Top Manga France de Decembre 2008 / Janvier 2009

Personellement, j’ai hate de voir certains éditeurs fermer boutique… histoire de voir le nombre de séries diminuer sur les étagères des magasins… et revenir à une selection de meilleure qualité… et de pouvoir à nouveau choisir une série en connaissance de cause… donc je suis assez content de voir que les ventes mettent en avant les gros éditeurs… non pas que les petits ne proposent pas de bonnes séries… mais un regroupement des 2 ou 3 éditeurs “plus petits” permettant de mettre en avant leurs “gros titres” uniquement, seraient une très bonne stratégie selon moi…

Sauf que c’est pas forcément parceque ça se vent bien que la qualité est au rendez-vous (d’ailleurs en parlant de Naruto je trouve les dessins plutôt bâclés dans les derniers volumes)… Il y a des petites séries méconnues super sympas. Et accessoirement on est encore très très loin d’avoir autant de choix que les japonais. :frowning:
Bref, se limiter aux gros succès serait clairement une régression.

Souhaiter que des éditeurs ferment boutique me fait mal à lire quand même. :open_mouth:

Je souhaite au contraire à tous les éditeurs le succès qu’ils méritent pour leur travail et pour que chacun dans sa diversité de goûts puisse trouver son plaisir.

Imaginons : le nombre de séries sur le marché vient subitement à diminuer de moitié. Il resterait lesquelles, selon toi?
…ben oui : uniquement les Naruto et compagnie. Ca tombe sous le sens : si on doit se séparer d’un certain nombre de séries, on ne conserve que ce qui permet de ramasser un maximum; en d’autres termes : le shônen bien classique.
Perso, je suis bien content qu’on soit “inondés” par les nouveautés et j’espère qu’on ne va pas vers un changement. Au moins, on a l’embarras du choix et, pour peu qu’on prenne la peine de s’informer de ce qui sort, ça nous permet d’acheter de vraies perles.

non… bien sur qu’il ne resterait pas naruto et cie… les mangas sont arrivés en France comment à votre avis… des mangas comme Ninku, Gunnm bastard était des paris risqués à l’épque… Slam Dunk, ou autre aussi… seulement les choix étaient judicieux et réfléchis… maintenant les éditeurs font du mangas pour dire qu’ils ont un catalogue… le contenu n’a que peu d’interet… plus le nombre de séries augmentent dans les rayons plus la qualité diminue… et lorsque qu’une série cartonne on la place comme une série mythique… forcement… avec le nombre de merdes qui gravitent autour, pas besoin des faire des chefs d’oeuvre pour vendre…

Ca enlève rien au fait que j’apprécie les séries du top…

Quant aux perles dont tu parles, elles sortiraient à coup sur de toute façon…

Les mangas sont arrivés en France en prenant le top vente du… Japon :astonished:

[quote=“Nil Sanyas”]

Cela prouve leur âge, pas leur niveau (ça veut dire quoi niveau ?).

Que les “vieux” arrêtent de croire que les mangas c’est que pour les gamins (idée qui persiste encore beaucoup trop) et qu’ils achètent… Et là, le classement changera.[/quote]

Je vois pas bien le rapport avec ton histoire de vieux et de gamins…

Il faut bien reconnaître que ce top est assez pauvre en terme de diversité et de qualité. Bleach T30 4ème en est la plus belle illustration :smiling_imp:
Mais bon le même top il y a environ deux ans était bien pire avec je ne sais combien de tomes de naruto dans les 10 premiers…

Là je suis obligé de quoter, celle là elle est trop belle :laughing:
Je dois vraiment sortir la définition du mot “plusieurs” ? :mrgreen:

Edit: ptain mais vous postez plus vite que vos ombres les gars… 10 messages qui passent le temps que je rédige le mien :open_mouth: (certes je suis lent mais tout de même!)

[quote=“Sandoval”]

Cela prouve leur âge, pas leur niveau (ça veut dire quoi niveau ?).

Que les “vieux” arrêtent de croire que les mangas c’est que pour les gamins (idée qui persiste encore beaucoup trop) et qu’ils achètent… Et là, le classement changera.

Je vois pas bien le rapport avec ton histoire de vieux et de gamins…[/quote]

Ben si les “vieux” étaient plusieurs centaines de milliers à acheter les plus importants seinens, ça se verrait…

Or à part Guunm, Berserk et une ou deux exceptions, les ventes de seinens, c’est juste une poignée de milliers.

C’est ça la réalité du marché, tout ça parce que beaucoup, à partir d’un certain âge, arrêtent d’acheter, et s’arrêtent donc aux shonens (en simplifiant évidemment).

rien de bien étonnant … :neutral_face:

Si on essaye de penser à l’avenir, on peut partir du point suivant:

1/ Le mot manga revient au mot BD en Europe… hors, quand on est jeune, on s’interesse à un certain type de BD…

Si on fait le paralèle avec les mangas:

2/ La première génération de lecteurs des mangas a donc connus des mangas du genre qui leur correspondait le mieux… les shonen.

3/ Ce genre par définition s’adresse à une tranche d’age précise plus particulièrement**…MAIS** avec le temps, les lecteurs restent nostalgiques des séries lues à l’époque mais pas des nouvelles et se détachent donc des mangas. Les nouvelles séries en revanche marquent la nouvelle génération arrivante… .normal.

Revenons aux BD:

4/ Les lecteurs de Bd et/ou mangas en grandissant vont chercher autre chose à travers les séries, "plus sombres, plus sérieuses, plus recherchées niveau scénario… etc etc…

et maintenant

Si on prend compte les années qui ont passé depuis l’arrivée des manags, on constate qu’une génération a grandit; beaucoup continue de lire, d’autres ont arreté fautes d’évolution des genres…

Donc

Je pense qu’on assite depuis quelques temps à une reflexion des éditeurs sur ce point et ils essayent de conserver leurs premiers lecteurs, tout en anticipant avec les générations futures en diversifiant les genres. Nous avons donc pour l’instant le genre shonen solidement en tête puisqu’il fut historiquement & commercialement le premier implanté. Mais avec les générations grandissantes et l’expansion du genre Mangas dans son ensemble, nul doute que les rapports de force entre les genre s’équilibreront peu à peu… meme si le shonen restera surement le genre le plus lu…

Un peu comme pour les jeux videos en somme…

non?

Tient je trouve que Naruto ne domine plus outrageusement avant il y avait bien plus de Naruto dans le classement One Piece se rapproche de plus en plus du top de se classement :mrgreen: Oui c’est vraie que se classement dans l’ensemble n’est pas très originale toujours les même mangas , du gros shonen et aucun Seinen .

Sauf que Gunnm Last Order est un seinen :wink: