Top Manga France de Decembre 2008 / Janvier 2009

Comme tous les mois (mais avec un peu de retard :p) le top des ventes Manga en France du 15 décembre au 15 janvier

Lire la news sur Manga Sanctuary

Tiens, marrant ça, Death Note vol.1 qui arrive dans le top ^^

Peut-être est-ce du à l’offre Kana ?

il n’y a pas une erreur ? One Piece 36 et 37 :confused: ça serait pas plutôt 46 et 47 ?

Serait-il possible d’avoir aussi le nombre de vente pour chaque volume ?

Oui y’a des erreurs là.

Si le bilan 2008 a été publié, oui.

Sinon non.

(mais t’auras pas les ventes de janvier avant l’année prochaine, sauf cas exceptionnel)

Toujours aussi original ce classement… :unamused:

Il n’a pas de raison de changer, les gens vont pas abandonner leur Naruto/Death Note/One Piece/Bleach tout d’un coup pour le dernier Tezuka édité ou le dernier Hirata (enfin ça me dérangerait pas hein, mais bon, c’est un peu comme si le top des ventes de musique était trusté par les derniers albums de Tunng, Rufus Wainwright et Antony & The Johnsons… je serai un poil surpris…).

D’habitude, il y a quand même un ou 2 petits mangas qui se démarquent un peu des autres. Pas cette fois (ça dépend aussi de ce qui sort, me direz-vous).
Le seul truc qui m’étonne plus ou moins, c’est la place de Dofus : je savais pas que ça marchait si bien.

Effectivement ^^
C’est corrigé, merci :slight_smile:

Si on les avaient, on les mettraient :slight_smile:

[quote=“chris936”]D’habitude, il y a quand même un ou 2 petits mangas qui se démarquent un peu des autres. Pas cette fois (ça dépend aussi de ce qui sort, me direz-vous).
Le seul truc qui m’étonne plus ou moins, c’est la place de Dofus : je savais pas que ça marchait si bien.[/quote]

Bah justement, ce coup-ci c’est Dofus le petit truc qui s’installe dans le top.
Quoique, en fait, Dofus est très régulièrement dans ce top :s

J’avais jamais remarqué.
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille récemment, c’est le nombre de tomes commandés par mon libraire pour le tome 10 : c’était digne d’un Naruto multiplié par Death Note. J’ai pas trop compris sur le coup parce que je croyais que c’était un “petit” manga, mais apparemment ça cartonne quand même pas mal.

En même temps la cible de dofus est la même que naruto… :confused:

Sinon ce top montre bien le nivo des lecteurs français :astonished:

Bof, si on va pas là, c’est la même que tout le top ou presque (hors Gunnm, qui n’est carrément pas le meilleur seinen du moment soit dit en passant)

Cela prouve leur âge, pas leur niveau (ça veut dire quoi niveau ?).

Que les “vieux” arrêtent de croire que les mangas c’est que pour les gamins (idée qui persiste encore beaucoup trop) et qu’ils achètent… Et là, le classement changera.

[quote=“Jeje-99”]En même temps la cible de dofus est la même que naruto… :confused:
[/quote]

Des tas et des tas de mangas visent un “même public”. Ca n’empêche pas certains de se vendre par dizaines de milliers pendant que d’autres restent à pourrir dans les rayons.
En plus, Dofus est français, chose qui a plutôt tendance à rebuter les lecteurs de mangas (les mangas japonais restent largement plus populaires que le reste (manhuas, manhwas et mangas occidentaux)).

[quote=“Nil Sanyas”]

Bof, si on va pas là, c’est la même que tout le top ou presque (hors Gunnm, qui n’est carrément pas le meilleur seinen du moment soit dit en passant)

Cela prouve leur âge, pas leur niveau (ça veut dire quoi niveau ?).

Que les “vieux” arrêtent de croire que les mangas c’est que pour les gamins (idée qui persiste encore beaucoup trop) et qu’ils achètent… Et là, le classement changera.[/quote]

Des tas et des tas de mangas visent un “même public”. Ca n’empêche pas certains de se vendre par dizaines de milliers pendant que d’autres restent à pourrir dans les rayons.
En plus, Dofus est français, chose qui a plutôt tendance à rebuter les lecteurs de mangas (les mangas japonais restent largement plus populaires que le reste (manhuas, manhwas et mangas occidentaux)).[/quote]

En France comme partout ailleurs (et même au Japon), les mangas qui se vendent le plus sont les shônen. Résultat : les shônen du moment se retrouvent en tête des ventes, ce qui est plus que logique. Je ne connais quasiment personne dans mon entourage qui ne possède pas au moins un tome de Naruto, Bleach, One Piece ou Death Note… De plus, Naruto est LE manga du moment, celui qui intéresse toutes les générations et sans doute l’un des shônen qui plait le plus aux filles. Il est également le plus connu et le plus mis en avant, celui que les vendeurs conseillent aux parents… La présence régulière du tome 1 dans les 10-20 meilleures ventes du mois en est la preuve flagrante. Et puis, j’ai l’impression que c’est une attitude bien française de considérer que tout ce qui marche c’est de la m*****. Ce genre de comportement hypocrite (étant que quasiment tout le monde lit Naruto) ou alors hautain (parce que même en étant très critique, on ne peut pas considérer que Naruto est mauvais et que c’est un manga pour imbéciles, en référence au soi-disant “niveau” des lecteurs français) m’énerve au plus haut point parce qu’il faut bien prendre conscience que c’est grâce à des mangas comme Naruto que nous pouvons aujourd’hui nous vanter d’avoir en France l’un des 2 plus gros marchés du manga hors Japon (avec les USA).
Concernant Dofus, c’est avant tout un projet multimedia basé sur un jeu en ligne avant d’être une bande dessinée (pour moi, il n’a de “style manga” que le format et rien de plus), ce ne sont donc pas (en majorité) des lecteurs de mangas qui le lise (étant donné qu’il n’a rien à voir avec les mangas, même ceux “à la française”). Ne le lisant pas, je ne peux pas considérer cette place comme usurpée ou non.
Enfin, même s’il est vrai que beacoup de séries visent un même public, je tenais à vous rappeler que les chiffres de ventes ne dépassent que très rarement les 20000 tomes (donc seulement 2 dizaines de milliers et non plusieurs) et que le nombre de séries différentes atteignant ce chiffre est inférieur à la vingtaine… Pour 2008, le nombre moyen de vente par tomes est d’environ 6000, sachant que Naruto et Death Note dépassaient les 100000 tomes… Plus de 50% des séries parues en France ne dépassent pas les 1000 tomes vendus voire les 500… Il faut s’attendre pour 2009 à un nombre important de séries interrompues et à une prise de risque moindre de la part des éditeurs un peu “juste” (donc hors Glénat, Kana, Pika, Delcourt (Akata/Tonkam) voire Panini et Kurokawa). En tout cas, le principal c’est qu’il y ait des mangas qui se vendent, quelqu’ils soient…

J’ai pas dit “une majorité” ni même “une grande partie”, j’ai dit “certains mangas se vendent par dizaines de milliers” (il n’y en aurait même que 2 que ma phrase resterait parfaitement exacte). 100.000 (et même 120.000, de mémoire) pour Naruto, ça fait bien plusieurs dizaines de milliers.

Je voulais juste rappeler qu’ils étaient quand même rares à atteindre ce genre de chiffre, rien de plus, surtout que vu tes posts, je sais très bien que tu sais de quoi tu parles, ce qui n’a pas l’air d’être le cas de tout le monde :smiley: .

Y a pas de mal.

Ma réponse était plutôt orientée vers ceux qui jugent le “niveau” des lecteurs français et qui semblent hélas être de plus en plus nombreux…
Cette réflexion me paraît tellement débile que ça m’a un peu énervé :unamused:

En tout cas glénat et kana sont les 2 grands gagnants des fêtes… par contre… pas un seul Tonkam… ils se sont complètement plantés sur ce coup…

[quote=“ivan isaak”]Ma réponse était plutôt orientée vers ceux qui jugent le “niveau” des lecteurs français et qui semblent hélas être de plus en plus nombreux…
Cette réflexion me paraît tellement débile que ça m’a un peu énervé :unamused:[/quote]

Je suis complètement d’accord avec toi.

Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aimer/lire du Naruto si on achète du Seinen ou du “classique”, du hentai ou même du shojo. Les gouts éclectiques c’est bien aussi.