Top Manga France Mai/Juin 2010

(psypsy) #1

Comme tous les mois, le top des ventes de manga en France

Lire la news sur Manga Sanctuary

(TheRenard) #2

Étonné par la place de Blazer Drive, Kurokawa a dû faire de la bonne pub (comme les Zelda de Soleil).

Sinon les bonnes places, de Switch Girl et des Gouttes de Dieux, font plaisir et amènent un peu de fraîcheur.

(Jeje-99) #3

Bah toutes les séries du top ont beaucoup de publicité…

Mais j’en ai pas vu beaucoup pour Switch Girl et des Gouttes de Dieux^^

(Neginator) #4

on jarte les naruto et ca peut faire un top sympa

(Jeje-99) #5

o/ Je suis pas un fan de naruto, mais c’est clairement au dessus de zelda, blazer drive, bleach, soul eater.

Donc je vois pas en quoi les enlever ferait un top sympas :angry:

(TheRenard) #6

C’est pas dit, hein. Moi je vois pas en quoi Naruto surpasse Bleach.

J’ai surement des goûts de merde mais Bleach est l’un des seuls nekketsu que je suis, et je le trouve bon (mais beaucoup critiqué apparemment).

Enfin, stoppe la petite guerre, sur “y’a trop de shonens dans le top” etc.

(Nil Sanyas) #7

Entièrement d’accord.

(TheRenard) #8

Et sinon quelqu’un aurait des chiffres allant avec ce classement ?

Je pense qu’un Naruto ça doit faire 80 000 voire 100 000 ventes/tomes, mais j’aimerai des chiffres exactes (comme on peut en trouver avec les classements japonais)

(system) #9

J’ai comme l’impression que le fait d’avoir le malheur d’aimer une série bien vendue est considéré comme un manque de goût certains. C’est cool d’avoir mauvais goût :mrgreen:

Enfin, c’est pas comme si ce top se diversifiait au cours des saisons, j’ai l’impression de relire le même que la dernière fois… XD

(Nil Sanyas) #10

Naruto, c’est 240 000 volumes par tome, mais édités, pas vendus (grosse nuance).

Les ventes, je ne sais pas si on les a.

(Jeje-99) #11

Aucun rapport =) C’est juste que ce top regroupe aucune série exceptionnelles, et peu de bonnes séries :laughing:

Bref une série bien vendue n’est pas forcement géniale :wink: Et dans ce top à part les très bons derniers tomes pour naruto, Negima qui devient enfin potable après 20 tomes :mrgreen:

[quote=“TheRenard”]C’est pas dit, hein. Moi je vois pas en quoi Naruto surpasse Bleach.

J’ai surement des goûts de merde mais Bleach est l’un des seuls nekketsu que je suis, et je le trouve bon (mais beaucoup critiqué apparemment).[/quote]

Le problème de Bleach, c’est surtout le peu d’inspiration de l’auteur qu’il cache par des pages entièrement blanches =) De plus, le manga suit un schéma ultra classique : Je suis le plus fort, je défonce tout le monde, je me fais défoncer, je trouve du pouvoir au fond de moi, je défonce tout le monde, … Tout ça dans le blanc le plus total avec parfoit des cases entièrement noires pour faire la fumée avant l’apparition du méchant ! :mrgreen:

J’ai vraiment l’impression que l’auteur essai de battre le record du minimum d’encre par tome ou pour une série :unamused:

(Bounzy) #12

Il aura du mal à battre Togashi.

(system) #13

[quote=“Jeje-99”]

Aucun rapport =) C’est juste que ce top regroupe aucune série exceptionnels, et peu de bonnes séries :laughing:

Bref une série bien venue n’est pas forcement géniale :wink: Et dans le top à part les très bon derniers tomes pour naruto, Negima qui devient enfin potable après 20 tomes :mrgreen: [/quote]

Ben si tout à voir, justement… vous estimez direct que c’est des mauvaises séries.
Donc l’acheteur a mauvais goût vu qu’il achète ces mauvaises séries :mrgreen:

Mais bon, c’est pas ça le problème de ce top, le problème c’est qu’il se renouvelle pas… ^^

(Jeje-99) #14

J’estime pas direct :astonished: j’ai lu avant ^^

J’ai pas dit qu’il avait mauvais goût^^ J’ai juste dit que les séries étaient mauvaises ou pas :stuck_out_tongue:

Si si c’est le même problème^^ C’est lié, le marketing toussa… Beaucoup n’achètent en mangas que ceux du tops… C’est une boucle fermée =) Ce top reflète plus les succès marketing que la qualité des séries en présence :slight_smile:

ps : j’ai édité mon post plus haut où il manquait des lettres, des mots à la place d’autres et des fautes énormes Oo La fatigue… o/

(Blackiruah) #15

Roh le sujet usuel…

Franchement, il faut arrêter de dire que Naruto est mauvais sinon il n’aurait pas autant de succès au niveau mondial… Et puis il faut reconnaître que ce manga a tout de même standardisé la vision du monde du ninja d’une bien belle façon et ce n’est pas rien !

(psypsy) #16

C’est pas parce que ça marche que c’est bon…
Twilight aussi a un succès au niveau mondial…
Lady Gaga aussi…
Tout comme le nazisme à une époque

[size=50]et hop, mon godwin point dès le matin)[/size]

(Nil Sanyas) #17

Lol stop avec ce débat à la noix.

Si ça marche, c’est que ça répond à des “besoins” (factices ou non peu importe).

Point.

(Jeje-99) #18

Blacki> Si c’est de moi que tu parle, tu m’as mal lu :laughing:

Nil> Oui bah ça revient à ce que j’ai dit, des coups commerciaux =)

(crasa) #19

lol pour bleach, ca fait partie d’un petit nombre de manga’s que j’arrive a lire sur un aller retour en tram :smiley:

Mais bon le tome 36 est justement le meilleur depuis au moins 15 tomes

(CCeles) #20

[quote=“Nil Sanyas”]Lol stop avec ce débat à la noix.

Si ça marche, c’est que ça répond à des “besoins” (factices ou non peu importe).

Point.[/quote]

Je sais que tu as dit point, mais j’ai envie de poster :laughing:

Je crois que si ça marche, c’est effectivement une question de “besoins”, mais aussi une question de marketing et de distribution.

Beaucoup de gens ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez, ils ont entendu parler de Naruto par les copains, ils aiment bien, ils achètent Naruto, et ils ne se renseignent pas pour savoir si d’autres mangas peuvent leur plaire. Au mieux, ils iront au Leclerc du coin et tenteront Fairy tail, parce que les étagères en seront pleines à craquer. Combien suivent régulièrement les sorties mangas, ou lisent les résumés/critiques des nouvelles séries pour se faire une idée de ce qui sort ?

Y’a plein de séries qui correspondent aux clichés shônen/shôjo, mais qui ne marchent pas bien parce qu’il n’y a pas eu une bonne promo autour, ou que l’éditeur n’est pas distribué dans les grandes surfaces (ou que la couverture est moche).

Une intervention inutile de ma part, pour dire que j’aimerais bien que les gens essaient de lire des choses qui changent de leur quotidien. Même si vous êtes un gros mangeur de shônen, tentez aussi des moins connus !

PS : Moi j’aime bien Switch girl, One piece et FMA, et je me fous des puristes :mrgreen: