Top Manga France Décembre/Janvier

D’après Livre Hebdo/Ipsos, voici le classement des ventes de Manga en France du Décembre à la mi-Janvier :

1.(_) Naruto T.33

2.(_)Death Note T.7

3.(3) Naruto T.32

4.(_) Samouraï Deeper Kyo T.36

5.(10) Naruto T.1

6.(8) Naruto T.31

7.(13) Naruto T.2

8.(_) Lanfeust Quest T.1

9.(_) Tsubasa Reservoir Chronicle T.16

10.(15) Naruto T.3

11.(_) Death Note T.1

12.(_) Naruto T.4

13.(_) Naruto T.5

14.(_) Naruto T.6

15.(11) Death Note T.6

Bon bah… il semblerait qu’il y ait eu beaucoup de Naruto sous les sapins de Noël ^^

Lire la news sur le site

Notons que Kana est devenu pour la première fois leader du marché en 2007, loin devant Glénat et le duo Delcourt/Tonkam, Pika régressant à la 4ème place, ce qui est assez logique…

[quote=“psypsy”]D’après Livre Hebdo/Ipsos, voici le classement des ventes de Manga en France de Décembre à la mi-Janvier :

1.(_) Naruto T.33

2.(_)Death Note T.7

3.(3) Naruto T.32

4.(_) Samouraï Deeper Kyo T.36

5.(10) Naruto T.1

6.(8) Naruto T.31

7.(13) Naruto T.2

8.(_) Lanfeust Quest T.1

9.(_) Tsubasa Reservoir Chronicle T.16

10.(15) Naruto T.3

11.(_) Death Note T.1

12.(_) Naruto T.4

13.(_) Naruto T.5

14.(_) Naruto T.6

15.(11) Death Note T.6

Bon bah… il semblerait qu’il y ait eu beaucoup de Naruto sous les sapins de Noël ^^

Lire la news sur le site[/quote]

Juste pour pas que l’on m’oublie…

Merci psypsy ! Un classement très interessant !

Faut dire que Naruto reste un manga conseillé relativement fréquement pour commencer dans les shônen ce qui à mon avis est dommage vu la quantité d’autres bon shônen. Il suffit de voir la place qu’occupe le ninja dans les étalages des grandes enseignes.
Enfin je suis surpris de voir Lanfeust Quest T.1 dans le classement et de ne pas y trouver du Bleach ou One Piece.
Sinon suite à la montée des prix pas sur que Kana reste leader en 2008 car la marque c’est bien rapproché des prix de la concurrence et une de ses séries phares qu’est Kyo devrait être bouclée cette année (même si on n’a toujours pas de date pour le prochain tome).

En effet, Lanfeust Quest c’est particulièrement horrible à voir, ça pique les yeux pour ainsi dire… Sinon, quelle diversité dans les achats, je suis épaté.

Oui mais c’est logique, si t’achètes le premier tome, t’achètes les autres (sauf si tu détestes).

L’absence de OP m’étonne par contre, je pense que c’est un problème de date (le classement est en fait que sur un mois, style du 15 décembre au 15 janvier, un truc du style…).

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé. Comme quoi ^^

Idem surpris de voir Lanfeust Quest T.1 dans le classement et de ne pas y trouver du Bleach ou One Piece. Ca serait sympa d’avoir un top 20 ou 50.

Enfin ça résumé un article que j’avais lu:

[quote]L’association des critiques et journalistes de la bande dessinée vient de sortir son rapport sur l’année 2007. L’occasion de faire un petit point sur le monde de l’édition en 2007.

Quels sont les éléments que l’on peut retenir ?

Sans doute que le marché se concentre, les petits éditeurs à succès se faisant absorbés par de grands groupes et les autres ne récoltant que les miettes du marché restantes. De plus, le marché du manga semble se résumer à Naruto, Dragon ball, et loin derrière, FMA, bleach Samurai deeper kyo et Death note malgré une prolifération de nouveautés sans cesse plus importante. Le Shonen est roi dans le monde du manga !/

…]
Du côté des mangas, la situation est encore plus tendue puisqu’il n’y a que 9 séries (publiées chez 4 éditeurs, seulement) qui assurent plus de la moitié des ventes dans leur globalité (toujours d’après Livres Hebdo/Ipsos) : Naruto représentant à lui tout seul 19% des parts de marché en volume, soit 5 millions d’exemplaires vendus au total, dont plus d’1 million au cours de la dernière année, avec un tirage qui atteint désormais les 220.000 exemplaires à chaque nouveau tome (et il y en a eu 7 en 2007) ! Bien loin derrière, on retrouve l’indémodable Dragon Ball avec 9% des parts de marché (15 millions d’exemplaires vendus en cumul, et des rééditions tirées à 120.000 ex. chacune), One Piece avec 5% (en 2007, 5 nouveaux volumes ont été tirés à 65.000 ex.), Fullmetal Alchemist avec 4% (6 volumes tirés, en moyenne, à 83.000 ex. en 2007), Samurai Deeper Kyo avec 3% (6 volumes à 66.000 ex. en 2007), Fruits Basket avec 3% (4 volumes à 90.000 ex. en 2007), Death Note avec 3% (7 volumes à 137.000 ex. en 2007), Bleach avec 2% (5 volumes à 50.000 ex. en 2007) et Détective Conan avec 2% (2 tomes à 30.000 ex. en 2007) ![/quote]

A mon avis, c’est juste un coup monté par kana …

Je trouve honteux qu’en devenant leader des editeurs, Kana augmente le prix de ses manga. On ne va bientôt plus trouver de manga à moins de 6€, c’est pas bon pour le pouvoir d’achat ça …:unamused:

Ouais, surtout que l’encre bave toujours autant et que les volumes n’en sont pas pour autant plus conséquents… >.< Alala… Comme si ils se faisaient pas assez de bénef’!

Sinon euh… Naruto, Naruto, Naruto… et euh… Naruto? C’est sûr que c’est un des mangas les plus connus (je dirais LE plus connu) Mais c’est quand même abusé… ^-^’

DerMax : y’a une erreur sur Death Note à mon avis… il est beaucoup plus haut.

La hausse du prix de Kana était prévu pour 2007 il me semble, ils l’ont décalé d’un an, ça aurait pu être pire. Et Kana, c’est aussi les Made In, qui sort des perles très souvent. Mais ça se vend pas à 220 000 exemplaire…

[quote=“Nil Sanyas”]

Oui mais c’est logique, si t’achètes le premier tome, t’achètes les autres (sauf si tu détestes).

L’absence de OP m’étonne par contre, je pense que c’est un problème de date (le classement est en fait que sur un mois, style du 15 décembre au 15 janvier, un truc du style…).[/quote]

Moi aussi ça m’étonne…et me déçois beaucoup…comment un manga de cette qualité n’a pas un succés mérité??

Bah Death Note ça reste un manga de 2007 il me semble donc moi le chiffre ne m’étonnes pas, à mon avis sur 2008 il risque de monter (à tort à mon avis) beaucoup plus dans le classement.

Sinon pour Kana effectivement il me semble qu’ils voulaient augmenter avant janvier 2008 mais ne l’ont pas fait pour les fêtes surtout. Le motif de la hausse était le changement d’imprimerie il me semble.

Mouef…j’espère au moins que Kana va améliorer ses publications car les quelques tomes que je possède sont dans un état à peine acceptable…

Non, on s’est pas compris. Pourquoi “7 fois 137 000” ça fait moins que “5 fois 65 000” par exemple ?

Kenjuan : un tome, quand il est foireux, ça se change. La plupart de mes tomes Kana (et j’en ai près de 250) sont tout à fait acceptables. J’ai eu une couille avec un Death Note, je l’ai changé pour un tome niquel, y’a pas de souci…

Nil: ouef…j’y avais pas pensé…^^""" Faut dire, j’ai l’impression de toujours tomber sur des tomes mal imprimés…meme si on peut l’échanger, Kana doit faire des efforts pour que cela n’arrive plus…

Moi non plus j’ai pas trop de problèmes avec les Kana, j’ai plus de mal avec les Pika.
Mais en fait avec la fin de Death Note et de Kyo Kana va devoir trouver un bon truc si ils veulent rester premier. Parce Naruto seul c’est un peu léger.

Je me fais pas de soucis pour Kana, ils sont pas prêt de mettre les clés sous la porte, il reste l’eternel Conan…et ils vont bien nous dégoter quelques autres bons titres bien commerciaux (ce qui ne veut pas dire que c’est du caca pour autant)