TOP GUN : MAVERICK (Joseph Kosinski)

Ha tu parlais du film live

Oui, je crois que c’est de cette version que parlait Soyouz.
Il y a eu des animés, aussi, non ? Je ne crois pas avoir essayé. Déjà que la BD, j’ai du mal…

Jim

Oui.

ça, j’ai réussi à lire les deux. Je me suis accroché, parce que je suis têtu. Mais j’étais content de les avoir lus.

Oui, vu aussi, dans la foulée. Je n’ai pas de mauvais souvenirs, sans en avoir de trop pour autant.

Les ghosts films et series non live sont des tueries.

La crème de la crème.

Le film live est pourri quant à lui

Je te crois sur parole.

Jim

Surtout le deuxième film, « Innocence », qui est un souvenir impérissable d’expérience en salle pour moi.

Pareil. Je préfère Hot Shots…^^

Tu m’étonnes !

Je crois que je n’ai jamais regardé Top Gun en entier…

Tori.

Et tu as vu les series stand alone complex ?

Et sans Top Gun, il n’y aurait probablement pas eu ça non plus :

Ni ce navet.

Non, très connement à l’époque je m’étais dit que ça serait forcément moins bien que les films et j’avais pas creusé la question. Faudra bien que je me décide à les voir…

Les deux saisons sont divisées en épisodes stand alone et en episodes complex, ces derniers racontant une seule histoire par saison.

Les deux histoires complex sont dans le genre sf cyberpunk ce que j ai pu voir/lire de mieux dans le genre.

largement mieux que les films à titre personnel (mais vraiment)

En fait la réputation mondiale de Ghost In the Shell s’est faite via le long-métrage d’animation réalisé par Mamoru Oshii qui sort dans le sillage d’Akira. Film assez magnifique dans son ambiance mais très classique et convenu dans son traitement et ses idées pour peu qu’on ai lu un ou deux bd ou livre de SF. La suite est en effet plus intéressante dans son approche et sa tonalité, Oshii vampirisant et s’appropriant l’oeuvre. Mais bon déjà pointe la chiantitude d’Avalon.

(a titre perso le meilleur film d’Oshii ça reste Patlabor 2…tout de façon Patlabor c’est génial)

En ce qui concerne Ghost In the Shell je préfère largement la série d’animation Stand Alone Complex par sa structure (épisode stand alone et intrigue courant sur toute la série) mais aussi parce que, là, on suit bien tout les personnages de la division 9 et pas juste Motoko et Batu. Pour le coup ça dresse un large panorama de la géo-politique et c’est toujours aussi moderne.

Les series et les films ne visent pas la même chose.

Les films articulent un concept philosophique, par exemple la poupée dans le 2, ou l identité dans le 1 et produit une expérience esthétique à partir de là.

Dans les films, la sf ne sert qu’à poser des questions adressées au sujet et des questions déjà connues mais dans une esthétique/atmosphère nouvelle qui leurs redonne leur acuité par l étrangeté de formes nouvelles tirées de la sf

Les series, elles, posent des questions inédites à partir de la sf et non pas au sujet mais à la société. Il ne s agit pas de s interroger sur l identité par exemple mais d en prophetiser de nouvelles formes et de ce que celles ci entraineront pour la société. L expérience esthétique dans la serie est pratiquement nulle à ce titre parce que le sujet n est pas en cause et que la sf n est pas utilisée pour l esthétique mais pour nourrir la réflexion.

Ah, moi, j’hésite entre L’oeuf de l’ange et Lamu - Beautiful dreamer
Mais c’est le fan d’Amano et de Takahashi qui parle…

Tori.

Et l’inévitable version Asylum, Top Gunner !

a titre perso le meilleur film d’ Oshii ça reste Urusei Yatsura 2 a beautiful dreamer …tout de façon urusei Yatsura c’est génial. :o)
PS: j’avais pas vu le post de Tori :slight_smile:

Y a des lecs qui arrivent a rendre un sujet sur Top Gun intéressant. Tout peut arriver sur ce forum.