Top Manga France de Novembre/Décembre 2009

Voici les meilleures ventes de Manga en France sur la période de Novembre/Décembre 2009

Lire la news sur Manga Sanctuary

Encore une fois, une large domination des shonens. Mais on peut remarquer quand même qu’au sein de ces shonens, il y a quand même une grande diversification depuis quelques temps : sur les 12 tomes shonen du top 15, 10 séries différentes !

Par contre j’ai du mal à comprendre le buzz qu’il y a autour de Doubt, qui est certes un thriller sympathique, mais somme toute assez classique et pas transcendant non plus … Enfin bon, joli coup joué par Ki-oon, qui depuis quelques temps est le seul éditeur à caser un seinen dans les tops français (ubel blatt, doubt …).

Le résultat d’une communication agressive (dans le bon sens du terme) de la part du seul éditeur français à avoir compris que cela avait une importance primordiale pour améliorer la visibilité d’un titre (les affiches géantes de leurs titres lorsque tu arrives à la JE, ça marque forcément). Un joli coup, assurément. :wink:

Euh je suis désolé mais panini s’en sort très bien dans ce domaine là aussi !

Ironie inside, mais attention il y a un piège…

Plus sérieusement, c’est vrai qu’il semble que les dirigeants de Ki-oon soient les seuls à avoir pris des cours de merchandising dans leur jeunesse. Chez les autres éditeurs, niveau relationnel, c’est presque le néant. A quand les sympathiques émissions “à la découverte du go” chez tonkam pour promouvoir Hikaru no Go? (Bon je sais c’est un peu trop vieux maintenant …)
A quand tout le catalogue de l’éditeur en lecture en ligne ?

1. J’adore Panini. :mrgreen:

Sinon, on peut remarquer que les éditeurs ont bien raison de sortir tout ce qui est fanbook/character book, vu le succès remporté par ceux de One Piece et de Bleach. On notera également le bon début de Black Butler (l’un des titres ayant eu le plus de promo de la part de Kana d’ailleurs, notamment lors de la JE) et le succès affolant de Fairy Tail. Rien qu’avec ce titre, Pika a gagné son année…

Personnellement, j’attends avec impatience le bilan annuel de l’ACBD pour voir un peu l’état actuel du marché.

Personnellement, je le trouve bien au dessus de la plupart des autres titres présents dans ce top^^’

[quote=“ivan isaak”]

1. J’adore Panini. :mrgreen: [/quote]

Le seul éditeur duquel il faille deviner le planning…

J’espère que ça les incitera tous à nous les sortir, en tout cas.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi j’aime tant ces fanbooks alors que je ne les lis même pas en entier.

Parce que c’est ce qui fait un vrai fan, le fanbook 8)
On a l’impression d’être un vrai collectionneur qui suit à fond ses séries préférées … Enfin je dis ça mais j’en possède aucun :unamused:

C’est vrai que j’adore les fanbook mais je les lient finalement peu ou pas en entier…Sans doute comme le dit metroidplasmer quand on est fan d’une série on a envie de posséder toute le reste.Je rajoute la sauce en disant qu’en effet panini pourrait faire l’effort de rendre “vivant” son planning des sorties , c’est vraiment pénible (pour parler poliment ).Sinon pas trop de surprise sur le top toujours Naruto en masse , faut dire que j’adore cette série!!!