Top des ventes Japon du 23/01/2017 au 29/01/2017

Voici le TOP des tomes qui se sont le plus vendus au Japon entre le 23/01/2017 et le 29/01/2017

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/26376/top-des-ventes-japon-du-23-01-2017-au-29-01-2017.html)

J’nignorais que y’avait eu une suite à Marmelade Boy, ça me fait remonter à mon adolescence, c’est loin.
La rose de Versailles… une réédition collector ou autre chose ?

Je n’avais pas vu que Riyoko Ikeda avait continué La Rose de Versailles, après quarante ans ! O___o

Edit : Je n’avais pas vu le message de DéesseVonKiki (et ça ne m’a pas signlaé que quelqu’un avait posté, bizarre)…
Ce n’est pas une réédition, mais de nouvelles histoires.

argh je rage à chaque fois je vois un nouveau tome de Murciélago dans le top oricon, ce manga est en premier de ma liste " je les attends en France…" , et toujours aucun éditeur fr s’y intéresse, et pendant ce temps les anglophones ont eu le premier tome fin janvier 2017 grâce à yenpress :frowning:
je comprends pas ce qui bloque chez nous, y a encore peu de tomes, square enix bloque pas les droits internationaux, et niveau violence on a eu des titres bien plus violents/malsains que celui ci publiés chez nous , et avant tout c’est un excellent manga :frowning:
bref va falloir que j’achète chez yenpress , …

Je reviens avec un peu plus d’infos sur La Rose de Versailles :
Apparemment, pour les quarante ans de la série, de “nouveaux épisodes” (c’est l’appellation en japonais) ont été prépubliés, puis sont sortis au mois d’août 2014 (Shueisha en a profité pour rééditer les tomes 1 à 10 “classiques”, dans la collection Margaret au mois de juillet).
De ce que j’ai compris, c’est agrémenté d’interviews, de pages couleurs et d’autres bonus.
La liste des épisodes supplémentaires (pour l’instant) :
[ol]]André/:m]
]Girodelle/:m]
]Fersen/:m]
]Alain/:m]
]Girodelle II/:m]
]Le secret de la naissance d’Oscar/:m]
]Oscar/:m]
]Antoinette/:m][/ol]

Tori.

Murciélago est un peu particulier, tout de même.^^

Trop déjanté (et quelque peu pervers), pour des éditeurs français ; peut-être, actuellement.
Et un peu “yuri” sur les bords ; et, le “yuri” ne se vend pas bien en France (“Citrus” a un peu relancé le “yuri”, mais…)

Bref : pas assez vendable, pour le marché français.

@Tori: j’avais en effet entendu parlé d’histoires inédites pour l’anniversaire mais j’avais pas capté du tout que cela s’étendrait sur plusieurs tomes. Du coup, cela fait un peu bizarre d’avoir les 10 premiers tomes avec la fin, puis la suite qui n’en est pas une.
Mais bon d’accord j’ai compris, merci pour les infos.^^

je suis pas d’accord quand on voit que dead tube tome 1 a vendu 8000ex cette année ou que des survival horreur/gore cartonnent ou des trucs tordus à la MGOTE marchent très bien, je vois pas comment on peut dire dire ça, y a clairement moyen de faire marcher ce titre chez nous, il a l’avantage d’être original au moins et de ressembler à aucun autre titre présent chez nous, et Murciélago n’est pas un yuri, juste une des héroïnes, kuroko komori qui est lesbienne c’est différent …
Je dis pas qu’il cartonnerait tout, mais il ferait pas moins bien que d’autres middle sellers ( de moindre qualité en plus) qui pilulent sur le marché, et puis il est bien arrivé sur le marché américain pourquoi pas chez nous…sans compter qu’on a bon nombre d’éditeurs fr qui bossent sur le catalogue de square enix, kioon en tête…

PS: c’est vraiment un titre que je verrais aisément dans la collection seinen de kioon ou en wtf chez akata
bref je continuerai de militer ici et ailleurs pour voir ce titre publié chez nous :^)

@Derelict: Tu l’as tellement vendu que j’ai été voir rapidement les scans et en effet ça a l’air bien déjanté mais dans le bon sens du terme. Un style bien tranché qui ferait plaisir à voir chez nous et surtout un duo carrément improbable entre la bad girl et la kawai girl XD. Par contre ce titre est hélas souvent catalogué (même par les lecteurs) dans le sous-genre Yuri. C’est con parce que ça n’a pas l’air d’être le sujet. A croire qu’il faudrait catégoriser tous les tires où aucun gay ny figure dans la case hétérosexualité. Pfff…
Hum… je verrais en effet bien ce titre chez Akata où d’ailleurs je pense qu’il aurait sa chance, parce que pas noyé dans une masse à la même thématique. Ouais, Akata si vous passez par ici :wink:

pfffffffff mais à quand kingdom en France ??? je n’en peux plus d’attendre … Ce manga est excellent qu’attendent donc les éditeurs français ??? c’est de l’or en barre …

@Derelict: j’avais bien aimé ce titre ; lorsque j’avais lu les scans. Mais, il faut dire, qu’il est un peu particulier… et, ne rentre pas dans les “cases”.

D’autant, que le lectorat français de manga est en majorité jeunes.
Aussi, les éditeurs français sont frileux actuellement (non, sans raison : il y a trop de titres qui sont sur le marché [et, dont certains ne se vendent pas assez]).

Ce n’est malheureusement pas la qualité qui fait vendre.
Une daube comme “Dead Tube” ou des “survival” sont après tout très basiques (= font appel aux pulsions primaires de peur, envies de meurtres, etc). Pas besoin de scénario ou que ce dernier soit mauvais et a pleins d’incohérences ><

J’avais pensé à “Akata” ; mais, il manque (mais, je peux me tromper) à “Murciélago”, un côté moral/une moralité qu’Akata aime.
Pour : “Ki-onn” Est-ce que cela rendre dans leur ligne de publication actuel… et 9 tomes, c’est déjà beaucoup actuellement (alors, que la plupart des lecteurs préfèrent des séries courtes [je ne parle pas du tout de moi, je précise : j’aime les séries longues]) ??

t’as tout dit :wink:

45 tomes toujours cours…un mangaka qui a annoncé qu’il aimerait atteindre les 80/100 tomes (dans l’idéal), de l’or en barre oui si le public fr suit, sinon c’est un fiasco et un gouffre financier sur 20ans qui attendent l’éditeur qui prendra le pari, sans compter les exigences de fous que doit avoir la shueisha vis à vis de la licence ( gros tirages, couts de la licence, etc), quand tu vois que même eux, ils ont pas les couilles de le sortir chez kazé…

C’est quoi le “yuri”?

Désolé pour mon ignorance.

Yuri c’est un genre qui concerne des histoires d’amour lesbiennes, par opposition au yaoï. C’est classiquement des comédies romantiques, voire des drames, mais ça n’interdit pas de l’action ou autre chose.
J’avais également regardé ce qu’était que ce Murciélago en étant tombé par hasard sur de ses planches, et je pense que je me laisserais aussi tenter.
Dire qu’il y a du yuri dedans pourquoi pas, dans le sens où c’est une des composantes de l’œuvre, mais c’est surtout un seinen d’action, et il n’y a sexuellement pas la moitié de ce qu’il s’y passe dans le yuri auquel on a le droit en France (malheureusement :unamused: ).
Perso j’ai aussi pensé que ça irait dans le WTF chez Akata.

Je dirais que yuri = girl’s love, tout comme yaoi = boy’s love, mais c’est probablement réducteur comme définition…

C’est réducteur en tant que catégorisation d’un manga, par contre c’est bien ça en tant que thématique.
Il y a “forcément” du yuri (utilisé en substantif) dans un yuri (utilisé comme un nom). Par contre il peut y avoir du yuri dans n’importe quel type de manga.

Non.
La majorité du lectorat français de manga se situe dans la fourchette des vingt-trente ans (plus précisément entre vingt-cinq et trente, il me semble).

Tori.