Top MS annuel 2013

Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans les collections des membres MS en 2013.

Lire la news sur Manga Sanctuary

ça, c’est du top ! Merci !

Pour le premier top, si on met de côté le trio légendaire One Piece, Naruto, Fairy Tail, on remarque le succès de Ki-oon avec Judge et Prophecy, puis celui de Bakuman et de L’attaque des titans.

Pour le second, Dragon Ball reste une valeur sûre, une série que quasiment toutes les nouvelles collections entrées doivent posséder… Sa réédition lui permet d’être très haut au contraire d’un Death Note, toujours série la plus possédée mais finalement assez “loin”. Même si tout ceci est à pondérer par le nombre de tomes de ces titres (ça vaut aussi pour la très belle place d’Ippo mais dont les 67 tomes mènent à un gros volume. A noter qu’il s’agit de 19 shonens et 1 seinen.

Pas de grosse surprises dans le troisième top avec l’immense succès de L’attaque des titans sur 6 mois (plus impressionnant que celui de King’s game sur 10 et demi), le beau score d’Assassination Classroom sur moins de 3 mois et les 2 Jojo qui ferment ce classement et montrent qu’ils s’en sortent pas si mal… sur MS en tout cas. Et on y trouve du Ki-oon, du Pika, du Kana, du Kurokawa, du Tonkam, du Komikku (bravo à eux, c’est une joli perf’ !), du Doki-Doki (jolie perf’ également), du Kazé, du Panini… Seuls Glénat (malgré son statut d’éditeur n°1 en France) et Soleil manquent à l’appel… (Taïfu et Ototo, c’est à part, tout comme Booken. Y en a d’autres que j’oublie là ?)

Merci pour ce top, c’est vraiment intéressant !

Pour le 3ème Top, effectivement, c’est varié (au niveau des éditeurs, pas spécialement des styles…) et ça fait plaisir. Mais on remarquera une chose, c’est qu’il n’y a AUCUN shôjo/josei… Dommage pour Chihayafuru, mais elle devait arriver peu après je pense. Et la non-présence de Soleil s’explique justement par le fait qu’il n’y ait aucun shôjo car l’éditeur n’a quasiment que ça au catalogue et reprend les shônen que depuis peu.

Ou simplement parce que les shojo c’est nul.

Y a Servamp. :mrgreen:

Pour Soleil, oui, cela peut se comprendre. Mais bon, si Doki Doki ou Komikku peuvent mettre un titre dans ce top, Soleil aussi. Rozen Maiden, Battle Royale, Bloody Prince, Scralet Fan, Astro Boy, Prunus Gril, Tokyo summer of the dead… Y avait des titres qui pouvaient concurrencer Malicious Code ou Servamp je pense.

Reste que le plus étonnant, c’est l’absence de Glénat… Aucune nouveauté pour le 1er éditeur français, ça prouve d’un côté la force du fond de catalogue (et de One Piece surtout pour Glénat, même si Dragon Ball, Bleach et D. Gray-Man ont l’air de bien se vendre également), et de l’autre l’absence de relève. Pas certain qu’ils conservent leur leadership très longtemps…

Bon, après, comme d’hab’, faut remettre cela dans le contexte MS et qu’il s’agit des ajours aux collections des membres de MS. Et comme cela avait été dit l’année dernière, le public de Soleil, c’est surtout des jeunes filles de 10/16ans, ce qui n’est pas forcément le public de MS. Une autre explication sans doute à l’absence de titre Soleil ici. :wink:

EDIT : j’oublie toujours de changer de compte… Tsss.

C’est super intéressant, surtout pour le troisième, les démarrages (bien qu’il soit basé sur le 1er janvier 2013, et non sur le total 365 jour après la sortie du tome 1, ce qui pourrait apporter quelques différences).

Pour le 2ème, je me suis fait la même remarque qu’Ivan Isaak, c’est flagrant mais il faut y penser en regardant ce classement.

Entonnant aussi pour le constat sur les éditeurs. Je ne connaissais pas Komikku, d’ailleurs il faudrait rajouter leur site sur leur page MS, komikku.fr , ils ont bien mérité un peu de pub pour la performance.

Servamp était un shônen pour moi… Désolé, je me suis trompé…

Et JohanZ, merci pour ta remarque des plus utiles…

Les deux premiers classements étaient plutôt prévisibles et confirment les valeurs “sûres” du manga en France.
Le dernier classement m’étonne un peu plus mais ça fait plaisir de voir de nouveaux mangas démarrer aussi bien!

Des classements très intéressants.
Ca fait plaisir de voir Green Blood en 4e meilleur démarrage !!

Par contre je suis plutôt surprise car dans le classement des séries les plus ajoutées, Fairy Tail est loin derrière One Piece et Naruto : +6000 pour ces deux là et +4000 pour Fairy Tail. Est-ce du au nombre moins conséquent de tomes pour cette série ?

30 tomes de plus plus pour One Piece, ça fait la différence en effet ^^ Pour 100 possesseurs de One Piece et Fairy Tail, tu as 3000 tomes de plus de One Piece entrés que de tomes de Fairy Tail.

Content pour Master Keaton, avec un prix aussi élevé ce n’était pas gagné.

One piece,fairy tail,naruto,one piece,fairy tail,fairy tail,Naruto,One piece,Fairy tail…ah tiens Judge 9 ième… Qu’est-ce que c’est varié !! Très contente de la 4 ième place de Green Blood en meilleur démarrage.

Pour rappel, 10 séries représentent 90% des ventes de mangas en France… Il est donc “normal” de ne pas voir de variété au niveau des premiers de ces tops :slight_smile: