier.
En tout cas j’hallucine toujours de voir les ventes de One Piece + de 2M au total en moins de 1 mois, juste hallucinant.

je suis d’accord avec toi vernes. et déjà d’avoir la fin des kindaichi déjà sortie en france c’est juste du rève :frowning: