Top manga au Japon du 7 au 13 décembre 2009

Voici le top des ventes de manga au Japon du 7/12 au 13/12/09.

Lire la news sur Manga Sanctuary

4 Glénats dans le Top 5, trop fort !

C’est con, c’est Pika qui a le meilleur.

:troll pars super loin désolé aux familles toussa:

pas trop, car niveau “proportions” on en est loin ici.

Hum ?

Il dit juste que Glénat a licencier les 4 premiers, ce qui est vrai, pourquoi tu dis “pas trop” ?

Ouaya effectivement Glénat doit bien être content de voir ça, même si bon c’est vrai qu’il y’a parfois des différences avec nous Français en termes de gouts (normal) :stuck_out_tongue:
Et je pensais pas voir Baki aussi bien placé moi O.o

tout simplement parce que c’est le top jap, ce qui est loin d’être le top fr. donc c’est pas glénat qui doit être aux anges.

c’est vrai que c’est une question de gouts, mais il faut dire que en France beaucoup des titres présent dans ce top sont inconnue( et ne demande qu’a se faire connaître). quand a one piece, la promotion a été complètement loupé, entre le manga rééditée, et des couvertures pas très estetique (surtout pour la 1ere moitier de la collection, couverture agrandi, changement du logo, traduction un peu gamine de nom récurent…), et l’anime, on est restée bloquée pendant presque 6 ans sur les 52 premier épisode de la série. ce qui est dommage car du coup c’est naruto qui en a profité pour se tirer une petite réputation, alors que one piece est un manga beaucoup plus appréciée des lecteurs (en général).

Il faut tout de même savoir que le succès de Naruto est largement supérieur au succès de One Piece dès lors que l’on quitte les frontières du Japon. La France n’est pas le seul exemple de la domination sans partage de Naruto. Je t’invite notamment à aller voir les différents tops des ventes de manga aux Etats-Unis et tu te rendras compte que le petit ninja orange règne sans partage de l’autre côté de l’Atlantique. Est-ce lié à l’inconscient des occidentaux qui assimilent plus facilement les ninjas au Japon que les pirates ? Aucune idée, mais le fait est là : Naruto bénéficie d’une aura extraordinaire en dehors du Japon, loin devant les autres (en France, One Piece est 3ème (en vendant 2 fois moins de volumes que Naruto), derrière FMA - aux US, One Piece est notamment derrière Naruto bien sûr, mais aussi FMA et Bleach…).

merci pour ces precisions ivan, je ne m’étais pas trop penchée sur le sujet. je ne sais comment le marketing c’est gérer sur les autres pays, mais il semblerai donc que naruto soit bien plus ancrée dans les valeur occidentale. (Même si je fais le pari qu’a terme one piece augmentera considérablement sa popularité) . pourrait tu me dire de quelle source tiens tu ces classement? j’ai vue que c’était death note le plus vendu, suivie de naruto, fma, one piece et dragon ball. ce que je peut dire pour one piece , c’est que quand on ne connait pas la serie, les dessins au premier regard sont rebutant, il apparait aussi beaucoup d’inovation, comme les fruits du demons, à premiere vue on peu se dire que c’est du gros nimporte quoi, alors que naruto utilise des procédé plus familier comme le chakra, après je n’ai pas encore assé avancé dans l’aventure pour analysée le sucée de naruto. pour ce qui est du theme ninja/pirate, il est vrai que que l’on considère toujours des pirates comme des grand méchant avec une jambe de bois ( qui a dit capitaine crochet?), mais ces dernier temps le thème de la piraterie est assée au gouts du jour, notamment avec le sucée de pirates des caraïbes.

Concernant les ventes en France, aucun chiffre officiel ne circule. Mais les chiffres du tirage des volumes sont eux diffusés tous les ans par l’ACBD (Association des Critiques de Bandes Dessinées) dans leur bilan. Chaque volume de Naruto a été tiré en 2008 à 220 000 exemplaires, Death Note à 180 000, FMA aux alentours de 90 000 et One Piece aux alentours de 75 000.

Il ne s’agit pas de chiffres de ventes mais cela donne tout de même un ordre d’idée (en comparaison, le tome 56 de One Piece au Japon a été tiré à 2 850 000 exemplaires…).

Concernant les tops US, le classement est donné toutes les semaines par le New York Times et est disponible sur le site d’Anime News Network. Là encore, pas de chiffres de ventes mais le fait que chaque tome de Naruto reste près de 3 mois dans le top 10, que Bleach ou FMA prenne régulièrement la 1ère place à chaque nouveau volume mais que One Piece ne dépasse que rarement la 5ème place (et ne reste guère plus de 3-4 semaines max dans le top), montre bien que son succès est moindre que les autres titres cités. Mais il semble que la tendance commence à s’inverser légèrement, les prochains mois étant cruciaux aux US avec 5 tomes par mois de One Piece de janvier à juillet.

Mais, chez nous, avec déjà plus de 50 tomes sorti, je vois mal comment One Piece pourrait rattraper Naruto un jour.

Et je pense en effet que le style graphique d’Oda a dû en rebuter plus d’un à sa sortie, Naruto étant nettement plus commun de ce point de vue là.

je viens de lire le topic que tu ma passée en lien, effectivement on a passe a du tous naruto a quelque chose de variée. connaissant le public américain( prendre ce qu’on leur donne, et plus c’est gros mieux c’est), one piece ne devrait pas avoir de probleme a investir le marché. on ver ca

Pas tout a fait en fait.

Jusqu’à juillet dernier, Naruto voyait entre 3 et 4 de ses volumes sortir tous les mois au US. Ce qui explique qu’un grand nombre de places du top était trusté par le ninja. Avec le rattrapage de la publication japonaise, le rythme de publication de Naruto a chuté. Mais chaque nouveau tome reste encore présent plus de 10 semaines dans le top 10, ce qui ne montre aucun signe d’essoufflement du titre. Quant à OP, comme je l’ai dit plus haut, son succès aux Etats-Unis est pour l’instant assez anecdotique… On verra ce que cela va donner lors du premier semestre de 2010, la chance de One Piece étant sans doute qu’il n’y aura qu’un seul tome de Naruto qui sortira pendant ses 6 mois. A voir. :wink: