Top manga au Japon du 21 au 27 décembre 2009

(ivan isaak) #1

Voici le top des ventes de manga au Japon du 21 au 27/12/09.

Lire la news sur Manga Sanctuary

(Zefiort Zelionix) #2

HxH est sorti le 25 décembre et FMA le 22, ça explique la raclée^^ En tout cas j’espère qu’ils vont pas attendre 8 mois pour le sortir chez nous comme le tome 26…

(ivan isaak) #3

En fait ça ne change rien du tout. Au Japon, les ventes de manga se font dans les tout premiers jours après la sortie du volume. Par exemple, le dernier tome de One Piece, sorti le 4 décembre, avait, 3 jours après sa sortie (soit le 6 décembre - soient les ventes cumulées des 4-5 et 6 décembre), été vendu à plus de 1 300 000 exemplaires. Et comme chaque tome se vend environ à 2 200 000, en 3 jours plus de 50% des ventes finales du titre sont faites. Et ça vaut pour tous les “gros” titres.
Donc, HxH, en 3 jours, a déjà vendu environ la moitié de ce qu’il vendra au final, et ne dépassera donc pas le million. Quant à FMA, il vend en moyenne à plus de 1 200 000. On verra ce que donneront les chiffres la semaine prochaine. :wink:

(Gama warrior) #4

Ah merci pour l’explication Ivan je savais pas du tout ça ^^
Mais d’ailleurs ça m’étonne mais bon ça peut être normal que HxH soit depassé par FMA parce que vu son rythme de parution qui s’est totalement essouflé beaucoup ont du lacher l’affaire (bon certes ça reste de très bonne ventes mais bon :stuck_out_tongue: )

(ivan isaak) #5

Après vérification, le tome 25 de HxH ne s’était vendu qu’à “seulement” 863 240 exemplaires et le tome 26 à 837 714 exemplaires (chiffres des ventes 2008 de manga, dispos ici. Mais à l’époque, One Piece ne se vendait qu’à “seulement” 1 700 000 exemplaires (contre donc 2 200 000 aujourd’hui). Reste que FMA s’est toujours nettement mieux vendu que HxH et qu’il est le 2ème shônen le plus vendu au Japon devant Naruto et compagnie (et FMA est même le 3ème manga le plus vendu toutes catégories confondues, Nana étant 2ème). :wink:

(Zefiort Zelionix) #6

Je disait juste qu’il s’était presque 2 fois plus vendu car ce n’était pas sur la même durée, je n’ai jamais dit que HxH aurait du être devant :wink: D’ailleurs d’après tes chiffres on voit que HxH a fait à peine la moitié de ses ventes probables alors que FMA en a fait les 3/4…

(ivan isaak) #7

Comme au final, FMA vendra 50% de volume en plus par rapport à HxH, je ne vois pas vraiment l’intérêt de ta phrase…

Les dates auraient pu être inversées, ça n’aurait rien changé…

Au contraire, ce serait préférable qu’ils attendent puisque rien ne dit qu’il y aura un tome 28 en 2010 au Japon. Il faudra de toute façon un jour ou l’autre attendre 1 an entre chaque volume, comme c’est le cas au Japon. Kana n’a aucune raison de se presser…

(padrino91) #8

je suis content de voir que Kekkaishi tiens encore le haut du pavé !!!