Top manga US

(ivan isaak) #1

Pour vous montrer que il y a bien pire qu’en France…
Le top des ventes mangas aux US du 19 au 25 avril 2009 est le suivant :

1 3 Naruto #43 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
2 1 Naruto #44 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
3 2 Naruto #42 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
4 5 Naruto #41 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
5 6 Naruto #40 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
6 7 Chibi Vampire #13 Yuna Kagesaki Tokyopop US$10.99
7 8 Fruits Basket #22 Natsuki Takaya Tokyopop US$10.99
8 9 Naruto #39 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
9 10 Vampire Knight #6 Matsuri Hino Viz Media US$8.99
10 - Naruto #38 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95

Et après, on se plaint des gouts peu variés du public français…

La semaine d’avant (12 au 18/04) :

1 2 Naruto #44 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
2 3 Naruto #42 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
3 1 Naruto #43 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
4 - Naruto #31 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
5 5 Naruto #41 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
6 6 Naruto #40 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
7 - Chibi Vampire #13 Yuna Kagesaki Tokyopop US$10.99
8 7 Fruits Basket #22 Natsuki Takaya Tokyopop US$10.99
9 10 Naruto #39 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
10 4 Vampire Knight #6 Matsuri Hino Viz Media US$8.99

Et la semaine encore avant (05 au 11/04) :

1 1 Naruto #43 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
2 3 Naruto #44 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
3 2 Naruto #42 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
4 9 Vampire Knight #6 Matsuri Hino Viz Media US$8.99
5 7 Naruto #41 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
6 9 Naruto #40 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
7 8 Fruits Basket #22 Natsuki Takaya Tokyopop US$10.99
8 - Gantz #4 Hiroya Oku Dark Horse Comics US$12.95
9 - Rosario + Vampire #6 Akihisa Ikeda Viz Media US$7.99
10 10 Naruto #39 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95

Sans commentaires…

PS : “légende” : place-semaine précédente-titre-auteur-éditeur-prix

Source : animenewsnetwork.com

(spartans) #2

Qui a dit que les américains n’aimaient pas les ninjas…? :laughing: :mrgreen:

(Nil Sanyas) #3

Les USA sont dans la même situation que la France, y’a un titre (ok c’est le même) qui se vend beaucoup plus que le second, du coup, il est logique qu’il y ait plusieurs tomes en haut. Si les gens achètent le tome 44, normal qu’ils achètent le 43 (et vice-versa).

En tout cas, j’ai cru lire y’a pas longtemps qu’il s’est écoulé 3 millions de tome Naruto rien qu’aux USA (soit beaucoup moins qu’en France/Belgique…).

M’enfin Naruto est quand même le seul manga à être rentré dans le top 100 (ou 50 je sais plus) tous livres confondus outre-Atlantique.

(Luciole89) #4

Oh my god :open_mouth: !!!

Moi qui ne suis pas un fan de Naruto, je n’aurai pas ma place au USA :mrgreen:

(ivan isaak) #5

La seule différence avec la France Nil, c’est qu’ici on parle de top hebdo ! Ce qui veut dire qu’en Avril, nos amis ricains ont adoooooooooréééé le petit ninja :open_mouth: .
Les commentaires sur les top jap sont en général du style : ouais mais là c’est des tops hebdos, ça veut rien dire, leurs tops mensuels (pour comparer avec les tops français) doivent être plus proches des notres… Et là les top ricains sont encore moins variés que nos top mensuels.

(Nil Sanyas) #6

Aux USA, ils n’ont pas une grosse culture manga (normal, chez eux, c’était Comics only y’a pas si longtemps que ça encore), donc ils sont en phase découverte, et comme l’anime Naruto cartonne là-bas, forcément, le manga suit.

Après, le reste des mangas, c’est effectivement pire qu’en Europe, c’est vraiment un milieu “fermé”…

Mais ça devrait se développer (comme en Europe après tout).

Là où ça va faire mal, aux USA comme en Europe, c’est quand Naruto va s’arrêter (soit pas avant plusieurs années). Certains vont passer à d’autres mangas (comme certains se sont ouverts aux mangas après Dragon Ball/Fly), d’autres s’arrêteront là.

Quoi qu’il en soit, y’aura des centaines de milliers de gens que les éditeurs auront intérêts à capter à ce moment là… ça va faire mal tellement le potentiel est énorme.

Ce qui est amusant avec ce genre de série à rallonge (comme DB, et pire encore pour One Piece), c’est que certains commencent à l’école primaire et continue encore au lycée voire à la fac :laughing:

(Luciole89) #7

Dans un sens je suis pas pressé que le potienciel manga explose au Etat-Unis car ont perdraient sans aucun doute notre 2ème place de “consommateur” de mangas (derrière le Japon) dans le monde.
Et je pense que ce second rang nous raproche plus avec le Japon qu’avec les autres pays. Nous sommes un peu des privilégiés :unamused:

(spartans) #8

Faut dire que les américain sont plus nombreux que nous. Donc pas étonnant à se qu’il nous prennent la seconde place dans quelques temps. Et il n’ais pas étonnant non plus que le manga commence enfin à marcher chez les américains. Le japon ont les mangas, l’europe a la BD( notemant franco-belge :smiley: ) et les américains : les comics… Donc pas ces évidents que les américains commence (pour les plus jeunes) à s’intérésser à d’autres format et histoire comme le manga…

(Sherryn) #9

Mais qu’est-ce que Chibi Vampire fiche dans ce top !!! :laughing:

(Saburo Mutsumi) #10

Du même avis que Sherryn, que fais Chibi Vampire Karin dans se top, il passe comme un rejet avec tout ses Naruto ! (C’est vrai qu’il y a R+V dans le troisième)

(Le0n) #11

Ce top des ventes -un peu moche- est en parti du à cause de l’offre très limitée outre atlantique. De plus, si je ne dis pas de bêtise, jusqu’à maintenant, c’était 3 nouveaux Naruto, et ce chaque mois !

(ivan isaak) #12

En effet, nos amis ricains sont à une moyenne de 3-4 Naruto par mois !!
Reste que sur le mois d’Avril, il n’y en a QUE pour Naruto (et même s’il y a moins de choix aux US, ils sont loin de n’avoir que 20 sorties par mois…)

(Nil Sanyas) #13

Oui enfin 3 ou 4 Naruto par mois, c’est fini, ils ont rattrapé le Japon à un ou deux tomes près :laughing:

(ivan isaak) #14

Oui, je trouve ça d’ailleurs assez étrange comme politique éditoriale même si je me demande s’il n’y aurait pas un Shonen Jump US ? J’ai cru voir que One Piece était prépublié dans ce Shonen Jump américain et ils veulent donc peut-être maintenant prépublier Naruto pour augmenter les ventes dudit mag…

(Nil Sanyas) #15

Tu m’étonnes, carton assuré…

(ivan isaak) #16

Je viens de vérifier et Naruto a même vu 3 de ses volumes en même temps dans les 50 meilleures ventes tous livres confondus.

(ivan isaak) #17

Et le top sorti cette semaine (du 26 avril au 2 mai) ! Vous allez voir, il y a du changement !!!

1 2 Naruto #44 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
2 1 Naruto #43 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
3 3 Naruto #42 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
4 4 Naruto #41 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
5 5 Naruto #40 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
6 7 Fruits Basket #22 Natsuki Takaya Tokyopop US$10.99
7 8 Naruto #39 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
8 10 Naruto #38 Masashi Kishimoto Viz Media US$7.95
9 9 Vampire Knight #6 Matsuri Hino Viz Media US$8.99
10 6 Chibi Vampire #13 Yuna Kagesaki Tokyopop US$10.99

En effet, seules les places ont changé par rapport à celui de la semaine précédente… Le prochain tome de Naruto ne sortant qu’en juillet, le top devrait progressivement voir le petit ninja orange disparaitre (ou pas)

(Bleachaddict) #18

Y’a que moi qui suis choqué par les prix ??
Ca abuse du côté de chez Tokyopop…

Pour ce qui est du top en lui-même, même si c’est peu varié, ca prouve que les américains n’ont pas mauvais goût… Certes ce n’est pas un top original mais à part Chibi Vampire que je n’ai pas lu, il n’y a que des bonnes séries…
Pour le manque de variété, l’argument avancé des 3 Naruto par moi se suffit à lui-même :
Naruto étant la meilleure vente, les gens achètent le manga 3 tomes par 3 tomes donc il va nécesseraiment trusté les 3 premières places… Pour les autres places c’est pareil qu’en France, les tomes de Naruto perdurent assez longtemps dans les tops (cf. charts FNAC) donc les 3 du mois précédents sont encore là… logique.
Je pense que si au Japon, les mangas Naruto sortaient 3 tomes par 3 tomes, alors on aurait des tops similaires chaque semaine…

Par contre je suis content de voir que Vampire Knight se vend si bien !

(Poupsa2) #19

[quote=“Bleachaddict”]Y’a que moi qui suis choqué par les prix ??
Ca abuse du côté de chez Tokyopop…[/quote]

8,00 dollars USD = 5,87582 EUR ça va pour les naruto j’ai envie de dire !
Sinon bah bravo a Monsieur Naruto pour son succès, on ne peut dire que ça avec ce classement, et tant pis si ça fait grincer les dents de beaucoup :laughing:

(Bleachaddict) #20

[quote=“Poupsa2”]

[quote=“Bleachaddict”]Y’a que moi qui suis choqué par les prix ??
Ca abuse du côté de chez Tokyopop…[/quote]

8,00 dollars USD = 5,87582 EUR ça va pour les naruto j’ai envie de dire !
Sinon bah bravo a Monsieur Naruto pour son succès, on ne peut dire que ça avec ce classement, et tant pis si ça fait grincer les dents de beaucoup :laughing:[/quote]

Ooh… Ca a évoluer depuis la dernière fois que je me suis tenu au courant des taux de change ^^
J’étais persuadé qu’un prix en dollar ne connaissait qu’une petite variation par rapport à l’Euro…
Autant pour moi ^^