Top MS hebdo du 12/11/2012 au 18/11/2012

Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans les collections des membres MS entre le 12/11/2012 et le 18/11/2012.

Lire la news sur Manga Sanctuary

Blue Exorcist confirme son statut de nouveau blockbuster. Après avoir été l’une des 10 séries les plus vendues en 2011 au Japon, le titre est déjà dans les 70 plus possédés sur MS. L’animé ne doit pas y être étranger. Pour le reste, étonnant de voir Evangelion 13 mais pas le 12 et le petit Switch Girl se glisse comme le seul shojo du top, toujours très très très masculin.

Peut-être que le top ne prend en compte que le dernier volume sorti ?

Les filles ont des lectures plus eclectiques (et moins de réticence à acheter du shônen que les garçons à acheter du shôjo), ce qui explique certainement la prédominence du shônen.

Tori.

Ce serait un peu bête de ne mettre que le dernier tome dans les “meilleures ventes”… Mais ce n’est pas impossible que les gens aient d’abord acheté le 12 la semaine dernière et le 13 cette semaine (notamment ceux qui ne s’étaient pas rendu compte que les 2 étaient sortis). La différence entre les 2 est assez faible (4 ou 5 membres de plus pour le 12).

Concernant la prédominace shonen, oui, et on le sait depuis longtemps. Mais il faut tout de même le signaler pour montrer que malgré une “année shojo” intensive en 2010/2011, le genre a toujours du mal à s’imposer. D’ailleurs, depuis la fin de Fruits Basket et la pause de Nana, il n’existe plus vraiment de “blockbuster” shojo sur le marché. Et pareil pour le seinen, qui malgré des titres très porteurs (les Urusawa notamment, plus Berserk, Gunnm et quelques autres plus orientés young au final), ont du mal à grignoter des parts de marché.

Bref, c’est logique, habituel, mais lorsqu’un titre hors shonen se glisse dans le tas, le signaler ne fait pas de mal :slight_smile:

Le shonen est, à travers le monde, le genre le plus lu, le plus acheté, le plus aimé, celui vers lequel les lecteurs se tournent en premier. C’est pareil au Japon, où il est difficile pour les shojo/seinen de se tailler la part du lion (suffit de voir les meilleures ventes annuelles pour se rendre compte de la grande domination shonen).

[quote=“ivan isaak”]Ce serait un peu bête de ne mettre que le dernier tome dans les “meilleures ventes”… Mais ce n’est pas impossible que les gens aient d’abord acheté le 12 la semaine dernière et le 13 cette semaine (notamment ceux qui ne s’étaient pas rendu compte que les 2 étaient sortis). La différence entre les 2 est assez faible (4 ou 5 membres de plus pour le 12).

Concernant la prédominace shonen, oui, et on le sait depuis longtemps. Mais il faut tout de même le signaler pour montrer que malgré une “année shojo” intensive en 2010/2011, le genre a toujours du mal à s’imposer. D’ailleurs, depuis la fin de Fruits Basket et la pause de Nana, il n’existe plus vraiment de “blockbuster” shojo sur le marché. Et pareil pour le seinen, qui malgré des titres très porteurs (les Urusawa notamment, plus Berserk, Gunnm et quelques autres plus orientés young au final), ont du mal à grignoter des parts de marché. [/quote]

Y’as tout de même de bonne surprise en cette fin d’année côté Seinen !! =D
Nozokiana par exemple qui même si elle n’est pas dans le top est un beau coup de poker de la part de Kurokawa :slight_smile:

Mais cela n’en fait pas un hit, loin de là.