Top MS hebdo du 25/06/2012 au 01/07/2012

Voici le TOP MS des tomes les plus ajoutés dans les collections des membres MS entre le 25/06/2012 et le 01/07/2012.

Lire la news sur Manga Sanctuary

Avec la présence de Sailor Moon et Sailor V, on voit bien que beaucoup de libraire (et autre, je les ai vu vendredi à la FNAC) se fichent complètement des dates de sortie pour mettre en rayon dès la réception des manga…
dire qu’on nous rabattait les oreilles lors des sorties des Harry Potter, mais quand il ne s’agit d’un auteur à succès, on s’en tape…

Tori, tu peux passer par là ? :smiley:

A priori, les libraires ont reçu une date de “mise en rayon” antérieure à la date de sortie officielle (qui était le 02/07)

Thermae Romae est très bien placé, ça fait plaisir. Faut aussi que je pense à me prendre le tome 3 de Gate 7 ( bien que les 2 premiers tomes m’ait pas très emballés )

[quote=“ivan isaak”]Tori, tu peux passer par là ? :smiley:

A priori, les libraires ont reçu une date de “mise en rayon” antérieure à la date de sortie officielle (qui était le 02/07)[/quote]

J’aurais eu l’impression de me répéter… Tu as suffisamment bien résumé ~____^

Tori.

Je sens que c’était pour éviter l’éternel colère des libraires :mrgreen: (au cas où tout de même : je rigole mes amis les libraires :wink: )

Prophecy qui trust la première place, comme quoi ça paye de faire une grosse campagne de com et d’organiser une tournée de l’auteur en France/Belgique…

La colère des libraires, c’est surtout quand un titre est en (grosse) avant-première à JE, comme un tome de Vampire Knight une année, qui était sorti à JE, mais disponible en librairie seulement en septembre (surtout pour un titre aussi populaire)…
Concernant Sailor Moon, c’est surtout un problème de communication, à mon avis.
La date du 2 ne gênait pas en soi, et était antérieure à JE, contrairement à toutes les sorties Kana, qui sortaient le vendredi (les autres sorties étant le mercredi et le jeudi, JE ne les avait pas en avant-première).
Il y avait tout de même des avant-premières (dont certaines de presque deux mois, comme Hikaru no Go deluxe 2)…
Et, de toute façon, on commande toujours moins les titres qui sortent à cette personne, puisqu’une partie de la clientèle les achète à JE plutôt que dans sa librairie (et pas seulement quand il y a des goodies exclusifs ou des tirages au sort pour des dédicaces à la clef).
Quand je vois le résultat du sondage sur la fidélité à la librairie, je me dis qu’il manquait la case « Oui, sauf pendant Japan Expo ».
Pour ma part, quand je vais à JE, j’achète des choses que je n’ai pas l’occasion d’acheter ailleurs (bon, cette année, j’ai fait une exception pour Theatrythm Final Fantasy, mais vu que je n’ai pas de vraie bonne boutique de jeux vidéo près de chez moi, je n’ai pas de remords).

Tori.

Ce qui est dingue, c’est que les gens ne se rendent même pas compte qu’ils vont payer plus chers leurs livres à la JE que chez leur libraire… Et oui, les éditeurs ne font pas les -5%…

Sinon, concernant Prophecy, oui, la tournée et la promo de Ki-oon ont sans doute étaient bénéfiques pour la sortie de la série. Mais il ne faut pas oublier non plus que tous les titres de l’auteur ont marché auparavant… Mine de rien, Tsutsui est populaire et on pourrait même dire qu’il est “bankable”.

Encore heureux qu’ils ne font pas le 5% parceque ça serait plus de la colère mais une guerre que les libraire déclencheraient :mrgreen:

En tout cas pour ma part je n’ai rien acheter. Même pas d’avant première! J’ai gardé mes sous pour mon libraire :wink:

Tiens, je ne sais plus avec qui j’en parlais, et je disais justement que je n’allais pas payer plus cher pour éventuellement être tiré au sort pour gagner une dédicace (à la limite, si j’étais sûr de l’avoir, cette dédicace… et encore, il faudrait que ce soit celle de quelqu’un qui m’intéresse vraiment)… Ce à quoi on m’a répondu que c’était plus cher pour moi parce que je suis libraire, mais que pour les autres, c’était le même prix… Bon, c’est sûr que la différence est plus importante pour moi que pour la plupart des gens, mais c’était déjà mon raisonnement avant de travailler en librairie.
Sans compter qu’un libraire est plus enclin à faire des gestes commerciaux quand on lui est fidèle ! ~____^

Après, sur les DVD, c’est vrai que certains cassent les prix : quand certains vendent moins cher aux particuliers sur JE qu’aux revendeurs, comment lutter (parfois même sur leur site internet : feu Manga distribution était coutumier du fait : quand on vend moins cher aux particuliers qu’aux revendeurs, il ne faut pas s’étonner si ceux-ci ne commandent plus…) ?

Tori.

Ha tiens, je n’avais pas vu que MD était mort… M’enfin, ça ne fait qu’une semaine ! :wink:

Ils sont en liquidation depuis le 3 juillet…
M’enfin il reste le site Déclic collection et, apparemment, un certain Manga story ouvre :
http://img593.imageshack.us/img593/5648/axemiwkcaaawuvc.jpg

Tori.

Le Manga Story, c’est l’ancien magasin de MD à Paris. Déclic Collection, c’est Déclic Images. Même si MD et Déclic étaient très liés, ils étaient dirigés indépendamment. Du coup, normal que Déclic existe toujours.

Oui, je sais, mais les offres sont similaires, c’est ce que je voulais souligner… concernant la boutique physique, c’est juste que manga story remplace MD, mais l’équipe est probablement la même (même le logo est similaire)…
Bon, on est H.S., là, quand même.

Tori.