Top MS hebdo du 18/08/2014 au 24/08/2014

Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans les collections des membres MS entre le 18/08/2014 et le 24/08/2014.

[Lire l'article sur Manga Sanctuary](http://www.manga-sanctuary.com/news/18555/top-ms-hebdo-du-18-08-2014-au-24-08-2014.html)

Deux séries Pika en tête cette semaine avec 2 grosses licences, également présentent dans le Top nouveautés !!

Pika va prendre la seconde place une fois que naruto sera fini

C’est encore une “petite semaine”. Le 4ème est au niveau du 10ème d’une semaine normale. Le top du mois d’août devrait être original…

Ah et j’oubliais, Maid Sama ! seul shôjo dans le top général cette semaine. Une dernière gloire (certes petite) pour la série qui se conclut avec ce tome 18.

Il est clair que le successeur de Fruits Basket et de Nana n’est pas encore là… C’est dingue qu’il n’y ait aucun shôjo qui cartonne vraiment. Et je n’ai pas l’impression qu’une grosse licence soit en attente dans les tiroirs. Mais bon, les derniers cartons au Japon sont Nodame Cantabile, Sawako et Chihayafuru. Qui, sans forcément être des flops (en tout cas le dernier cité semble s’en sortir convenablement), sont très très loin de s’affirmer comme des “leaders” de leur catégorie. C’est assez troublant au final alors que dans les autres “genres”, les cartons jap’ sont souvent des cartons en France (souvent, pas tout le temps certes). Une spécificité pas forcément facile à gérer pour les éditeurs français…

Switch Girl ne marche pas si bien ? J’avais l’impression pourtant :o (je ne lis pas du tout les shojo).

A priori, ce serait la meilleure vente shôjo (en tout cas pour les premiers volumes, pas sûr que devant la durée importante du titre cela soit toujours le cas - près de 3000 membres possèdent la série, qui est 70ème, moins de 400 le dernier volume) mais on est loin des chiffres d’un Nana ou Fruits Basket. Il y a pas mal de “bonnes ventes” côté “manga pour filles” mais aucun “carton” depuis les deux précurseurs. C’est assez étonnant au final.