Top Manga France de Décembre 2009 / Janvier 2010

(psypsy) #1

Comme chaque moi, le top manga Français

Lire la news sur Manga Sanctuary

(Mayu-Chan) #2

Chaauuud les gens ils ne connaissent que Naruto, One Piece et Fairy Tail ou quoi ? >< Y’a pas beaucoup de changement dans les top manga chaque mois … :confused: C’est pas que je dis que Naruto et compagnie c’est pas des bons manga, au contraire, mais faut s’ouvrir à d’autres horizon quoi ><

(gavin412) #3

C’est la force du shonen toujours au top :smiley:

(Nil Sanyas) #4

Mais faudrait que tout le monde s’ouvre vers le même horizon pour que ça se voit…

(negi371991) #5

ca m’enerve c’est toujours pareil
faut changer un peu c’est lourd
T_T

(Nil Sanyas) #6

Y’a aucune raison que ça change, pourquoi tout d’un coup 200 000 personnes vont se dire “bon j’arrête de continuer ma série”.

On est pas le Japon, la demande n’est pas assez forte pour que le top change souvent (encore que le top Japonais est trusté par OP assez souvent…, même si pas à ce point).

(Tempskron ) #7

ben de toute façon même au Japon quand tu regardes les ventes à l’année , tu vois au final que les premières places sont trustées par les gros shonen …
en même temps moi je ne me plaindrais pas si d’un seul coup les lecteurs se tournaient tous vers du casterman , du made in ou des éditeurs indépendants … mais c’est pas comme ça que ça marche et les mangas “tout public” portent bien leur nom car c’est appellation regroupe un peu tout ceux qui ne veulent pas vraiment aller plus (allant de ceux n’y connaissent rien à ceux qui ne veulent pas en savoir plus …)
le problème du manga se pose partout … pour le cinéma , les jeux videos, la litterature classique ou n’importe quel autre domaine de la culture. Que ce soit par inculture, mauvaise volonté ou simplement ignorance , ce dont on ne parle quasiment pas n’est pas fait pour marcher

(Black Morgana) #8

Les shonens seront toujours premiers, les filles lisent aussi pas mal de shonens, par contre je crois (dites-moi si jme trompe les mecs) qu’il n’y a pas beaucoup de garçons qui lisent les shojos… Sinon c’est clair que ce serait pas mal de voir “Jusqu’à ce que la mort nous sépare” en tête de liste au lieu de Naruto par exemple…

(Tempskron ) #9

c’est pas typiquement le genre de titre que je voudrais voir en haut mais bon … (et puis de toutes façons pour un éditeur de si petite taille, Ki-oon s’en sort franchement très bien , y a qu’a voir les ventes de jackals et surtout d’ubell blatt pour s’en convaincre)

mais en effet les hommes lisent peu ou prou de shôjo , personnellement j’en lis (même si c’est un des genres que je possède le moins…) mais j’avoue que le shôjo le plus représenté en France , à savoir le shôjo type romance (qui doit représenter entre 80 et 90% des titres du genre qui arrivent chez nous) ne sait pas vraiment se renouveler…
Ca ne reste que mon avis bien sur , et je pense que la plupart des gars qui n’en achètent pas c’est plutôt parce que “t’façons les shôjo c’est pour les gonzesses et les pédés” (véridique, c’est ce qu’un gars m’a sorti à album au début des vacances d’été)
en gros les mecs ont peur d’avoir honte et de passer pour des gays …
donc ils achetent pas de shojo
CQFD
(c’est con quand même …)

(Nil Sanyas) #10

C’est même très con et hautement stupide.

(rien d’autre à dire :mrgreen:)

(Feusange) #11

C’est sympas les shojos :slight_smile: C’est vrai que ça serait sympas d’en voir un ou deux dans le top de temps a autre. Mais bon en France la majorité des gens qui achètent des mangas sont des mecs donc cqfd

(Lobster D. Luke) #12

[quote=“Nil Sanyas”]C’est même très con et hautement stupide.

(rien d’autre à dire :mrgreen:)[/quote]

totalement , ça montre quand même un grand manque d’ouverture , après j’me vois pas lire du yaoi pour les mêmes raisons (en même temps ça ne m’intéresse pas comme style)

(Sunice) #13

Je ne vois pas en quoi c’est si gênants d’avoir Naruto et One Piece être toujours dans les tops.
Ces 2 séries sont toujours dans les premières places des tops/sondages de popularité et il est normal qu’ils se vendent autant lorsqu’un nouveau tome sort. De plus, ce sont des shonens qui touche un très large public, autant ma petite cousine de 8 ans (je me demande si elle comprend tout xD) qu’un ami de 21 ans.

Maintenant, moi, je trouve positif l’apparition des mangas Ubbel Blat (désolé pour l’orthographe) et Jackass. Sa prouve qu’on commence à apprécier de nouvelles séries ^^

(Lord Impaler) #14

[quote=“Nil Sanyas”]C’est même très con et hautement stupide.

(rien d’autre à dire :mrgreen:)[/quote]

Faut aussi que le thème intéresse. C’est bien beau de brandir le manque d’ouverture d’esprit, mais certains lecteurs ont des piles de trucs à lire avant des shojos. Mon libraire par exemple, ne s’intéresse pas aux shonens.

(Nil Sanyas) #15

Tu as tout à fait raison, mais cela montre bien que les shojos sont mal mis en avant, notamment leurs différents types (certains dont très drôles, d’autres pas du tout, certains sont romantiques, mais pas tous ! etc.).

Plus que le shojo d’ailleurs, c’est plutôt le josei qui devraient attirer les mecs je pense (ce n’est que mon avis). En josei, y’a de sacré perles, plus “abordables” pour les hommes je trouve que les shojos.

(Black Morgana) #16

c’est clair que j’en connais, si je leur proposais de lire un shojo ils rougiraient :blush:
Les shonens resteront au top

(gavin412) #17

Faut pas que je me vante qu’une de mes séries préférées est un shojo alors je vais faire gonzesse :laughing:
Les filles n’ont pas hontes de lire des shonens alors qu’un mec à plus de mal à prendre un shojo.

(ivan isaak) #18

N’oublions pas qu’il s’agit aussi d’une période d’un bon mois (d’ailleurs pourrait-on avoir les dates précises Psy² ?) et que comme Temps’ l’a souligné, sur la durée, les tops français et japonais sont similaires avec les gros shônen aux premières places (comme ce top vous le montre :mrgreen: )

(Tempskron ) #19

pour répondre à lord impaler, je veux pas être méchant envers les auteurs … mais aussi bien en shojo qu’en shônen les thèmes abordés sont régulièrement d’une simplicité , d’une redondance et d’un classicisme assez affligeant , alors dire que “le thème ne m’intéresse pas” ça serait comme choisir entre deux merdes sous prétexte qu’il y en a une qui sent moins mauvais que l’autre
c’est la manière donc le titre est traité qui rend régulièrement les titres intéressants (remarque … pour le commun des lecteurs … c’est plus souvent le graphisme , le fan service, le sexe et la baston… super !!!) alors dire qu’on a d’autre choses à lire avant d’acheter du shojo , oui c’est de la fermeture d’esprit, y a pas d’autres façons de le dire
on aime pas le manga quand on s’interesse à un seul genre , et c’est aussi valable pour tout forme de culture …

(minirop) #20

xD (pareil)

comme y’a plus de filles qui jouent aux JV (les sims ça compte pas) que de mecs qui jouent à la barbie. :laughing:

le shônen (comme les JV) est relativement uni-sex.